Cuves ⇒ Cuves de 20 litres pour Mash Tun est-ce suffisant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Seb-Ass
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Mon équipement : En train de faire les achats
- Brasseur : Amateur
Cuves de 20 litres pour Mash Tun est-ce suffisant ?
Bonjour tout le monde ! Voila que j'ai commencer a m'équiper pour brasser tout grain et j'avait une question. Dans un tutoriel que j'ai vu sur internet il montrait que 8 litres d'eau était nécessaire pour cuire son malt et que 12 litres d'eau était nécessaire pour le lavage des dreches totalisant 20 litres. Donc ma question est la suivante : Y'a t'il des recettes qui neccesite plus de 15 litres d'eau pour la cuisson du malt en excluant bien sur celle utilisée pour le lavage des dreches (Pour une recette de maximum 20 litres de biere final) ?
-
krill
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Cuves de 20 litres pour Mash Tun est-ce suffisant ?
Bonjour,
si tu veux brasser des bières un peu fortes, voire très fortes, les 20 litres vont être très justes (le malt aussi prend du volume, pas seulement l'eau). Si tu veux faire du multi-palier en infusion, ce n'est plus possible .... Pour l'instant j'ai un seau plastique brouwland de 30 litres, et je suis parfois embêté (mais globalement ça va ...) , je me pose la question de passer à 40, voire 50 litres pour être plus à l'aise.
En espérant avoir répondu à tes interrogations ...
si tu veux brasser des bières un peu fortes, voire très fortes, les 20 litres vont être très justes (le malt aussi prend du volume, pas seulement l'eau). Si tu veux faire du multi-palier en infusion, ce n'est plus possible .... Pour l'instant j'ai un seau plastique brouwland de 30 litres, et je suis parfois embêté (mais globalement ça va ...) , je me pose la question de passer à 40, voire 50 litres pour être plus à l'aise.
En espérant avoir répondu à tes interrogations ...
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
En fait tout va dépendre de ta masse de grain et du ration eau d'empâtage.
Par exemple :
Pour 5kg de grain avec un ratio de 2,5L/kg de grain on aura besoin de 12,5L d'eau d'empâtage et environ 7L seront occupés par le volume de grain concassé ce qui fait un total de 19,5L environ. Et cette dose de 5kg de grain c'est souvent un minimum, pour des bières a plus haute densité ça sera aux alentours des 6 kg donc plus d'eau d'empâtage...
Donc c'est un peu limite 20L car tu ne pourras pas mélanger facilement la maische.
Par exemple :
Pour 5kg de grain avec un ratio de 2,5L/kg de grain on aura besoin de 12,5L d'eau d'empâtage et environ 7L seront occupés par le volume de grain concassé ce qui fait un total de 19,5L environ. Et cette dose de 5kg de grain c'est souvent un minimum, pour des bières a plus haute densité ça sera aux alentours des 6 kg donc plus d'eau d'empâtage...
Donc c'est un peu limite 20L car tu ne pourras pas mélanger facilement la maische.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Seb-Ass
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Mon équipement : En train de faire les achats
Merci pour vos réponses ...j'ai pris la décision de m'équiper d'une cuve de 34 litres avec valve, je crois que pour le prix ça vaut la peine.
Merci encore
Merci encore
-
Bmxfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
- 2 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
@ le nain, ton calcul ici et de 1,4l l'eau retenu par le grain?
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Non il s'agit de la masse volumique du grain concassé qui est d'environ 1,4L/kg.
Pour avoir une estimation du volume occupé il faut la masse volumique du malt et la quantité d'eau. La quantité d'eau retenue par les grains est importante pour le rinçage des drêches, elle correspond environ à 1L/kg de malt.
Pour avoir une estimation du volume occupé il faut la masse volumique du malt et la quantité d'eau. La quantité d'eau retenue par les grains est importante pour le rinçage des drêches, elle correspond environ à 1L/kg de malt.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Je plussoie pour le Nain.
20 litres c'est limite pour des DI importantes si on veut arriver à 23 litres en final.
30 litres c'est mieux
20 litres c'est limite pour des DI importantes si on veut arriver à 23 litres en final.
30 litres c'est mieux
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager