je m'étais auto répondu dans le post original en fait:
ptopic1705.html
Ca a donné qu avec 23 ml d extrait on sent rien du tout
Arnaud

Effectivement, dans les restaurants scolaires aussi on javellise généreusement la salade verte, les fruits... Mais on n'a pas les mêmes exigences que pour arômatiser de la bière !rufala a écrit :Je viens de relire ce qu'Etienne avait ecrit plus haut. Quant à l'idée de désinfecter ses fraises dans la javel. Ben pour avoir travaillé dans l'hôtellerie, je peux dire que grand nombre de produits sont désinfectées dans de la javel. Mais la dilution de la javel est importante. pour 100litres d'eau on met un verre.
Ce serait déjà plus raisonnable, effectivement.Il est aussi possible de faire ça au vinaigre dillué.
C'est sans doute le plus sûr. Pourquoi faire refroidir, au juste ? En tout cas on n'est plus du tout dans le système Kriek.Mais à mon avis, l'idéal c'est de préparer une purée de fruit qu'on fera bouillir puis refroidir avant de le rajouter au moût.
C'est logique, il faut atteindre une certaine acidité du lambic pour que les oses du fruit soient décomposés. Sinon, on se retrouve avec du fructose mal fermentescible, qui posera des problèmes de goûts sucrés, de fermentation mal conduite, ou de conservation. Or le lambic est désespérément doux quand il sort du bac s'ensemencement/fermentation, et il ne s'acidifie qu'après quelques mois de barrique.Par ailleurs certains recommendent l'adjonction de fruit à une Lambic apres six mois de garde (c'est dur d'être patient dans la vie surtout quand il s'agit de kriek).