Ma foi, j'ai le plaisir d'inaugurer cette nouvelle sous-rubrique en attendant le déplacement des anciens messages.
Je planche actuellement sur une recette de Hefeweizen, mais pour m'amuser un peu je veux le faire dans le pur respect de la tradition allemande, notamment en respectant le célèbre Reinheitsgebot
Je m'adresse donc aux historiens/juristes et autres germanophones de ce forum (toujours bièrophiles en tout cas) pour éclairer ma lanterne.
D'après ce que j'ai compris, une authentique Hefeweizen allemande doit :
[*]Contenir au moins 50% de malt de froment[/*]
[*]Ne contenir QUE eau, malts, houblons et levure (donc pas de levain/pied de cuve au sucre...)[/*]
[*]Idéalement ne contenir que des houblons nobles, traditionnellement Tettnang et Hallertau Mittelfrüh[/*]
[*]Enfin, etre servie avec les levures : demi-verre, puis on remue la bouteille pour mettre les levures en suspension, puis on verse le fond de bouteille avec les levure (type weizen stephan)[/*]
Voyez-vous d'autres points? Ai-je mal compris les points que j'ai cité au dessus?
Du coup coté brassage :
Quelles sont les techniques pour faire un levain sans extrait ni sucre? Comment faire à l'embouteillage?
Je vous livre ma recette :
52% Malt Froment
34% Malt Pils
5 % Munich
5% Carahell
3% Flocons blé
OG ciblée : 1051
Coté houblon
15 IBU Hallertau Mittefrüh (45 min)
un peu Tettnang & mittelfrüh aromatique
Blanche - Blé ⇒ Echte Hefeweizen - Houblons Nobles
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
yultreuse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 60L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Echte Hefeweizen - Houblons Nobles
Tu utilise une levure à weizen j'imagine ?
La recette me semble cohérente et réalisable
Tiens nous au courant !
La recette me semble cohérente et réalisable
Tiens nous au courant !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
yultreuse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 60L
Oui j'envisage d'utiliser la Wyest 3068 Weihenstephan Weizen YeastLe nain brasseur a écrit :Tu utilise une levure à weizen j'imagine ?
Un peu de culture amateur sur la bière : Culture houblon
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
J'ai fais récemment une Weizen avec cette levure ( houblonnage pas conventionnel au cascade ! ).yultreuse a écrit :Oui j'envisage d'utiliser la Wyest 3068 Weihenstephan Weizen YeastLe nain brasseur a écrit :Tu utilise une levure à weizen j'imagine ?
Résultat vraiment très sympa.
Cette levure libère comme c'est annoncé des arômes de banane et clou de girofle ( un peu moins ressenti pour moi ) quand elle fermente à 20°C.
J'ai fais aussi un essai d'une version 2 fermentée à 24°C pour accentuer ce côté banane ( pour voir ) mais elle n'est pas encore en bouteille.
Par contre, j'avais 22 l dans le seau de 30 l et la fermentation a été vraiment très forte et j'ai eu droit à mes premiers débordements.
Cette levure est vraiment un must !!!
jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
dvermd
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
- 2 recettes partagées
- A été remercié : 15 fois
Je crois que la technique c'est de prélever du moût avant l'ébullition le stocker (congelé ou stérile) pour le ré-injecter pour le pied de cuve et l'embouteillage.yultreuse a écrit : Du coup coté brassage :
Quelles sont les techniques pour faire un levain sans extrait ni sucre? Comment faire à l'embouteillage?
En cherchant, tu devrais de retrouver le post où j'avais lu le calcul de la quantité à garder.
David
En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Au passage, Schneider Weisse en font une, de Hefeweizen au Cascade, la Wies'n Weisse, et la combinaison entre le côté banane liée à la levure et le côté agrumes du cascade est effectivement très sympa. Elle est principalement destinée au marché US, bien sûr, mais elle commence semble-t-il aussi à trouver une clientèle en Allemagne, donc on peut vaguement espèrer la voir apparaître ailleurs en Europe à terme...Tibouli a écrit : J'ai fais récemment une Weizen avec cette levure ( houblonnage pas conventionnel au cascade ! ).
Résultat vraiment très sympa.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
C'est d'ailleurs toi, captain, qui m'en avait suggéré l'idée.The Submarine Captain a écrit : la combinaison entre le côté banane liée à la levure et le côté agrumes du cascade est effectivement très sympa
J'ai suivi tes conseils et je ne le regrette vraiment pas !
jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Bon, déjà là t'es mal barré, parce que le Reinheitsgebot n'autorise qu'eau, orge et houblon...yultreuse a écrit : Je planche actuellement sur une recette de Hefeweizen, mais pour m'amuser un peu je veux le faire dans le pur respect de la tradition allemande, notamment en respectant le célèbre Reinheitsgebot
Pas de blé, même malté.
Pas de levure non plus (pas connue en 1516)...
Maintenant, la législation allemande sur la bière, c'est autre chose, même s'il y a une confusion soigneusement entretenue entre les deux...
Effectivement, le principe de base, c'est eau-malt d'orge-houblon-levure-rien-d'autre...
Mais pour les bières de fermentation haute, les autres malts (blé, seigle, etc. ), les sucres de brassage et sucres colorants (caramel) sont autorisés...
Et c'est juste pour les bières à usage domestique...
Environ 50%, à ma connaissance, pas minimum...yultreuse a écrit :Je m'adresse donc aux historiens/juristes et autres germanophones de ce forum (toujours bièrophiles en tout cas) pour éclairer ma lanterne.
D'après ce que j'ai compris, une authentique Hefeweizen allemande doit :
[*]Contenir au moins 50% de malt de froment[/*]
Non non, sucres autorisés... (cf ci-dessus) ou à l'extrait de malt.yultreuse a écrit :[*]Ne contenir QUE eau, malts, houblons et levure (donc pas de levain/pied de cuve au sucre...)[/*]
Idéalement, mais il y a des choses intéressantes à essayer avec d'autres variétés aromatiques...yultreuse a écrit :[*]Idéalement ne contenir que des houblons nobles, traditionnellement Tettnang et Hallertau Mittelfrüh[/*]
3/4 de la bouteille, mouvement circulaire de la bouteile, et on verse le reste... le verre pour versser une 500ml a une contenance qui va chercher dans les 650mlyultreuse a écrit :[*]Enfin, etre servie avec les levures : demi-verre, puis on remue la bouteille pour mettre les levures en suspension, puis on verse le fond de bouteille avec les levure (type weizen stephan)[/*]
Oui : "Weihenstephan", pas "Weizen Stephan".. Weihenstephan de "weih" = saint/consacré et "Stephan" = Etienne, est un ancien monastère, où se trouve l'université technique de Munich, branche ago-alimentaire, qui forme des brasseurs (et des laitiers). Leur Weizen est considèrée comme le prototype, le modèel de référence du style...yultreuse a écrit :Voyez-vous d'autres points? Ai-je mal compris les points que j'ai cité au dessus?
Ben à l'extrait, y'a pas de 'blème... au sucre, légalement, non plus.yultreuse a écrit :Du coup coté brassage :
Proscht !
Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)