Merci pour tes contributions sur les extraits qui vont bientôt me servir.
Les anniversaires ⇒ Anniversaire Tibouli
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
dvermd
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 15 fois
Anniversaire Tibouli
Un bon anniversaire
David
En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
-
almari40
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Kit débutant broubrou, stérilisateur électrique, cuve inox 50l
- A remercié : 1 fois
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
Re: Anniversaire Tibouli
bon anniversaire et plein de bulles dans tes bières 
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Bon annif à toi Jean-Charles et dommage que je ne sois pas sur Lavaur aujourd'hui, je serai passé boire une bière avec toi pour ton annif
Remarque j'y suis demain
Remarque j'y suis demain
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Joey
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
Un très bon anniversaire a toi!
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Merci à tous !!!
Je suis très touché de vos messages sympathiques.
Voilà maintenant un peu plus d'un an que je suis tombé sur ce forum et depuis, je continue à brasser assez régulièrement.
Je partais de zéro, comme nous tous, et le forum m'a permis de faire de bonnes bières, dont la qualité, je trouve est en constante progression.
Au départ, je me suis orienté sur des copies testées et validées par certains des membres du forum ( le nain
mais d'autres aussi ), pour me donner l'envie de poursuivre et peu à peu je me suis risqué à quelques créations ( au départ assez fan d'épices puis maintenant je les ai presque supprimées ).
Le chemin reste long mais je commence à mieux savoir ce que j'aime ( et oui, je me suis aperçu que je ne savais pas trop quelles étaient mes bières préférées et pourquoi ), à mieux comprendre aussi les nombreuses étapes du brassage.
Certains posts de grands contributeurs sont hallucinants de qualité, de précision et de pédagogie.
Mon plus grand plaisir, hormis le moment où je couche ( le tripatouillage dure en général une heure ou 2 ! )sur beersmith une recette, c'est quand je trinque avec les copains et qu'on me dit " elles sont devenues super bonnes tes bières, comment on fait pour brasser ? ".
Bref, je me régale.
J'envisage, pour passer au tout grain, une petite pico en fin d'année car d'ici là, j'ai trop de taf.
Cette pico devra être fonctionnelle ( j'ai un exemplaire du fameux ebook d'olivier ), de dimension raisonnable ( 20 à 30 litres pour multiplier les brassins et valider quelques recettes ), simple tout en étant très esthétique.
J'ai à peu près les plans en tête.
En attendant, il me reste quelques brassins à faire avant l'été.
Merci encore à vous,
jean-charles
Je suis très touché de vos messages sympathiques.
Voilà maintenant un peu plus d'un an que je suis tombé sur ce forum et depuis, je continue à brasser assez régulièrement.
Je partais de zéro, comme nous tous, et le forum m'a permis de faire de bonnes bières, dont la qualité, je trouve est en constante progression.
Au départ, je me suis orienté sur des copies testées et validées par certains des membres du forum ( le nain
Le chemin reste long mais je commence à mieux savoir ce que j'aime ( et oui, je me suis aperçu que je ne savais pas trop quelles étaient mes bières préférées et pourquoi ), à mieux comprendre aussi les nombreuses étapes du brassage.
Certains posts de grands contributeurs sont hallucinants de qualité, de précision et de pédagogie.
Mon plus grand plaisir, hormis le moment où je couche ( le tripatouillage dure en général une heure ou 2 ! )sur beersmith une recette, c'est quand je trinque avec les copains et qu'on me dit " elles sont devenues super bonnes tes bières, comment on fait pour brasser ? ".
Bref, je me régale.
J'envisage, pour passer au tout grain, une petite pico en fin d'année car d'ici là, j'ai trop de taf.
Cette pico devra être fonctionnelle ( j'ai un exemplaire du fameux ebook d'olivier ), de dimension raisonnable ( 20 à 30 litres pour multiplier les brassins et valider quelques recettes ), simple tout en étant très esthétique.
J'ai à peu près les plans en tête.
En attendant, il me reste quelques brassins à faire avant l'été.
Merci encore à vous,
jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Bon anniversaire Jean-Charles !
Merci pour ta contribution, en reclassant les recettes la dernière fois je suis retombé sur tes sujets de recettes en extrait de malt, que ça puisse profiter aux suivants également !
santé
Merci pour ta contribution, en reclassant les recettes la dernière fois je suis retombé sur tes sujets de recettes en extrait de malt, que ça puisse profiter aux suivants également !
santé
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Mr-Phil
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Un très bon anniversaire à toi Tibouli
Une ambré à 8,3° à t'as santé.
Une ambré à 8,3° à t'as santé.
Gamma GT ... Gamma je resterais !
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Mille dieux, ça c'est de l'ambrée !!!Mr-Phil a écrit : Une ambré à 8,3° à t'as santé.
Elle est dans quel style ? Style Red fox IPA de Jacek ?
Je suis parti au début avec les contributions de Djavet qui est un fan du brassage en extrait.Le nain brasseur a écrit :Bon anniversaire Jean-Charles !
santé
Il y a pas mal de documentation sur le brassage en extraits, avec ou sans steeping, voire partial mash.
Je m'y suis interessé car c'était plus simple au début et puis quand tu vois ce qu'arrive à faire certains avec cette technique !
Il existe des grosses marges d'amélioration de la qualité avec ces techniques.
Je songe quand même à passer au tout grain avec ma future pico en fin d'année.
Par contre, c'est quand même cool de pouvoir se faire une très bonne petite bière ( style ma blanche style Hefe au cascade ) juste extrait + houblon, le tout en un peu moins de 2 heures ( install et nettoyage compris ).
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Joyeux anniversaire Tibouli,
t'as raison, prends ton temps pour réfléchir à ta Pico. J'espère que tu nous enverras des photos.
t'as raison, prends ton temps pour réfléchir à ta Pico. J'espère que tu nous enverras des photos.