Bonjour à tous,
Ça y est après 3 semaines d'attentes,je viens de recevoir mon kit de brassage BREWFERM Grand cru et je vais bientôt me lancer dans mon brassin.
Avant ça,j'ai quelques questions a vous posé amis brasseurs:
Tout d'abord,j'aimerais brasser ma bière avec de l'eau de source qui coule à côté de ma maison de campagne,elle est potable mais il doit sans doute il y avoir des bactéries.Donc je me disais de prendre des bouteilles,les désinfectés puis récupérer l'eau de source et enfin faire bouillir l'eau dans une marmite pour éliminer toute bactéries.Pensez vous que tout ça suffirait?
Ensuite,j'aimerais bien améliorer mon kit grand cru.Que puis je faire?Quels ingrédients je pourrais rajouter pour avoir un truc pas mal? j'ai entendu parler de l'extrait de malt mais j'ai pas trop compris...Sinon il y a le sucre de cannes mais a part ca,que peut on faire?
Merci a bientôt
Le brassage de kits ⇒ Brasser à l'eau de source
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Xavier33
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Re: Brasser à l'eau de source
Pourquoi ne pas le faire , si tu stérilise ton eau , je ne voit pas de problème .
Fait bien bouillir ton eau et laisse la refroidir la nuit . En bouillant l'eau sera stérilisée .
Concernant le Malt en poudre , il améliore le goût de la bière , c'est toujours mieux de mettre ça que du sucre . J'avais ait la comparaison sur deux kit bah elle était flagrante . Le kit brassé avec la malt en poudre avait moins gout d'eau que celle au sucre .
Le Malt en poudre est légérement moins sucré que le sucre donc il faut en mettre 25% en plus il me semble .
Pour 1 kilo de sucre tu mettras 1k250gms de malt en poudre .
Qu'on me corrige si j'ai faut .
A bientôt les amis
Fait bien bouillir ton eau et laisse la refroidir la nuit . En bouillant l'eau sera stérilisée .
Concernant le Malt en poudre , il améliore le goût de la bière , c'est toujours mieux de mettre ça que du sucre . J'avais ait la comparaison sur deux kit bah elle était flagrante . Le kit brassé avec la malt en poudre avait moins gout d'eau que celle au sucre .
Le Malt en poudre est légérement moins sucré que le sucre donc il faut en mettre 25% en plus il me semble .
Pour 1 kilo de sucre tu mettras 1k250gms de malt en poudre .
Qu'on me corrige si j'ai faut .
A bientôt les amis
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Effectivement, l'extrait de malt en lieu et place du sucre va améliorer le corps de ta bière.Juasse a écrit :...mais a part ca,que peut on faire?
Tu peux aussi remplacer le levure vendue avec le kit. La levure brewferm n'est pas exceptionnelle.
En ce qui concerne l'eau, aucune eau de consommation n'est stérile. Il est fortement recommandé de la bouillir même si ce n'est pas écrit dans la recette...
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
Juasse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Ok merci pour les conseils, je vais essayer d'ajouter l'extrait de malt.J'en ai trouver sur picomousse mais avez vous une autre adresse?
Sinon ça ne risque pas d'augmenter mon degré d'alcool au final? parce que la bière est déjà indiqué a 8% sur le kit et je ne veux pas qu'elle soit trop forte...
Sinon ça ne risque pas d'augmenter mon degré d'alcool au final? parce que la bière est déjà indiqué a 8% sur le kit et je ne veux pas qu'elle soit trop forte...
-
dvermd
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 15 fois
Si tu remplaces le sucre de ta recette par de l'extrait en utilisant la formule donnée plus haut (1 kilo de sucre tu mettras 1k250gms de malt en poudre) tu ne dois pas augmenter ta densité initiale et donc pas augmenter ton taux d'alcool final.
David
En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Pas tout à fait exact.dvermd a écrit :Si tu remplaces le sucre de ta recette par de l'extrait en utilisant la formule donnée plus haut (1 kilo de sucre tu mettras 1k250gms de malt en poudre) tu ne dois pas augmenter ta densité initiale et donc pas augmenter ton taux d'alcool final.
La quantité de sucre fermentescible sera équivallente dans les 2 cas. Le taux d'alcool au final est donc comparable.
Par contre si tu utilises de l'extrait, il y aura plus de corps dans ta bière donc une DI plus élevée.
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
Xavier33
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- A remercié : 2 fois
Elle bougera pas énormément , sa risque de rajouter 1° au pire ?map a écrit :Pas tout à fait exact.dvermd a écrit :Si tu remplaces le sucre de ta recette par de l'extrait en utilisant la formule donnée plus haut (1 kilo de sucre tu mettras 1k250gms de malt en poudre) tu ne dois pas augmenter ta densité initiale et donc pas augmenter ton taux d'alcool final.
La quantité de sucre fermentescible sera équivallente dans les 2 cas. Le taux d'alcool au final est donc comparable.
Par contre si tu utilises de l'extrait, il y aura plus de corps dans ta bière donc une DI plus élevée.
-
dvermd
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 15 fois
Donc si j'ai suivi il y aura la même quantité de sucres fermentescibles mais avec une DI plus élevée.map a écrit : Pas tout à fait exact.
Mais alors la DF ne sera-t-elle pas plus élevée elle aussi (même quantité de sucres fermentescibles) ? Pour au final arriver à une bière avec le même taux d'alcool et plus de corps.
C'est pour bien comprendre car j'avais pas bien en tête la raison du plus de corps avec de l'extrait qu'avec du sucre.
David
En Fermentation :
En Fermentation :
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Le sucre, c'est 100% de saccharose ( 100% fermentescible). Par contre, dans l'extrait de malt, tu as du maltose (fermentescible), des malto-dextrines (non-fermentescible) ainsi que d'autre produits issus du brassage du malt (protéines, etc).dvermd a écrit :C'est pour bien comprendre car j'avais pas bien en tête la raison du plus de corps avec de l'extrait qu'avec du sucre.
De plus il existe quelques variétés d'extrait en poudre qui te permettront, en plus d'améliorer sensiblement le résultat, de personnalisé le produit fini. Mais ça c'est peut-être pour (un peu) plus tard?
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
Juasse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Merci pour les réponses.
Donc si je comprends bien,on augmente la quantité d'extrait de malt pour avoir en gros la même quantité fermentescible que si l'on mettait simplement du sucre.L'extrait de malt n'augmente donc pas sensiblement la DF et la teneur en alcool.Ce sont les malto-dextrine,protéines... qui améliore le gout.
Sinon est ce que l'extrait de malt blond irait avec mon kit grand cru?
Je débute donc pas facile de connaitre tous les petites astuces...
Julien
Donc si je comprends bien,on augmente la quantité d'extrait de malt pour avoir en gros la même quantité fermentescible que si l'on mettait simplement du sucre.L'extrait de malt n'augmente donc pas sensiblement la DF et la teneur en alcool.Ce sont les malto-dextrine,protéines... qui améliore le gout.
Sinon est ce que l'extrait de malt blond irait avec mon kit grand cru?
Je débute donc pas facile de connaitre tous les petites astuces...
Julien