Tu peux y ajouter House of Beer, une branche de Carlsberg, qui distribue une partie de la gamme de Brooklyn Brewery.korova a écrit :À ma connaissance, il y en a trois, Bier&Co , Vertical Drinks et Drikkeriget.leurne a écrit : Y a pas qu'un seul importateur de bière américaine et cela pour toute l'Europe?
L'actualité des microbrasseries ⇒ Fondation du Front Hexagonal de Libièration
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Re: Fondation du Front Hexagonal de Libièration
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
korova
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
Yep, c'est Bier&Co.The Submarine Captain a écrit :Il y a un importateur néerlandais qui a une gamme qui est relativement bien distribuée en Italie et en Suisse, dont Left Hand, Great Divide et Flying Dog... mais ce n'est plus le seul, à ma connaissance.leurne a écrit : Y a pas qu'un seul importateur de bière américaine et cela pour toute l'Europe?
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com
-
Raphael
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : Un kit éléctrique 27l Brouwland :)
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Ne faudrait-il pas plutôt parler de goût InBev??????
En tant que belge (si on peut encore dire ça, mais c'est un autre sujet...
), je n'ai pas de problème avec la critique et je pense être le premier à en proférer, spécialement contre tout ce qui sort des usines de ce groupe. La Leffe, le Vieux Temps qui n'est plus que l'ombre de lui même, et même la Chouffe (bière de mon village! C'est Moortgaart, mais c'est du même acabit. Bière qui n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était. D'ailleurs, si la Houblon Chouffe est si appréciée, c'est peut-être justement que le dit houblon masque bien la piètre qualité de la bière elle-même), c'est de la m****.
Par contre, généraliser, c'est faire fi du travail de toutes les personnes qui se démènent pour faire un produit de qualité, certainement dans une optique belge; mais des bières qui plaisent et qui surprennent. Au hasard, je citerais la Rulles Triple et celle de Noël, des bières comme les Jean-Chris 1 et 2 (brasserie Rulles et Sainte Hélène), La Moinette, La Saint-Monon, La brasserie de la senne etc. Sans oublier les Trappistes et principalement l'Orval (c'est pas houblonné ça?). Ouais, beaucoup de Brassams s'en inspirent. Et alors? C'est que c'est bon, tout le monde n'a pas des goûts de ***** non plus .
Le problème, et c'est le même en Belgique, c'est qu'on ne balance pour ainsi dire que du Inbev partout. Ca me fait bondir quand mes parents amènent de la leffe à des amis français ou autres sous prétexte que c'est belge. C'est de la daube. Par contre, on a la "chance" d'avoir un lobby trappiste, donc on boit aussi des trappistes. Maintenant, si les produits belges surprenants, intéressants et différents ne sont pas visibles, c'est à cause du lobby de ces mafieux d'Inbev et des décideurs.
Maintenant, à la base, votre idée est bonne. je lui reproche ceci: vous demandez un changement radical selon vos propres goûts. Des bières de caractère, houblonnées etc. Ce qui est, pour l'instant, la caractéristique des bières US, principalement. Ok, admettons, que tout le monde se mette à brasser des trucs dans le genre. Où sera la diversité? Vous râlez contre une uniformisation pour en prêcher une autre.
je crois que les choses changent naturellement et petit à petit, et c'est très bien comme ça. Je sais que c'est lent, mais beaucoup de chouettes produits apparaissent. Pas faciles à trouver, c'est certain, mais ça commence à venir. Je crois que là où il serait plus opportun de hausser le ton, c'est contre les monopoles de certains et leurs pratiquent mafieuses vis à vis des cafetiers etc (je sais comment ça se passe en Belgique et ici en République Tchèque, pourtant, même ici ça bouge). Là, je signe à deux mains. Mais bon, je crois en mon for intérieur que comme tous les trucs démesurés, ça finira par s'auto-détruire.
Mais stigmatiser le style et, par conséquent, le travail d'une catégorie de personnes, c'est mal.
En tant que belge (si on peut encore dire ça, mais c'est un autre sujet...
Par contre, généraliser, c'est faire fi du travail de toutes les personnes qui se démènent pour faire un produit de qualité, certainement dans une optique belge; mais des bières qui plaisent et qui surprennent. Au hasard, je citerais la Rulles Triple et celle de Noël, des bières comme les Jean-Chris 1 et 2 (brasserie Rulles et Sainte Hélène), La Moinette, La Saint-Monon, La brasserie de la senne etc. Sans oublier les Trappistes et principalement l'Orval (c'est pas houblonné ça?). Ouais, beaucoup de Brassams s'en inspirent. Et alors? C'est que c'est bon, tout le monde n'a pas des goûts de ***** non plus .
Le problème, et c'est le même en Belgique, c'est qu'on ne balance pour ainsi dire que du Inbev partout. Ca me fait bondir quand mes parents amènent de la leffe à des amis français ou autres sous prétexte que c'est belge. C'est de la daube. Par contre, on a la "chance" d'avoir un lobby trappiste, donc on boit aussi des trappistes. Maintenant, si les produits belges surprenants, intéressants et différents ne sont pas visibles, c'est à cause du lobby de ces mafieux d'Inbev et des décideurs.
Maintenant, à la base, votre idée est bonne. je lui reproche ceci: vous demandez un changement radical selon vos propres goûts. Des bières de caractère, houblonnées etc. Ce qui est, pour l'instant, la caractéristique des bières US, principalement. Ok, admettons, que tout le monde se mette à brasser des trucs dans le genre. Où sera la diversité? Vous râlez contre une uniformisation pour en prêcher une autre.
je crois que les choses changent naturellement et petit à petit, et c'est très bien comme ça. Je sais que c'est lent, mais beaucoup de chouettes produits apparaissent. Pas faciles à trouver, c'est certain, mais ça commence à venir. Je crois que là où il serait plus opportun de hausser le ton, c'est contre les monopoles de certains et leurs pratiquent mafieuses vis à vis des cafetiers etc (je sais comment ça se passe en Belgique et ici en République Tchèque, pourtant, même ici ça bouge). Là, je signe à deux mains. Mais bon, je crois en mon for intérieur que comme tous les trucs démesurés, ça finira par s'auto-détruire.
Mais stigmatiser le style et, par conséquent, le travail d'une catégorie de personnes, c'est mal.
Dominique, tu sauras mettre un Orval stp?
-
Merlin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Mon équipement : Matos fini d'assembler... Cuve d'empâtage 560L venant d'un tank à lait, cuve filtre tank 420L, 4 cuves de fermentation de 500L... je passe à la vitesse supérieur, si tout va bien 700 litres par mois d'ici octobre, environ 5000L/an.
- A été remercié : 2 fois
Je trouve bien dommage que pour faire la promotion de bières originales il faille décrier ce qui se fait sur le marché
.... y'a un petit côté "mieux que les autres", "meilleur" qui sincèrement me dérange... Ok, à la base c'était sur le ton de l'humour mais quand même...
Je suis tout à fait d'accord avec l'idée de défendre telle ou telle catégorie mais je ne crois pas qu'il faille que cela se fasse en tapant sur les autres
surtout si cela amène des réflexions genre "pensée unique", là faut se poser des questions...
Ca donne pas forcément envie de discuter bières autour de la production de chacun, au brassam où ailleurs d'ailleurs...
Perso, je revendique le côté antique de ce que je produis, inspiré par ce que faisaient les moines (belges) qui ont amené la bière que l'on trouve de nos jours... ça plait, ça plait pas, bin c'est pas grave je force personne à la boire et ne critique pas non plus ce que font les autres... Aux amateurs d'amertume prononcée, évitez l'Excalibier
Je suis tout à fait d'accord avec l'idée de défendre telle ou telle catégorie mais je ne crois pas qu'il faille que cela se fasse en tapant sur les autres
Ca donne pas forcément envie de discuter bières autour de la production de chacun, au brassam où ailleurs d'ailleurs...
Perso, je revendique le côté antique de ce que je produis, inspiré par ce que faisaient les moines (belges) qui ont amené la bière que l'on trouve de nos jours... ça plait, ça plait pas, bin c'est pas grave je force personne à la boire et ne critique pas non plus ce que font les autres... Aux amateurs d'amertume prononcée, évitez l'Excalibier
Excalibier....
la Bière du Roi Arthir !!!
Mieux qu'une potion, un élixir !!!
http://www.facebook.com/pages/excalibier
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

Certes, le manifeste peut être compris dans ce sens, et conscients du fait, la chose a été couverte dans le question-réponses "Vous avez dit FHL ?" (qui se trouve pour le moment ici: http://marjorie.jacobi.free.fr/phpboost ... ormate.pdf)Raphael a écrit : Maintenant, à la base, votre idée est bonne. je lui reproche ceci: vous demandez un changement radical selon vos propres goûts. Des bières de caractère, houblonnées etc. Ce qui est, pour l'instant, la caractéristique des bières US, principalement. Ok, admettons, que tout le monde se mette à brasser des trucs dans le genre. Où sera la diversité? Vous râlez contre une uniformisation pour en prêcher une autre.
Le propos du FHL est bien d'appeler à ouvrir les choses en matière de diversité, et non de prôner un alignement sur une nouvelle norme "extrême" ou "à l'américaine".Le FHL prône la course aux armements et les bières « extrêmes », alors ?
Non. Nous prônons des bières équilibrées, pleines de caractère et plaisantes à boire. Par une peur irraisonnée de l’amertume, trop de brasseries françaises se limitent à des profils doux voire doucereux, et se privent inutilement d’un pan majeur des possibilités gustatives de la bière.
Alors c’est quoi votre type de bière ?
Notre type de bière ? Elle peut être blonde, ambrée, rousse brune ou noire, plus alcoolisée que la moyenne, ou, au contraire, légère en alcool, française ou étrangère,
l’essentiel est qu’elle soit équilibrée, plaisante à boire, et qu’elle ait du caractère et de la complexité.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
korova
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
Oui, je suis celui qui a "introduit le terme sur le forum. C'est extrait d'une discussion que j'ai eu à St Nicolas pendant le Salon des Brasseurs.The Submarine Captain a écrit :Pour en avoir le couer net j'ai remonté le fil et trouvé que le point d'entrée de l'expression dans la discussion est ici :http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... ml#p125709, donc pas introduit par un représentant FHL.
La teneur exacte étant:korova a écrit : Au delà de l'éducation du goût ,j'irai jusqu'à dire une éducation brassicole!!!
À St Nicolas, j'ai été assez surpris par le peu de connaissances de certains brasseurs, pas d'un point de vue technique (ils savent faire de la bière), mais d'un point de vue dégustation.
Si vous lisez bien, je n'approuve pas spécialement le terme ("étrange" étant dans ce cas synonyme de c** pour ceux qui ne l'aurais pas compris)... Je comprend que certains ai pu le trouver offensant ou stigmatisant... Encore une fois, j'en suis désolékorova a écrit : Quand j'entends des trucs aussi "étrange" (pour rester poli) que: "j'aime pas le gout belge" (même si je comprend ce que ça veut dire )...
Je me pose vraiment la question du niveau de connaissance de mon interlocuteur.
Je me suis expliqué sur un autre fil: http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125842
et http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125868
Je ne peux pas faire plus clair pour expliquer ma position
Comme le dit Laurent, je ne suis aucunement affilié au FHL. Merci de ne pas leur en tenir rigueur!!!
Le pire c'est que je suis sur que autour d'une bonne bière (belge???) la discussion n'aurait pas pris de telles proportions.
Dernière modification par korova le 13 mars 2011 13:12, modifié 1 fois.
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com
-
Raphael
- Ch'ti nouveau
Le propos du FHL est bien d'appeler à ouvrir les choses en matière de diversité, et non de prôner un alignement sur une nouvelle norme "extrême" ou "à l'américaine".[/quote]The Submarine Captain a écrit : Alors c’est quoi votre type de bière ? [/b]
Notre type de bière ? Elle peut être blonde, ambrée, rousse brune ou noire, plus alcoolisée que la moyenne, ou, au contraire, légère en alcool, française ou étrangère,
l’essentiel est qu’elle soit équilibrée, plaisante à boire, et qu’elle ait du caractère et de la complexité[/i].
Oky, mais ça ça existe déjà. C'est un problème d'accessibilité, de visibilité et de distribution. Pour moi, le front est là.
-
Raphael
- Ch'ti nouveau
La discussion est intéressante!korova a écrit :
Le pire c'est que je suis sur que autour d'une bonne bière (belge???) la discussion n'aurait pas pris de telles proportions.
Pour le verre, ça risque bien d'arriver un jour
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

Excuse, mais je crois qu'il y a quiproquo, là.Merlin a écrit :Je trouve bien dommage que pour faire la promotion de bières originales il faille décrier ce qui se fait sur le marché.... y'a un petit côté "mieux que les autres", "meilleur" qui sincèrement me dérange... Ok, à la base c'était sur le ton de l'humour mais quand même...
Je suis tout à fait d'accord avec l'idée de défendre telle ou telle catégorie mais je ne crois pas qu'il faille que cela se fasse en tapant sur les autressurtout si cela amène des réflexions genre "pensée unique", là faut se poser des questions...
Si tu lis ce que dit effectivement le manifeste (c'est le premier truc visible sur http://www.libieration.org) et accessoirement le "Vous avez dit FHL", le propos n'est pas de dénigrer tout ce qui se fait, mais de poser que d'autres voies sont aussi possibles, et qu'elles ont à notre avis aussi un potentiel commercial.
Et non de taper gratuitement sur ce que font les autres.
-
Merlin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Mon équipement : Matos fini d'assembler... Cuve d'empâtage 560L venant d'un tank à lait, cuve filtre tank 420L, 4 cuves de fermentation de 500L... je passe à la vitesse supérieur, si tout va bien 700 litres par mois d'ici octobre, environ 5000L/an.
- A été remercié : 2 fois
Je manque d'inspiration, je suis trouillard et pas de taille... Mais je m'en tape, j'aime ce que je fais !!- inspiration belge quasi-obligatoires – par manque d’inspiration
-se confiner sagement à 20 unités d’amertume n’est qu'une projection trouillarde de ses propres peurs sur ses clients
-des fois que vous ne vous sentiez pas de taille…
Ni par un brasseur qui croit dur comme fer que ce qu'il fait est mieux que le reste...Chacune et chacun doit pouvoir choisir sa préférence sans se la faire dicter par un commercial encravaté qui n’a jamais touché une cuve de brassage!
Excalibier....