L'actualité des microbrasseriesFondation du Front Hexagonal de Libièration

Ouvertures, nouvelles bières, portes ouvertes, salons... toute l'actualité des brasseurs devenus professionnels.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Fondation du Front Hexagonal de Libièration

Message par The Submarine Captain »

choussinga a écrit : J'adore le Sweat!
Y a moyen d'en commander?
on, pas en l'état... mais c'est pas exclu qu'il le soit un jour ou l'autre.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

leurne a écrit : Et au risque de faire le boulet à revenir tout le temps sur l'évenement "à la rencontre des brasseurs" ( :dance: ), je peux faire passer des flyers ou des trucs comme ça, ou essayer simplement d'en parler un maximum, question de promouvoir le mouvement et qu'il se fasse un peu plus connaitre (en espèrant que le bouche à oreille fasse aussi son boulot)!
A cet usage, Y'a des versions .pdf imprimables du manifeste et du "Vous avez dit FHL" sur le site web du FHL, sous "téléchargements".
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Merlin a écrit : Alors j'ai rien contre les bières franchement houblonnées mais les gouts de bitrex le lendemain matin dans la bouche... pour ma part, étant gros buveur, je reviens volontiers à quelque chose de moi amer...
Pourtant,dans les faits nombre de personnes trouvent justement les bières dotées d'une certaine amertume plus faciles à boire en quantité que les bières trop douces.
Si tu prends le concept britannique de session beer, on parle de bières buvables en quantité sans inconvénient majeur sans ballonnement, sans ivresse excessive et sans écoeurement, et ça passe par des profils fruités, secs et relativement houblonnés, assortis à de bas taux d'alcool (3 à 4,5%).
Jean-Luc a écrit : Augmenter l'IBU se résume à augmenter la dose de houblon, à la manière d'un Monsieur ou Madame Plus de Bahlsen... Why not.
Pas forcément si simple et linéaire. Les IBU sont un indicateur assez abitraire.
Faut AMHA voir comment tu orientes ton houblon, rapport au choix de variétés aromatiques, assorties d'amérisants ou pas, et rapport à quand tu l'ajoute dans la bière... tu peux monter en IBU en poussant à fond sur l'aromatique, et finir avec un truc littéralement gluant de houblon, mais qui n'est subjectivement pas très amer, pour un peu que tu le rembourres encore avec des malts aromatiques.
Merlin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : Matos fini d'assembler... Cuve d'empâtage 560L venant d'un tank à lait, cuve filtre tank 420L, 4 cuves de fermentation de 500L... je passe à la vitesse supérieur, si tout va bien 700 litres par mois d'ici octobre, environ 5000L/an.
A été remercié : 2 fois

Message par Merlin »

The Submarine Captain a écrit :
Merlin a écrit : Alors j'ai rien contre les bières franchement houblonnées mais les gouts de bitrex le lendemain matin dans la bouche... pour ma part, étant gros buveur, je reviens volontiers à quelque chose de moi amer...
Pourtant,dans les faits nombre de personnes trouvent justement les bières dotées d'une certaine amertume plus faciles à boire en quantité que les bières trop douces.
Si tu prends le concept britannique de session beer, on parle de bières buvables en quantité sans inconvénient majeur sans ballonnement, sans ivresse excessive et sans écoeurement, et ça passe par des profils fruités, secs et relativement houblonnés, assortis à de bas taux d'alcool (3 à 4,5%).
Guère fan des bières et pratiques anglaises j'ai vraiment du mal avec les bières "trop" amères... La franche par exemple, qui est TRES bonne et que j'apprécie à l'apéro, bin toute une soirée avec, j'ai plus de mal... distribuée en fûts dans quelques lieux que je fréquente ou lors de leurs inaugurations, au bout de 4 verres, je trouve que l'amertume couvre les malts... qu'on a plus que le houblon en bouche :( alors je reste à la Franche quand même, je préfère mille fois une artisanale locale houblonnée à une industrielle laminée mais je sais pourquoi je travaille sur des recettes riches en malt et légèrement amères... comme ça après la quatrième bouteille je suis toujours d'attaque pour en ouvrir une suivante :drunken:
Excalibier....
la Bière du Roi Arthir !!!
Mieux qu'une potion, un élixir !!!
http://www.facebook.com/pages/excalibier
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Passer toute la soirée avec une même bière, quel ennui ! Ou alors il faut qu'elle soit fichtrement bonne et très légère en alcool.
Mais au bout d'un moment, à quoi bon la boire à part se détruire la tête ?

Par ailleurs, je ne trouve pas la Franche "blonde classique" (si c'est de celle-là dont tu parles) spécialement beaucoup houblonnée ni amère.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Merlin
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Matos fini d'assembler... Cuve d'empâtage 560L venant d'un tank à lait, cuve filtre tank 420L, 4 cuves de fermentation de 500L... je passe à la vitesse supérieur, si tout va bien 700 litres par mois d'ici octobre, environ 5000L/an.

Message par Merlin »

pompix a écrit :Passer toute la soirée avec une même bière, quel ennui ! Ou alors il faut qu'elle soit fichtrement bonne et très légère en alcool.
Mais au bout d'un moment, à quoi bon la boire à part se détruire la tête ?

Par ailleurs, je ne trouve pas la Franche "blonde classique" (si c'est de celle-là dont tu parles) spécialement beaucoup houblonnée ni amère.

La franche blonde s'appelle "la Franche d'en bas" (http://www.lafranche.net/) et ils ont une large gamme ;)
Et boire toute la soirée la même bière, bin perso, je bois toute la journée la même bière... et j'ai passé l'âge des bitures à répétition en avouant que 4X75 dans la soirée ne m'inquiète pas (malgré le degré élevé de ma prod..) et ne me projète pas non plus dans la spirale quand je vais me coucher... La bière est pour moi un produit de conso quotidien, je bois de la bière comme d'autres boivent de l'eau :mrgreen:
Excalibier....
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

4 75cl dans la soirée ne m'inquiète pas plus que ça les jours de fête. Mais si tous les jours sont des jours de fête, alors au revoir la santé...
D'autant plus lorsque l'on est brasseur, il faut être très raisonnable au niveau de sa consommation.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

Tout le monde à droit à ses goûts, mais souvent en creusant on s'apercois que les brasseurs ne cherchent pas à se mouiller dans leur produit. le fait de marquer "artisanal" ne fait pas tout ... il faut un peu se mouiller !
bref le fhl ne demande pas qu'on ai toutes ses bières mégahoublonnées, mais qu'on oublie pas que la bière est un équilibre en 3 grands facteurs : le corps, l'alcool et le houblon ... et trop souvent on observe que le houblon est la grande oublié de cet équilibre...

avoir une bombe à houblon dans sa gamme n'est pas une fatalité, comme avoir un stout correct ne l'est pas...

Pour les sweats, normalement pas tout de suite mais il se peux qu'on soit un peu plus large dans nos commandes pour Sochaux...
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
Merlin
Ch'ti nouveau

Message par Merlin »

Les 4 75 les soirs de fête évidemment !!! en semaine 1 seul me va bien... et cela sans incidence sur la santé (à ce jour...) pas mal de sport pour compenser :wink:

Pour ce qui est du houblon, je suis tout à fait d'accord qu'il faille défendre ce créneau peu représenté dans la grande distribution mais si j'ai réagi c'est qu'en première lecture des revendications du fhl le houblonnage léger est "discrédité" genre "si vous ne mettez pas beaucoup de houblon, vous n'avez guère de mérite", j'exagère un peu mais c'est comme cela que je l'ai lu alors que travaillant avec peu de houblon j'ai cherché l'originalité par les épices que je rajoute... une autre façon de faire quelque chose de différent :think:
Excalibier....
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

benoit a écrit : Pour les sweats, normalement pas tout de suite mais il se peux qu'on soit un peu plus large dans nos commandes pour Sochaux...
Si y en a un de trop taille L... Je tue pour l'avoir! JE TUE!!!
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine