Bonjour,
Nous allons nous lancer dans le brassage avec un collègue, et comme j'aime beaucoup être dehors à jardiner... évidemment que j'ai envie de cultiver mon houblon moi même !
J'ai l'impression que je suis bien dans le timing si je commande maintenant, pour les planter d'ici un mois ?
Vous me conseillez quoi comme fournisseurs, et surtout comme variétés ? (grosse question ça....)
Pour le climant, je suis dans les Pays de le Loire (Angers), et prorpiétaire d'une maison depuis 2 ans, avec du jardin. J'achète d'ailleurs 270m2 de terrain atenant supplémentaire pour agrandir un peu le potager

Je devrai donc avoir un peu de place pour faire pousser du houblon à droite à gauche. Sur du grillage de cloture c'est jouable je suppose (pas en hauteur mais en "longueur") ? Terre plutôt argileuse, j'ai un fournisseur de crottin de cheval bio et composté pour alléger et enrichir cela au poil

, et j'ai de quoi semer de l'engrais vert.
J'ai un petit potager (qui n'attends que l'année prochaine pour s'agrandir donc), environ 40m2 plus une serre tunnel de 16m2, le tout en 00000 produit, tout naturel.
Bref niveau culture je vais me débrouiller, par contre j'ai besoin de tous vos conseis vos conseils pour commencer une petite houblonnière efficace et équilibrée
Je pense pouvoir commencer par une dizaine de plants, je verrai l'année prochaine si je peux en ajouter.
Niveau gout, j'adore déguster tout type de bière, avec une préférence pour les brunes fortes (trappistes en particulier), et les IPA que je n'ai vraiment découvert que récemment. Je ne suis bien sûr pas contre une blanche ou blonde de temps de temps. En gros, j'aimerai bien brasser un peu de tout, et l'amertume ne me fait pas peur
Merci d'avance (et désolé pour le roman....) !
Cordialement,
Romain