j'ai pas compris, on commence à pressuriser vers 1°P de notre densité finale ?greforever a écrit : à + 0.8 Plato au dessus de la limite est une valeur correct
La fermentation ⇒ fermentation pressurisée
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Brasserie du 137
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: fermentation pressurisée
-
Brasserie du 137
- Arpette

sur des volumes importants ok, à mon avis sur un soda keg ça suffira pas...
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
Ce n'est pas une question de volume, c'est une question de quantité de CO2 que tu veux solubiliser, en suivant cette règle , tu va arriver autour de 5g/l de co2.
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Mais alors quand tu arrives à 0,8ºP la bière est déjà légèrement cabonatée...puis lorsque la levure commence à travailler monter à 0.2 bars,
Pourquoi cette montée graduelle?
Comment mesures-tu les degrés plato, avec un densimetre ou un réfractometre?
A quel moment de ta secondaire, en général, arrive-tu à 0,8ºP?
En tout cas merci pour les infos!
Dernière modification par pifpaf le 27 mars 2011 15:58, modifié 1 fois.
-
Brasserie du 137
- Arpette

Le mieux est d'avoir un échantillon de 50mL dans un tube de fermentation pour suivre la descente de Brix au réfractomètre sans à avoir à ouvrir la cuve...
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
1/tu prend un échantillon par la prise d'échantillons, puisque ça ne fermentera pas de la même façon dans 50 ml que dans un plus gros volume.
2/oui c'est déjà carbonaté, puisque c'est le but.
3/avec un densimétre.
4/au moment où le méchant il tire sur superman, et la , ya la femme du héro qui déboule à toute berzingue pour asmater tout le monde à la sulfateuse. Nan , je déconne. ben en fin de fermentation PRIMAIRE, avant d'arriver à la limite (que nous lançons en parallèle, avec un excès de levure, sous agitation, au labo)
2/oui c'est déjà carbonaté, puisque c'est le but.
3/avec un densimétre.
4/au moment où le méchant il tire sur superman, et la , ya la femme du héro qui déboule à toute berzingue pour asmater tout le monde à la sulfateuse. Nan , je déconne. ben en fin de fermentation PRIMAIRE, avant d'arriver à la limite (que nous lançons en parallèle, avec un excès de levure, sous agitation, au labo)
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
pifpaf
- Brasseur

Faut-il comprendre qu'arrivé au moment de bondonner tu "redynamise" la fermentation en rajoutant de la levure juste après le soutirage?(que nous lançons en parallèle, avec un excès de levure, sous agitation, au labo)
-
Braumeister
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico (enfin!) en cours de conception... Vraisemblement 2 ou 3 futs inox 50 l
- A remercié : 6 fois
Bonjour,
Greforever, je me permets de repondre car je suis en ligne:
pour calculer savoir quelle sera l'attenuation limite, un echantillon est preleve et la fermention est "forcee" en labo (exces de levure & sous agitation).
Donc d'apres ce resultat de labo tu peux savoir "en avance" quelle serait ton attenuation limite dans ta cuve de fermentation, et donc 0,8 °P avant cette valeur, tu montes en pression... dans ta cuve de fermentation sans redynnamiser quoique ce soit...
Greforever, je me permets de repondre car je suis en ligne:
Pifpaf:greforever a écrit :avant d'arriver à la limite (que nous lançons en parallèle, avec un excès de levure, sous agitation, au labo)
pour calculer savoir quelle sera l'attenuation limite, un echantillon est preleve et la fermention est "forcee" en labo (exces de levure & sous agitation).
Donc d'apres ce resultat de labo tu peux savoir "en avance" quelle serait ton attenuation limite dans ta cuve de fermentation, et donc 0,8 °P avant cette valeur, tu montes en pression... dans ta cuve de fermentation sans redynnamiser quoique ce soit...
Everybody should believe in something: I think I'll have another beer!
-
pifpaf
- Brasseur

Merci Braumeister, c'est très clair. Dans la pratique ça se fait à chaque brassin?