Le brassage de kitsfin de fermentation kit brewferm-gold

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: fin de fermentation kit brewferm-gold

Message par Tibouli »

Salut,
Plutôt que de transvaser dans tes bouteilles, trouves toi un seau plastique quelconque ou 2, tu gagneras du temps.
A l'avenir, achètes toi d'autres seaux ( moi j'en ai 6 ) comme ça tu n'est pas obligé d'attendre la fin d'un brassin pour en faire un autre, ce qui est très frustrant. :wink:
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Dirty_Boy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve catering 50L
Divers seauc brewbrew

Message par Dirty_Boy »

Pour en finir j'ai donc soutirer ma bière et mise en fermentation secondaire au frais dans le garage( ~10°C).
Si elle est aussi bonne qu'elle sent bon, je vais avoir du mal de patienter les 9 semaines.

encore merci beaucoup pour tous vos conseils.

A bientot.

DB
En bouteille : kit Diabolo au miel, kit Grand cru dry hopped (Strissel), kit Ambrosius dry-hopped à l'Aramis (Fourquet d'or 2012), IPA cascade, Noël 2012.
En fermentation : -
A venir : Barley wine, bière au piment oiseau.
Xavier33
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
A remercié : 2 fois

Message par Xavier33 »

Dirty_Boy a écrit :Pour en finir j'ai donc soutirer ma bière et mise en fermentation secondaire au frais dans le garage( ~10°C).
Si elle est aussi bonne qu'elle sent bon, je vais avoir du mal de patienter les 9 semaines.

encore merci beaucoup pour tous vos conseils.

A bientot.

DB

Mais si tu va patienter , car tu verras elle à un super goût cette bière . La mienne à 3 semaines de maturation elle est top . Mais plus elle vieillit meilleure elle ai :D . Donc en attendant je brasse en totu grains , ce qui me fait que j'ai toujours de la bière à la maison .

Je fais même des bouteilles test à la fin de la primaire et le début de la secondaire pour pouvoir gouter au futur breuvage :D
Dirty_Boy
Ch'ti nouveau
Divers seauc brewbrew

Message par Dirty_Boy »

Je reviens pour vous remercier pour vos conseils.

Je viens de gouter MA toute première bière maison. Après 3 semaines de bouteille elle est pas trop mal. C'est pas non plus une "grande bière" mais elle rafraichie et elle passera très bien cet été ou avec du Picon.

On va la laisser vieillir tranquillement et on verra ça dans quelques semaines.

encore merci et a bientôt.

DB
En bouteille : kit Diabolo au miel, kit Grand cru dry hopped (Strissel), kit Ambrosius dry-hopped à l'Aramis (Fourquet d'or 2012), IPA cascade, Noël 2012.
Kodan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois

Message par Kodan »

Salut à toi,

je suis super content de tomber sur ton poste car je fais aussi un kit gold et j'ai stressé très fort tout le week end vu que le barboteur ne bougeait plus.. Maintenant je sais que c'est normal :)

Elle fermente depuis lundi passé (on est le lundi suivant), 2 problèmes:

Pas de deuxième sceau non plus, comment je peux faire? :/ Un simple sceau peut marcher? Si je le lave bien et utilise le chemipro.. (d'ailleurs combien de temps je dois le laisser dans le sceau?)

2ème problème: je suis dans un kot étudiant, pas d'endroit possible ou mettre ma bière à 15 degré pour une éventuelle fermentation secondaire :s elle peut resté à la meme température? (+-20°)

Merci pr vos réponses et pour ton témoignage!
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

1) on écrit seau et non pas sceau (le tampon) ;)
2) déstresse, ta bière est bien gentiment dans le seau et elle peut y rester aussi longtemps que tu veux ;)

Essaye de trouver un contenant assez grand (à nettoyer au chemi aussi) pour stocker ta bière de manière provisoire. Ensuite tu nettoie ton seau de primaire au chemipro (au passage pas besoin de remplir entièrement celui-ci) avec un fond d'eau et de chemipro et une éponge dédiée à cet usage, tu frotte un peu, laisse agir sur les parois, refrotte et vide tout sans rincer. Ensuite tu remets ta bière dans le seau et replace le couvercle et barboteur.

Si tu n'as pas d'endroit plus frais ce n'est pas un drame, la levure va finir son travail même à 20°C, laisse dans l'appart encore 2-3 semaines puis embouteille.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

Le nain brasseur a écrit :1) on écrit seau et non pas sceau (le tampon) ;)
Merci :wink:

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
Dirty_Boy
Ch'ti nouveau
Divers seauc brewbrew

Message par Dirty_Boy »

Salut Kodan,

à l'époque j'avais acheté un seau du genre que tu utilise pour laver les sols. Une fois bien lavé et nettoyé c'est passé tout seul, pas d'infection et bière pas mal mauvaise. Par contre, si tu n'as pas suivi les recommandations du tuto du nain brasseur (cuisson 1h et écumage des résines), il vaut mieux vraiment la laisser 2-3 mois tranquile. Brewferm a vraiement tendance à en mettre un peu trop (d'amertume).

Si tu veux refaire du kit, chez brewferm, je te conseille le "grand cru". Je viens de le gouter et je le trouve carrément meilleur que ce premier brassin "gold". Il est vrai qu'à l'époque je l'avais "sucré" au sucre blanc alors que ce dernier brassin a été "sucré" à l'extrait de malt et avec du Strisselpalt frais en dry hopping.

cordialement.
Kodan
Ch'ti nouveau

Message par Kodan »

Merci pour ton expérience :)

J'ai acheté une deuxième cuve, je pense qu'elle sera de toute façon utile! J'ai transvaser dans le deuxième seau et c'est reparti pour fermenter (bien qu'il n'y a plus de levure du coup dedans, comment ça peut encore fermenter alors? :/)
Je pensais justement faire un deuxième test avec le kit brewferm grand cru, histoire de bien saisir toute la pratique! Avant de passer à du "extrait de mal" ^^

Je suis vraiment nouveau dans le truc, donc il faut encore que je me mette dans le bain :)

J'ai une autre petite question sur les densimètres:
Je suis passé chez un revendeur brouwland hier aprèm et il y a 3 choix:

- http://www.brouwland.com/setframes/?l=& ... 4&shwlnk=0

7,16 et 29€... En tenant compte de mon budget étudiant, est ce que le 7 suffit ou j'investis direct dans celui de 16 qui a apparement un thermomètre.. (que je n'ai pas!)
A coté de ça, je connais pas celui à 29, s'il faut il faut peut être direct passé pour lui!

Merci de votre aide :)
Kodan
Ch'ti nouveau

Message par Kodan »

qqun pour m'aider? :)