Travaux et conseils pratiquesJe cherche un passe-paroi ou une bobine filetée de 2"

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 9 fois

Je cherche un passe-paroi ou une bobine filetée de 2"

Message par muntjac »

Je cherche un passe-paroi ou une bobine filetée de 2" (50/60) succès. pour mettre sur une cuve de brassage, et je ne trouve pas.
J'ai pas mal cherché sur internet, sans
Quelqu'un sait ou je peux trouver ça ?
Au passage, je mets un lien vers ce site très complet et pas trop cher que j'ai trouvé en plomberie : http://www.achat-plomberie.fr
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Je cherche un passe-paroi ou une bobine filetée de 2"

Message par marjonet »

M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

marjonet a écrit :http://www.fginox.fr/cyllene/cgi-bin/ca ... 6070331B80

(Wahou! quelle cuve!!!)
Au premier abord, je ne vois pas le rapport immédiat avec ma question :D
(et le lien semble ne pas fonctionner)
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Le lien ne fonctionne pas, normal, ça fonctionne par session.

Par contre : http://www.fginox.fr/industrie/raccords ... _6833.html
Tu vas peut être trouver la dedans, mais c'est cher je trouve.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
marjonet
Brasseur
Brasseur

Message par marjonet »

Hello!
Au temps pour moi, j'avais pas fait gaffe aux sessions. En effet, la bobine est en bas de page!
(Je disais Wahou quelle cuve, car 2", ça commence quand même à causer!)

M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Merci Marjo pour le lien.
Effectivement c'est un peu cher, mais j'ai l'impression que dès que tu utilises ce type de diamètre, il me semble que toutes les pièces sont assez chères.
Le pire, pour répondre à ton commentaire, c'est que j'ai une petite cuve de nanobrasseur (brassins de 20L), mais étant désespéré par la filtration, je compte transvaser le moult dans une cuve de filtration.
D'où la nécessité d'avoir une d'avoir un diamètre important. 2" ça me semblai pas mal.
Et j'aime bien l'idée de faire "comme dans les vraies brasseries".
En fait, j'hésite entre utiliser directement le filetage d'une vanne 2" MM pour faire office de passe paroi. Je pense que ça pourrait le faire avec 2 contre écrous 2".
Et si un jour je passais à un volume supérieur, ce qui n'est pas gagné vu que je vis en couple, et qu'augmenter la taille et le nombre de mes cuves reviendrait à devenir brasseur célibataire, je pourrais éventuellement réutiliser le matos (quoique, je vendrais peut-être mes cuves à ce moment là...)...
Ca te parait déconnant ?
marjonet
Brasseur
Brasseur

Message par marjonet »

En fait, les prix sont annoncés comme tels, mais en général, ils font de belles ristournes. Mais en effet à cette taille, c'est que ça pèse sérieux ces engins là!!! A titre d'exemple, je paye je crois la bobine de 1" en 10 cm 21 au lieu de 29€.
(C'est Ben qui va être content, je viens de me ruiner en inox!!!!!!!)

C'est marrant ton pb de filtration. J'en ai toujours fait rigoler plus d'un en amat' avec tous mes raccords en 12*17 (3/8)!!! Et dans mes souvenirs, même Foudinfo était épaté par la régularité de ma filtration. (tresse inox cousue sur volette à gâteau) Comme quoi.
Tu veux filtrer dans quoi du coup? quel est ton système actuel d'ailleurs? Qu'est ce qui te désespère à l'heure actuelle sur ton install?
muntjac a écrit :Ca te parait déconnant ?
Ben.... Tu sais moi, je tourne en 1" sur ma mini micro, alors le 2" sur du 20 litres.... Et j'ai le débit, à même pompe que François o, ça dégage 2 fois plus mon truc. Je crois que la maische passerait sans soucis dans du 1" tout de même, sous réserve qu'elle soit un brin plus liquide que la norme. Mais enfin, ce n'est que mon avis. Du reste, si tu passes en pro, à part certaines pompes, je vois pas bien à quoi pourrait te servir cette bobine. On est plutôt sur du din ou du sms en partant sur du matos de laiterie.

Comment ça la brass incompatible avec le couple?!!! Ah ben oui, merde, t'as raison tiens, j'avais oublié. Heureusement qu'il y a des exceptions qui font grand plaisir à voir.

M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

En fait, jusqu'à maintenant, je brassais par chauffage direct.
Bien sûr, à chaque fois, le fond de la cuve cramait, d'autant plus que j'utilise un fond filtrant dans la cuve de brassage (du coup, je n'accède pas au fond de la cuve).

Mes problèmes de filtration expérimentés sont :
- filtre du rastaman : pas si mal finalement, mais prend de la place et nécessite de la vaisselle
- tresse inox : théoriquement très bien, mais dans mon cas elle s'est bouchée à chaque fois. Et dans ce cas, c'est l'horreur, car il n'y pas grand chose à faire avec un moult à 80°C...
- fond filtrant : ça crame au fond de la cuve, et pas mal de particules qui restent au fond de la cuve, et limitent une bonne filtration, puisque dès qu'on rince, ça remue ces particules et les fait retomber dans le moult (filtré). C'est pas si grave en fait

A la réflexion, je trouve qu'utiliser la chauffe directe quand on a plusieurs cuves et une pompe n'est pas la meilleure solution.

Pour info, voici mon matos :

Les cuves

Image

Les tuyaux et autres

Image

Les cuves de fermentation

Image

Moi aussi, j'aime bien le 12/17 (avec les tuyaux silicone de chez broubrou c'est nickel !) !

Donc, voila, je voudrais changer mon mode de filtration, et utiliser une cuve de filtration, comme dans les "vrais brasseries".

Je transfèrerais la maische de la cuve de brassage vers la cuve filtration par gravité. Donc il faut une vanne de gros diamètre. Je pense que 2" c'est pas mal (1" serait sans doute plus juste sans pompe), et vu que j'ai un mélangeur, sur je brasse avec 3-3,5L d'eau par kg, je pense que la maische peut ne pas être trop compacte et que ça devrait passer, quitte à faire recalculer un peu de moult filtré pour faire passer les derniers morceaux (ce qui sera de toutes façons nécessaire pour clarifier).

Après, je réfléchis un peu à l'isolation de la cuve de brassage pour ne pas avoir à rajouter en permanence de l'eau chaude pour compenser la déperdition thermique. Ca te semble nécessaire ?

Voila un bien long mail, qui résume assez mes problématiques actuelles (et la question de la bobine, du passe paroi ou du mamelon 2" est finalement assez secondaire).
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

marjonet a écrit : Comment ça la brass incompatible avec le couple?!!! Ah ben oui, merde, t'as raison tiens, j'avais oublié. Heureusement qu'il y a des exceptions qui font grand plaisir à voir.
Nan nan, je la trouve très tolérante et compréhensive. Mais tu sais, vu les loyers à Paris, quand tu veux avoir des cuves de plus en plus importantes, ton appart commence vite à ressembler plus à une brasserie qu'à un appart... :D
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Oui quand je vois tes photos je me demande comment tu fais pour stocker tout ce matos dans ton appart ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net