Le brassage tout grains ⇒ Pilsner Urquell
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Pilsner Urquell
Oui pour vulgariser c'est une bière "simple" du point de vue ingrédients car bien souvent du pils, de l'eau et du houblon (locaux) et la levure basse suffisent. Après on peut jouer sur quelques petits dosages de malts légèrement touraillés comme le Munich, le Vienna, le cara pils... pour varier un peu mais on peut tout à fait partir d'une SMASH pour faire une bonne pils à mon avis 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Oui, l'an dernier, une de mes toutes premières bières était dans le style Urquell avec extrait blond + 100% saaz.Le nain brasseur a écrit :on peut tout à fait partir d'une SMASH pour faire une bonne pils à mon avis
Par contre, j'ai un souci cette année : J'ai un activator de Wyeast 2001 Urquell et 200 g de saaz pour faire 20 l bien aromatiques ( IBU autour de 45 mais avec bon dry hopping ).
Je me suis juste laisser déborder en faisant quelques autres brassins et en oubliant l'arrivée du printemps et ce brassin qui doit fermenter à basses températures.
Or ma cave approche maintenant les 14°C et d'ici un mois, ce sera 16°C.
La Wyeast 2001 est donnée pour 9-12°C et j'ai bien envie de tenter la nottingham qui elle est donnée pour 14-21°C.
Le résultat peut être sympathique et me permet d'utiliser rapidement mon houblon.
Qu'en pensez vous ?
Quant à mon activator, il est stocké au frigo, et je tenterai au pire de le réanimer avec un bon pied de cuve en novembre prochain.
jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

Je pense que tu peux utiliser la levure basse à plus haute température, là tu n'es pas encore dans les extrêmes niveau température. Il y a déjà eu des retours d'expériences sur l'utilisation de levures basses à haute température qui étaient concluants sur des bières pas trop fortes. Après si ton pack peut attendre novembre ça peut être plus sage d'attendre.
La nottingham devrait très bien faire l'affaire en remplacement.
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Merci pour ta réponse,
Je pense que je vais garder mon pack pour l'automne ( un bon starter devrait pouvoir le réanimer ) et utiliser la Nottingham.
jean-charles
Je pense que je vais garder mon pack pour l'automne ( un bon starter devrait pouvoir le réanimer ) et utiliser la Nottingham.
jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
-
toto627
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Tibouli a écrit :Moi je ferai ça pour ma pilsner :
- 2 semaines de primaire à env 10°C ( à voir en fct de ta levure et de ta cave )
- 3 semaines de secondaire à env 10°C
- 1 jour à 20 °C ( diacetyl rest, jamais fait pour l'instant )
- Quelques jours au frigo
- Embouteillage
- 2 semaines à 20 °C
- Au frais pour être consommé !
yapuka
Voilà j'ai suivi les conseils de Tibouli ... une merveille cette pilsner, certainement une des meilleures sur les 4 que j'ai eu l'occasion de brasser et de goûter à ce jour !
la mousse pas terrible terrible comme d'ailleurs dans les autres bières réalisées, elle ne tient pas longtemps.
Une chose est sûre, l'hiver prochain j'en fait un max car elle se laisse boire toute seule
Merci encore à tous pour vos conseils
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
-
MonsieurBarbe
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- A remercié : 3 fois
Je me permet d'up ce sujet, justement je vais brasser le clone v1 de l'urkell et ma cave est plutôt à 18°, chez un ami je suis vers 14/15°, je vais donc stocker le brassin pour la fermentation à 14/15°, ça ne pose donc pas de problème pour une levure donnée entre 8-12° ? il faudra attendre plus longtemps pour la fermentation où je l'oublie pendant 1 mois sans avoir besoin de plus de temps ?Le nain brasseur a écrit :Je pense que tu peux utiliser la levure basse à plus haute température, là tu n'es pas encore dans les extrêmes niveau température. Il y a déjà eu des retours d'expériences sur l'utilisation de levures basses à haute température qui étaient concluants sur des bières pas trop fortes. Après si ton pack peut attendre novembre ça peut être plus sage d'attendre.
ensuite juste une question sur le process, dans la recette y'a marqué d'ajouter le houblon, 65gr à 80 min (donc à la fin) mais 25gr à 15min de la fin ? j'ai bien compris ?
je doit brasser vendredi donc je me renseigne avant histoire de pas faire de bêtise :p
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

ça devrait le faire à 14-15°C, prévois un bon mois de fermentation pour avoir un résultat propre et suffisamment atténué.
65gr à 80 min (donc à la fin) mais 25gr à 15min de la fin ? j'ai bien compris ?
Non
Tu mets 65g pendant les 80 minutes d'ébu (intérêt : amérisation) et 15 min avant la fin tu ajoute les 25g de houblon (intérêt : aromatique)
65gr à 80 min (donc à la fin) mais 25gr à 15min de la fin ? j'ai bien compris ?
Non
Tu mets 65g pendant les 80 minutes d'ébu (intérêt : amérisation) et 15 min avant la fin tu ajoute les 25g de houblon (intérêt : aromatique)
-
raphou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Bonjour,
Je souhaite également brasser une pils prochainement. Mais j'ai le même problème, la température de ma cave est à 18°C. Puis-je adapter cette recette avec une levure pour ale ? J'ai justement un S-33 sous le coude.
Merci
Je souhaite également brasser une pils prochainement. Mais j'ai le même problème, la température de ma cave est à 18°C. Puis-je adapter cette recette avec une levure pour ale ? J'ai justement un S-33 sous le coude.
Merci
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
Ben ...à 18°C avec une S-33 ce n'est plus une Pils mais une Ale ... Bon hormis le nom , c'est surement bon quand même
sujet
sujet
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
-
MonsieurBarbe
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- A remercié : 3 fois
Petit retour, j'ai ouvert une bouteille hier !
J'ai beaucoup aimé faire cette bière et je pense que c'est ma plus réussis !!
Il faudrait la faire vieillir combien de temps pour qu'elle arrive à maturité ?
J'ai beaucoup aimé faire cette bière et je pense que c'est ma plus réussis !!
Il faudrait la faire vieillir combien de temps pour qu'elle arrive à maturité ?