La culture des houblonsachat de pied ?

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Re: achat de pied ?

Message par leurne »

J'ai pris du saaz! Mais je pense pas qu'il aura assez poussé pour t'en donner... J'te redirais ça :)
En tout cas ils ont bien grandi!

J'ai laissé mes plants à Metz, j'aurais la surprise en rentrant ce weekend de découvrir comment ils ont poussé. Pour l'instant j'ai pris uniquement les pieds que la mairie de metz m'ont donné.... uniquement les plus petits que j'ai préféré remettre en pot afin de les surveiller, et les 3/4 commencent déjà à partir! :shock:

Ca pousse vraiment comme de la mauvaise herbe... ^^
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
stlouis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois

Message par stlouis »

salut a tous,
je suis toujours a la recherche de plants de houblon étranger et français, dont le Tardif de Bourgogne..
si vous avez des plants a vendre merci de me poster un petit PM.
merci d'avance A+ stlouis ;)
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Bonjour,

Nous allons nous lancer dans le brassage avec un collègue, et comme j'aime beaucoup être dehors à jardiner... évidemment que j'ai envie de cultiver mon houblon moi même ! :mrgreen:

J'ai l'impression que je suis bien dans le timing si je commande maintenant, pour les planter d'ici un mois ?

Vous me conseillez quoi comme fournisseurs, et surtout comme variétés ? (grosse question ça....)

Pour le climant, je suis dans les Pays de le Loire (Angers), et prorpiétaire d'une maison depuis 2 ans, avec du jardin. J'achète d'ailleurs 270m2 de terrain atenant supplémentaire pour agrandir un peu le potager 8-)
Je devrai donc avoir un peu de place pour faire pousser du houblon à droite à gauche. Sur du grillage de cloture c'est jouable je suppose (pas en hauteur mais en "longueur") ? Terre plutôt argileuse, j'ai un fournisseur de crottin de cheval bio et composté pour alléger et enrichir cela au poil 8) , et j'ai de quoi semer de l'engrais vert.
J'ai un petit potager (qui n'attends que l'année prochaine pour s'agrandir donc), environ 40m2 plus une serre tunnel de 16m2, le tout en 00000 produit, tout naturel.

Bref niveau culture je vais me débrouiller, par contre j'ai besoin de tous vos conseis vos conseils pour commencer une petite houblonnière efficace et équilibrée :roll:
Je pense pouvoir commencer par une dizaine de plants, je verrai l'année prochaine si je peux en ajouter.

Niveau gout, j'adore déguster tout type de bière, avec une préférence pour les brunes fortes (trappistes en particulier), et les IPA que je n'ai vraiment découvert que récemment. Je ne suis bien sûr pas contre une blanche ou blonde de temps de temps. En gros, j'aimerai bien brasser un peu de tout, et l'amertume ne me fait pas peur :D

Merci d'avance (et désolé pour le roman....) !
Cordialement,
Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Picenbois
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Picenbois »

Salut,

Pour le fournisseur, comme pas mal de monde ici, j'ai commandé chez Eickelmann. J'y ai fait 2 commandes, pas de mauvaises surprises, pieds en bonne santé et très bien emballés. Mais il y en a sûrement d'autres !

Pour les variétés, j'ai entendu dire sur le forum que certains privilégiaient les variétés aromatiques. Le problème avec les variétés amerisantes étant qu'il est impossible de connaître ton taux d'acide alpha.

Pour l'emplacement de culture, la clôture c'est très bien. La hauteur n'est intéressante que pour des questions de productivité ou d'espace limité. Avec ton terrain, tu dois avoir de la longueur à utiliser. Pense juste à espacer suffisamment tes pieds pour les laisser s’étaler !