L'actualité des microbrasseriesFondation du Front Hexagonal de Libièration

Ouvertures, nouvelles bières, portes ouvertes, salons... toute l'actualité des brasseurs devenus professionnels.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Fondation du Front Hexagonal de Libièration

Message par The Submarine Captain »

"goût belge" était dans les premières versions du manifeste du FHL, mais le point qui en parle avait été soigneusement reformulé :
Libièration du carcan des blonde-blanche-ambrée d’inspiration belge quasi-obligatoires – par manque d’inspiration: plus de diversité permettra à plus de clientes et de clients de trouver leur compte!
Qui est clair sur le fait que ce n'est pas le "goût belge", mais le manque d'imagination qui est visé...
Dernière modification par The Submarine Captain le 11 mars 2011 15:29, modifié 2 fois.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
korova
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par korova »

Edit: j'ai été doublé par le Captain!!!

Justement, c'est tout mon propos!!!

Je n'aime pas toute la production belge, mais il y a tellement à boire qu'on est (presque) obligé d'y trouver son compte.

Quand on me parle de" goût belge", je pense qu'il faut comprendre triple ou ABT d'abbaye assez sucrées.
Mais cela montre le peu de connaissance de mon (ton) interlocuteur.

Et perso, j'adore les Lambics ,c'est même mon style préféré en Belgique. Et on dit un Faro. :wink:
Dernière modification par korova le 11 mars 2011 14:26, modifié 1 fois.
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Ne confondez pas "goût belge" et mauvais goût! :evil:
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
rackaam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois

Message par rackaam »

korova a écrit :Edit: j'ai été doublé par le Captain!!!

Et perso, j'adore les Lambics ,c'est même mon style préféré en Belgique. Et on dit un Faro. :wink:
NON! Faro étant UNE bière et non UN lambic ce sera LA Faro :wink: PUNT ANDERE LIJN
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

...sincèrement, je trouve discutable de relayer ce genre de cliché.

le gout belge ne veut rien dire, pas plus que le gout américain ou anglais, tcheque, français ou africain.
entre une lambic et une trappiste, une chouffe et une bush je vois pas comment on peut résumer un gout belge,
pas plus qu'on ne juge des gens sur leur couleur... attention aux amalgames, surtout quand le terme a une consonnance plus ou moins péjorative.

je ne pense pas non plus que la majorité (je n'ai pas dit toutes) des micros françaises dans l'exemple se réclame en quoi que ce soit de références belges non plus ni même d'autres références autres que la palette classique des couleurs.

si le gout belge ce sont des bières avec du corps et un houblonnage modéré par opposition regrettable à des productions anglo-saxones plus sèches et houblonnées... on frôle la caricature non ?

suis d'accord pour dire qu'une grande partie de la production des micros se cantonne à des bières "abordables", mais encore une fois, est ce que leurs clients sont prêts à se faire bousculer un peu ?

quid d'un retour d'expérience de microbrasseurs sur des bières à 60 IBU ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

rackaam a écrit :
korova a écrit :Edit: j'ai été doublé par le Captain!!!

NON! Faro étant UNE bière et non UN lambic ce sera LA Faro :wink: PUNT ANDERE LIJN
Portant, une tomme est un fromage, et n'est pas masculin pour autant...
:jesors4:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

:lol:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
korova
Arpette
Arpette

Message par korova »

Euh... on dit un faro... Va sur le site de Cantillon, Wikipédia (même si c'est une source peu fiable, là ils ont raison :lol: ), le littré, même le Larousse: n.m ...
Dernière modification par korova le 11 mars 2011 15:33, modifié 1 fois.
www.biere-revolution.com
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Jean-Luc a écrit : je ne pense pas non plus que la majorité (je n'ai pas dit toutes) des micros françaises dans l'exemple se réclame en quoi que ce soit de références belges non plus ni même d'autres références autres que la palette classique des couleurs.
Ce à quoi je te répondrai que ce n'est pas parce qu'elles ne s'en réclament pas ouvertement, ni même consciemment, que leurs bières ne sont pas inspirées de modèles belges connus. Les influences, dans tous les domaines, ne sont pas forcément revendiquées, et encore moins réfléchies.
Jean-Luc a écrit :si le gout belge ce sont des bières avec du corps et un houblonnage modéré par opposition regrettable à des productions anglo-saxones plus sèches et houblonnées... on frôle la caricature non ?
Oui, à ceci près que tu oublies un élément de taille dans ta proposition : le profil laissé par la levure, qui est très caractéristique tant pour les levures à blanches que pour les levures de bières d'abbaye, qui sont ce qui est entendu ici.
Si tu prends une Taras Boulba de la Brasserie de la Senne, malgré ses 4,5% et son solide houblonnage un peu poivré qui pourraient lui donner un côté british, a un caractère qui s'inscrit clairement dans fdes racines belges, avec une rondeur fruitée et un côté épicé... (Pareil pour leur Stouterik, qui a tout d'une stout anglaise, sauf le profil de levure...)
korova
Arpette
Arpette

Message par korova »

C'est marrant, mais j'allais répondre en parlant des souches de levures... (Le fameux Belgo des brasseries aux États Unis!)

Sinon, entièrement d'accord avec le Captain (quoi que le Captain étant une personne... :jesors4: ).
www.biere-revolution.com