Le brassage de kitsfin de fermentation kit brewferm-gold

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dirty_Boy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve catering 50L
Divers seauc brewbrew
Brasseur : Amateur

fin de fermentation kit brewferm-gold

Message par Dirty_Boy »

Bonjour,

je suis en train de brasser mon tout premier kit brewferm-gold et j'ai une petite question.

J'ai fait mon mélange vendredi dernier et la fermentation s'est bien passée tout le WE (Temp 19-20°C).
Par contre depuis lundi la fermentation s'est ralentie et aujourd'hui, les niveau dans le barboteur ont l'air de vouloir s'égaliser.
Mon problème est que sur la doc fournie avec le kit, il est notée une fermentation de 7 à 10 jours à 25°. Ma température étant inférieure, je m'attendait à une durée de fermentation légèrement supérieure.

Si quelqu'un a déjà brassé ce kit et a déjà eu ce genre de soucis (si c'en est un), merci de me faire part de vos expérience.

Cordialement.

DB
En bouteille : kit Diabolo au miel, kit Grand cru dry hopped (Strissel), kit Ambrosius dry-hopped à l'Aramis (Fourquet d'or 2012), IPA cascade, Noël 2012.
En fermentation : -
A venir : Barley wine, bière au piment oiseau.
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Re: fin de fermentation kit brewferm-gold

Message par Mr-Phil »

Pas d'panic tout va bien.
C'est de la levure Top pour les kit brewferm, et elle travail plutôt bien.
Si tu veux là tu peux passer en secondaire pour séparer les levures déposées au fond et clarifier la bière.
Gamma GT ... Gamma je resterais !
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Dirty_Boy a écrit : Par contre depuis lundi la fermentation s'est ralentie et aujourd'hui, les niveau dans le barboteur ont l'air de vouloir s'égaliser.
D'accord avec Mr Phil ; la fermentation est ralentie, mais elle n'est pas terminée.

En ce qui concerne les niveaux dans le barboteur, même s'il ne sont jamais cité comme tel, ils appartiennent bel et bien aux unités de la pifométrie brassicole! :)
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
almari40
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Kit débutant broubrou, stérilisateur électrique, cuve inox 50l
A remercié : 1 fois

Message par almari40 »

Bonjour,
Je connais ce kit, la baisse d'activité dans ton seau de fermentation est normale, voici pesque une semaine que tu as ensemencé ton brassin. Si tu prends la densité tu verras que tu as quasiment atteint la densité finale indiquée par le fabriquant. Demain ou samedi tu pourras transvaser dans ton 2ème seau que tu stockeras dans une pièce plus fraîche pendant au moins une semaine supplémentaire avant d'embouteiller. Si tu peux attendre 3 mois avant de la déguster, elle sera bien meilleure !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Pour commencer tu peux lire ce tutoriel : ftopic11179.html
Tu en saura un peu plus sur l'activité des levures ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Xavier33
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
A remercié : 2 fois

Message par Xavier33 »

Je confirme , pour avoir brasser ce kit , la levures fait très bien son travail . Au bout de 3 jours chez moi il n'y avais plus de glouglou .

Donc pas de panique , tu verra elle est top cette bière :)
Dirty_Boy
Ch'ti nouveau
Divers seauc brewbrew

Message par Dirty_Boy »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Pour la secondaire, ça va pas être possible car je n'ai pas encore investi dans un second seau.

Je vais donc faire une mise en bouteille directe demain ou samedi.

Encore merci.

Cdt
En bouteille : kit Diabolo au miel, kit Grand cru dry hopped (Strissel), kit Ambrosius dry-hopped à l'Aramis (Fourquet d'or 2012), IPA cascade, Noël 2012.
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

Dirty_Boy a écrit : Je vais donc faire une mise en bouteille directe demain ou samedi.
Si tu n'as pas de second seau pour faire une secondaire, mets ton seau actuel pendant au moins une semaine à une temp un peu plus fraiche pour laisser finir ta fermentation.
N'embouteilles pas de suite car tu risques d'avoir des soucis !!!
La fermentation n'est pas encore terminée même si tu ne vois plus d'activité sur ton barboteur.
C'est d'ailleurs ce qui t'as été expliqué dans les posts précédents.
Patience ! :)

jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Xavier33
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
A remercié : 2 fois

Message par Xavier33 »

Patience , patience sinon sa risque de faire Boum . Mets ta bière en garde pour le moment pendant une semaine à 15 °C , voir moins , laisse une seconde semaine pour laisser le totu sédimenter .

Et après embouteillage
Dirty_Boy
Ch'ti nouveau
Divers seauc brewbrew

Message par Dirty_Boy »

Ok, j'ai bien compris le message. "qui veux faire une bonne bière ménage sa fermentation" :lol:

En fait, je viens de commander un second seau et un densimètre qui me semblent indispensables si je veux bien travailler.

Par contre comme ma commande ne sera pas là à temps pour la bière en cours, j'ai eu une idée et je compte sur vous pour me dire si elle est viable.

Mes bouteilles étant prêtes (propres et désinfectées), je peux soutirer ma bière dans les bouteilles, nettoyer mon seau pour ensuite le re-remplir avec le contenu des bouteilles. Je précise que je travaille avec des bouteilles de 75cl (sinon bonjour la galère).

Cela impliquera un relavage des bouteilles mais je ne suis pas à ça près. Est ce que ça peut marcher ou est-ce prendre un trop grand risque de contamination? Dans le second cas, je descendrai le seau actuel tel quel dans mon garage pour finir la fermentation. Que feriez vous à ma place?

Merci pour vos réponses.

Cdt

DB