Autreblonde au wakamé

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

blonde au wakamé

Message par thorgahl »

salut
Pour la première fois je vais vous parler d'un de mes brassins, une bière au wakamé...

la recette: un peu à "l'arrache" (pour faire un essai), car le houblon utilisé m'a été envoyé par Olivier picard qui l'avait eu de ... La seule info que j'avais eu : l'un est amérisant, l'autre aromatique...

Code : Tout sélectionner

Recette Specifications
--------------------------
Taille du brassin : 30,00 L      
Taille d'ébullition : 35,51 L
Densité initiale Estimée: 1,052 SG
Couleur Estimée: 19,3 EBC
Amertume estimée  IBU: 39,7 IBU
Efficacité d'extraction : 75,00 %
Temps d'ébullition : 80 Minutes

Ingrédients:
------------
Quantité      Article                                   Type         % or IBU      
6,00 kg       Pilsner (2 Row) Bel (3,9 EBC)             Grain        72,78 %        
0,50 kg       weyerm care-red (40,0 EBC)                Grain        7,28 %        
0,25 kg       Amber Malt (50,0 EBC)                     Grain        3,64 %        
40,00 gm      houblon amérisant   (70 min)        Hops         28,5 IBU      
30,00 gm      houblon aromatique   (20 min)       Hops         5,9 IBU       
30,00 gm      houblon aromatique   (10 min)       Hops         3,5 IBU       
20,00 gm      Cascade [5,50 %]  (5 min)                 Hops         1,8 IBU       
3,00 gm       Anise, Star (Boil 30,0 min)               Misc                       
11,00 gm      Cinnamon Stick (Boil 5,0 min)             Misc                       
11,00 gm      Coriander Seed (Boil 5,0 min)             Misc                       
5,00 gm       wakamé (Boil 5,0 min)                     Misc                       
15,00 gm      Ginger Root (Boil 15,0 min)               Misc                       
25,00 gm      Orange Peel, Sweet (Boil 5,0 min)         Misc                       
0,12 kg       candy sugar brown (450,0 EBC)             Sucre        1,75 %        
2 Pkgs        SafAle English Ale (DCL Yeast #S-04)      Yeast-Ale                  

Processus de brassage : 3 paliers
Poids Total de Grain : 6,75 kg
----------------------------
Processus de brassage (paliers d'extraction, rinçage, cuisson) :
----------------------------------------------------------------
Temperature Mash, 2 Step, Full Body
Temps de palieNom                Description                         Temp. palier  
20 min        Protein Rest       Add 20,77 L d'eau à T°  53,7 C      50,0 C        
40 min        Saccharification   Chauffe 68,0 C pdt  15 min          68,0 C        
10 min        Mash Out           Chauffe 75,6 C pdt  10 min          75,6 C        

4 jours de primaire
2 semaines de secondaire
1 semaine de cassure à froid
mise en cave

Bière goûtée après seulement 2 semaines de "garde"

Mes remarques: je suis loin d'être un expert de la dégustation... faudra me pardonner!
bière limpide, belle mousse ( tenue moyenne) bonne attaque, avec pas mal d'amertume, pas trop, voir peu de tenue en bouche, ... non elle sent pas le varech : ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Varech )! non elle as pas goût d'iode, non elle sent pas les algues vertes séchant au soleil!..

Je pense que le peu de wakamé que j'ai mis à surtout servi de clarifiant (ftopic11707.html) , sans donner un réel goût, je pense re-tester en augmentant le dosage. Assez content du résultat, j'ai fais mieux... mais j'ai fais pire!

la wakame
Image
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Zub38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Kit de Broubrou 30L elec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: blonde au wakamé

Message par Zub38 »

C'est sensé donner quoi , comme goût, le wakamé?

conseil : lave bien ton verre, ca gâche un peu l'aspect, je trouve.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

C'est pas un problème de lavage de verre mais d'amas de bulles sur les parois ;)

Concernant les houblons amer et aromatiques il s'agit de mes houblons sauvages que j'avais mis à disposition chez Olivier pour les éventuels intéressés. Niveau utilisation et amertume se référer à mon sujet sur la sauvageonne.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
thorgahl
Brasseur
Brasseur

Message par thorgahl »

Le nain brasseur a écrit :C'est pas un problème de lavage de verre mais d'amas de bulles sur les parois ;)
çà c'est bien possible!! :roll:
Le nain brasseur a écrit : Concernant les houblons amer et aromatiques il s'agit de mes houblons sauvages que j'avais mis à disposition chez Olivier pour les éventuels intéressés. Niveau utilisation et amertume se référer à mon sujet sur la sauvageonne.
Merci à toi donc, je n'était pas trop sur de l'origine... je vais voir de ce pas le sujet en question, si je le retrouve :D
Zub38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Kit de Broubrou 30L elec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Zub38 »

Oui, j'ai bien vu que ce n'était pas du crade ! :lol:
Mais si il y a des bulles sur les parois, c'est qu'il y a des impuretés (je crois). Il faut me le confirmer.
Ca n'a rien a voir avec le sujet original, donc :jesors1:
thorgahl
Brasseur
Brasseur

Message par thorgahl »

Zub38 a écrit :C'est sensé donner quoi , comme goût, le wakamé?
...
source: www.toutelabio.com
Apport
Calcium, phosphore, magnésium et fer ; thiamine et laminine qui préviennent le vieillissement des artères ; vitamines A, B1, B2, B12 (intéressante pour les végétariens) et C ; elle contient également de l'acide alginique qui aide à drainer l'organisme des métaux lourds et autres substances toxiques.

Goût
Saveurs marines, goût d'huître

Préparation
Algue fraîche : C'est la feuille qui doit être utilisée. Avant le dessalage, ôter la nervure centrale qui pourra ensuite servir à la cuisson des potages, céréales, légumineuses. Crue, la feuille accompagne très bien salades et concombre, vinaigrettes… Cuite, ce sera sous forme de quelques lamelles dans une soupe au miso ou dans une tourte aux légumes. Elle devient tendre après 10 minutes de cuisson.
Algue séchée : Après 20mn de réhydratation, elle s'utilise comme l'algue fraîche.

franchement j'en sais rien!! je l'utilise (enfin madame) dans des soupes "chinoises" et dans les salades, pour moi je ne retrouve pas le goût d'huître. je dirais qu'il est assez neutre très léger iodé... mais je suis pas expert :naughty:

pour le verre !! il sortait de lave-vaisselle !! mal rincé peut-être :oops: plus préoccupé par ce qu'allait donner la bière que par le contenant. :whistle: