Le brassage tout grainsTrappiste Blonde

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Trappiste Blonde

Message par Le nain brasseur »

C'est l'heure du beta test !

C'est encore très trouble :
Image

Mais le gout y est, l'odeur de houblon et levure, le gout assez caractéristique citronné et herbacé du houblon (tettnang entre autre), un petit goût de levure aussi, je me demande si la levure de Westmalle du levain d'origine n'a pas fini par partir en plus de la T-58 et S-33.
Le corps est assez puissant, et là encore on sent qu'il y a de l'alcool :drunken:

Bref je ne suis pas trop déçu malgré le trouble ça se boit, faut voir à la longue !

santé !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Zibouarf
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par Zibouarf »

Elle ressemble beaucoup à ma trappiste (couleur, trouble...)
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
atch3000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par atch3000 »

je voudrais essayer de brasser une biere de ce type...mais j'ai besoin d'aide car j'ai soumis cette recette a brouwland et ils m'ont remballé ca sans rien me livrer car ils ne connaissent pas ces ingrédients. je ne sais donc pas ou me fournir, ou alors qu'employer parmi leurs références pour obtenir un résultat du meme ordre. comment etre sur de ne pas se tromper en choisissant un ingrédient à la place d'un autre?

de meme, je ne comprends pas bien un truc : boil size/batch size, ca signifie quoi? selon moi, qu'on brasse 20 litres dans une cuve de 24, mais je suis pas plus sur que ca...

et on ne fait pas de lavage des dreches avec de l'eau à 80° dans cette recette? est-ce inutile ou est-ce que ca va tellement de soi qu'on ne l'indique pas? ou alors c'est les 4 litres de différence entre boil size et batch size?

grand merci, je suis perplexe!!
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

Hello,
pour le lavage des dreches ce n'est pas ecrit car comme tu le dis ça va de soit. pour le batch size et boil size: en fait comme tu le vois ici il t'indique qu'il faut 24 L avant ebulition pour obtenir 20L à la fin car de l'eau s'evapore pendant l'ébulition.
pour les ingrédients, tu chopes un site fournisseur- celui que t as mentionné le fait- : il te faut malt pils , malt cara, malt de blé et houblon- et peut etre autre chose j'ai pas la recette sous le nez-. essaie d'aller voir sur les sites fournisseur les types de malts et d'houblons et tu verras tu trouveras facilement ce dont tu as besoin :wink: .
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Atch tous les ingrédients que j'ai utilisé proviennent de Brouwland, c'est juste qu'avec beersmith je ne m'embête pas à personnaliser les noms de grains (faudrait que je le fasse un jour) j'adapte seulement les taux EBC et %AA des houblons, tu peux d'ailleurs pour certains faire assez facilement l'analogie grace aux valeurs EBC.

Si je reprends la liste avec quelques détails pour ce qui est des références je te laisse les retrouver sur le site de broubrou (rubrique brassage/malts) :

Ingredients:
------------
Amount Item Type % or IBU
6,30 kg Pilsner (2 Row) Bel (3,9 EBC) Grain 80,77 % --> malt pils 3 EBC
0,50 kg Caramel/Crystal Malt - 10L (25,0 EBC) Grain 6,41 % --> cara hell 25 EBC
0,50 kg Wheat Malt, Bel (3,9 EBC) Grain 6,41 % --> malt de froment 3EBC
35,00 gm Styrian Goldings [4,60 %] (80 min) Hops 15,1 IBU --> houblon styrian golding en cônes
35,00 gm Tettnang [3,80 %] (60 min) Hops 11,8 IBU --> houblon tettnanger en cones
25,00 gm Saaz [3,80 %] (10 min) Hops 3,1 IBU --> houblon saaz en cones
0,50 kg Candi Sugar, Clear (1,0 EBC) Sugar 6,41 % --> sucre candy blanc
1 Pkgs Levure Westmalle Yeast-Ale --> culture de levure de Westmalle sinon prend une levure liquide trappiste ou bien sèche (T-58/S-33)

Pour ce qui concerne les quantités d'eau je sais que j'ai environ 4L d'évaporation avec mon matériel, à toi d'adaper en fonction du tiens, pareil pour le rinçage je ne mesure pas forcément la quantité précise, je rince à 80°C jusqu'à avoir mes 24-25L avant ébullition (mesure dans la casserole).
boil size : volume avant ébullition
batch size : volume final (batch = brassin)

J'espère que c'est plus clair :)
atch3000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par atch3000 »

chouette, merci beaucoup!!
donc si je récapitule : 24 litres passent par les stades de t°, il en restera environ 20, on complete avec environ 4l de lavage à 80° apres avoir tout filtré. ok?
grand merci!!
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Non pas tout à fait.

Empâtage environ 16L d'eau + grain (ratio eau/grain entre 2,5 et 3,5L/kg)
Filtration
Rinçage jusqu'à avoir environ 24-25L (compter environ la même dose que l'eau d'empâtage en eau de rinçage pour être large)
Ebullition et évaporation
Il reste à peu près 20L au final
Guiz
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement : Kit deluxe brewferm
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette.
A remercié : 8 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Guiz »

Bon ben je m'y suis mis aujourd'hui pour cette recette.

j'ai pas réussi à atteindre les 1090 j'ai trop rincé mes drêches... :? bilan 1080

Image
Image
Image

j'ai réussi à cultiver un fond de bouteille de Westmalle en 4 - 5 jours, j'espère qu'elle sera aussi fonctionnelle pour le brassin.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Début de filtration... bien farineux
Image

après qq repassage c'est mieux
Image
Image
Image

le stock
Image

pas mal d'albu coagulé cette fois ci
Image
Image

Image

Ma pauvre DI
Image

la couleur
Image

Voilà c'est parti pour la primaire, enfin quand le barbotteur bullera :mrgreen:
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

C'est pas grave... à 1080 de DI tu peux déjà arriver à 8%... donc pas si mal :wink:

Par contre ta mouture me semble pas trés fine... peut-être il te faut moudre un poil plus fin...

Pour le début de filtration, c'est farineux mais tu n'as pas l'air d'avoir de grain... tu fais avec une tresse non ?

Sympa en tout cas la couleur... tu as fait ta propre recette ou celle du nain ?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Guiz
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement : Kit deluxe brewferm
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette.
A remercié : 8 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Guiz »

Salut Villager,
Ben écoute, je concasse sans avoir de grains entier et sans trop de farine

mon concassage :
Image

je filtre avec une tresse inox oui.

Pour ce qui est de la recette, j'ai suivi celle de Fabien, j'ai juste revu avec un logiciel les quantités de houblons pour avoir un IBU approchant, mes taux d'AA étant plus faibles que ceux de la recette, j'ai tablé sur un IBU à 26, en espérant ne pas mettre planté :mrgreen:
Pour ce qui est de la création de recette, je ne suis pas encore au point.

Bon sinon à l'heure ou j'écris la fermentation est partie !! :cheers: le barbotteur barbotte wait and see dans 1 semaine