Le brassage de kitsNombreuse levure au fond des bouteilles

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dienben
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Nombreuse levure au fond des bouteilles

Message par dienben »

Bonjour,

Je reviens après mes premières émotions. J'ai brassé un Kit BrewFerm. A la fin de la fermentation, j'ai ajouté environ 5g/L de sucre. J'ai mélangé et j'ai mis en bouteille. Je n'avais pas transvasé ma cuve.

Tout se passe bien (j'ai gouté la bière à cet instant) mais j'ai un grand nombre de levures au fond des bouteilles (pour une 75cl j'ai presque 5 millimètre de dépot...).

Ma question: cela va t il modifier mon gout (si je verse doucement la bière dans un verre)?

Mon mode opératoire était il bon?

Merci de vos conseils,

Dienben
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Re: Nombreuse levure au fond des bouteilles

Message par xavier 07 »

dienben a écrit : J'ai mélangé et j'ai mis en bouteille.
Mélangé c'est bien mais point trop n'en faut non plus,si tu as mélagé aussi tes levures de fond de cuve,il ne faut pas t'étonner d'en avoir beaucoup au fond de ta bouteille.
Cela dit ,c'est normal d'en avoir un peu tout de même le contraire serai inquietant!
Si tu n'agites pas ta bouteille et que tu sert calmement en laissant la lie au fond tout ira bien !Tu peux néammoins boire la levure si ça te chante ,ça dénature le gout originel,ça trouble mais c'est bourré de vitamine B
MEFISTO
Ch'ti nouveau

Message par MEFISTO »

-Moi je rejoint notre ami Xavier concernant les levures ,mais tu peux résorber ce probléme en achetant un transvaseur anti -lie (7,90 euros)..
mefisto ..trans-vaseux ..
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Message par Etienne »

Il suffit d'avoir un second contenant pour soutirer, en siphonnant, à la fin de la première fermentation (après 6 ou 8 jours). On se met à deux pour mettre la cuve de fermentation sur une table sans la secouer, on siphonne proprement, et on élimine 98 % du volume de levure. Il reste juste ce qu'il faut pour la garde, puis la saccharification avant mise en bouteilles.

5g/litre c'est une norme haute.

La levure dans le verre jusqu'à un certain point ce n'est pas gênant, mais ça dépend des levures aussi. J'aimais bien de résultat en bière d'une levure Nottingham, mais j'ai renoncé à l'utiliser car la levure elle-même avait un goût déplaisant.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

Etiene , pour ma part je croyais que la limite à ne surtout pas dépasser était 9g/litres de sucre.

Meme si lors de nos experiences à 6 g/l on as de fines bulles mois en été je les aimes bien rondes et grosses qui claquent sur la langue....

ensuite c'est sur qu'avec 5 mm de levures au fond de la bouteille tu risques d'avoir un gout de..........(aller je te le donne en mille) ....levures.

Il faut aimer.

La procaine fois fais un test et soutire ta bière entre la primaire et la secondaire, puis encore une fois entre la secondaire et le moment où tu mélanges le sucre (ou l'extrait, ou tout autre sucre fermentissible) à ta bière.

tu verras tu auras toujours des levures au fond de tes bouteilles mais, je trouve que le goût est différent.

devinez comment on dit chez les finois, vous allez rire on dit : "KIPPIS" (hohoho)
grisette
Ch'ti nouveau

Message par grisette »

:flower: bien le bonjour
Il y a quelque temps ,j'ai voulu esayer une levure a basse fermentation. Mais pas suffisament de temps pour surveiller les température et je trouve que la biere n'a pas assez de mousse et bulle meme. Puis-je retravailler ces bouteille?
OUvrir, chauffer ,levure haute température, sucre, est-ce possible?
Peut etre chauffer et ne rajouter que du sucre?
Grisette
grisette
Ch'ti nouveau

Message par grisette »

:flower: bien le bonjour
Il y a quelque temps ,j'ai voulu esayer une levure a basse fermentation. Mais pas suffisament de temps pour surveiller les température et je trouve que la biere n'a pas assez de mousse et bulle meme. Puis-je retravailler ces bouteille?
OUvrir, chauffer ,levure haute température, sucre, est-ce possible?
Peut etre chauffer et ne rajouter que du sucre?
Grisette
grisette
Ch'ti nouveau

Message par grisette »

je dois faire une erreur de touche , c'est la deusieme fois que m'est message s'inscrive en double
désole
Grisette :(
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Message par Etienne »

9 g/litre c'est énorme ! La dernière fois que j'ai voulu faire du gaz avec 7g/litre, j'ai eu un cinquième des bouteilles qui ont explosé (un vrai massacre, et c'est réellement dangereux !), et je précise que je les avais remplies avec prudence, un bon centimètre en-dessous du col comme je fais toujours.

Bon, c'est vrai que je n'utilise pas de densitomètre, peut-être qu'il restait du sucre dans la bière. Mais après une grosse semaine de fermentation principale et trois semaines de garde, ça serait bizarre.

Grisette, la levure de fermentation basse a comme qualité de beaucoup mieux floculer en fond de cuve, et donc même sans filtrage la possibilité existe que tu n'aies plus assez de levure pour la prise de mousse dans les bouteilles.

Un Chef comme Jean-Gab :farao: pourrait peut-être confirmer, il est peut-être préférable de mettre un peu de levure "haute" pour la refermentation en bouteilles.

Quant rouvrir tes bouteilles ratées et les refaire, pourquoi pas, mais le risque de foirage n'est pas négligeable. Enfin on n'a pas grand chose à y perdre...
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Etienne a écrit :9 g/litre c'est énorme !

...la levure de fermentation basse a comme qualité de beaucoup mieux floculer en fond de cuve, .

il est peut-être préférable de mettre un peu de levure "haute" pour la refermentation en bouteilles.
Pour le sucre de refermentation, j'utilise un sirop de sucre candy équivalent à 5g/litre pour une saturation moyenne, un peu soutenu. Je suis allé jusqu'à 7g/l il y a fort longtemps mais la saturation était très forte !

Les levures basses floculent de la même manière que les hautes : certaines souches bien, d'autres très mals. Personnelement, je ne connais pas de levure qui flocule autant -j'entends sans collage- qu'une souche britannique, la London ESB chez Wyest par exemple. Elle se déposent si rapidement qu'un brassage est nécessaire pour réaliser correctement la fermentation.
Le soucis que je rencontre avec les souche de lager est la refermentation en bouteille qui donne un goût cidreux à la bière, même en utilisant un sucre non raffiné comme le candy. Le pb semble s'atténuer en refermentant avec un sirop de malt. D'ailleurs, essayer c'est l'adopté, maintenant je n'utilise plus que ça !
Je n'ai pas essayé d'ajouter une souche de haute pour la refermentation, c'est peut être un autre solution, mais la souche basse sera tjs présente...

A+

Gwen