Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Comme nous avions prévu 2 brassins pendant les vacances ,nous nous sommes vu obligé de racheter un minimum de matériel pour pouvoir effectuer 2 fermentations en même temps. En tant qu'étudiant sans le sous ,nous avons achetés les seaux plastiques semi rigides de chez brouwland... (ceux a 12,5€). Nous en avions déja un avec lequel nous nous débrouillons très bien!
Cependant les 2 nouveaux arrivés ,on un jeu au niveau du joint d'étanchéité du barboteur (l'ancien ne bouge pas du tout mais les nouveaux peuvent tourner sans problème); ma question est donc de savoir si cela peut avoir une incidence (passage d'oxygène et donc risque d'infections,...).
Tout sachant que j'ai une lager en fermentation. Celle-ci a fait 36h a +-20°C et je viens de la descendre a la cave (11-15°c comme préconiser sur l'emballage). Elle ne glougloutait toujours pas mais avant son krausen depuis plus de 24h. Cela vient t'il de là ou eventuellement de la levure (Saflager S-23)?
En théorie j'aurais tendance à dire que ce problème au niveau du barboteur aura peu d'incidence. Si jamais il y a une quelconque micro ouverture, la pression à l'intérieur du seau devrait être suffisante pour empêcher quoi que ce soit de rentrer à l'intérieur.
Quelle partie permet la rotation ? Si je ne m'abuse, tu as le seau blanc, un joint noir, et tu viens enquiller ton barboteur là-dessus. Si la rotation se fait entre le seau et le joint, un p'tit mastic au niveau de la liaison, et ton étanchéité sera à nouveau assurée.
Si la rotation peut se faire entre le barboteur et le joint, pas trop de solution pour fixer ça de manière permanente... Mais quoi qu'il en soit, je ne pense pas que ça ait pu faire foirer vos brassins.
36h en première fermentation me parait court, j'aurais p-e laisser un poil + perso... Mais bon, si ca glougloute pu !
En revanche tu dis "Elle ne glougloutait toujours pas mais avant son krausen depuis plus de 24h." Tu peux m'éclaircir sur cette phrase ? Comprend pas bien la fin...
En effet c'est entre le joint et le seau! J'avoue que les risques paraissent minimes mais en secondaire la pression ne risque elle pas de partir petit a petit par le "trou" et la biere se trouver en contact avec l'air (donc oxydation?).
Je me suis mal exprimé: il s'agit d'une lager donc j'ai démarré ma fermentation au chaud pour que le risque de contamination soit réduit (car les levures travaillent plus vite a chaud). Comme la fermentation a bien démarré le risque d'infection étant réduit je l'ai descendue plus froid ,a une température plus adapté a une lager. C'est la première fois que j'utilise une levure a fermentation basse et il y a différentes techniques de fermentation (certaines sont certainement meilleurs que d'autres mais bon on va dire que c'est un essai).
J'ai l'habitude d'avoir des gros glouglou après max 24H quand le krausen est formé. De là différentes théories sont possibles (a vous tous de trouver la bonne ):
1. Le seau a une légère fuite qui laisse s'échapper le gaz (donc pas assez de pression pour faire glouglou) et qui me posera problème plus tard (dans ce cas là ,Brouwland a intérêt a faire se tenir a carreau )
2. Les levures Lager sont assez lentes et fermente doucement, a leur rythme.
3. J'ai vachement oxygéner mes levures et elles finissent de se multiplier.
PS: c'est aussi la première fois que je réhydratai les levures mais je ne pense pas que ca ait une influence,au contraire!
Je vote pour le 1.
Tu nous fait part d'un souci d'étanchéité, comme expliqué sur le sujet du "a pu glouglou", le glouglou marche s'il y a étanchéité.
viewtopic.php?p=124572#124572 sinon effectivement, s'il y a une fuite, ben le glouglou il fait plutot pfuit pfuit...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Ok, merci pour la réponse! Que me conseil tu? Je change vite de couvercle maintenant avec l'ancien et je vais me faire échanger ca chez mon revendeur (en espérant qu'il ait un couvercle sous la main parce que je brasse vendredi)??
Bon, petit test quand même pour voir exactement se qui cloche: j'ai changer le joint d'un nouveau seau avec celui d'un ancien et le resultat ne c'est pas fait attendre: le trou du barboteur de mon nouveau couvercle est plus grand , le joint n'y changeant rien (et fait a la va-vite) d'où le manque d'étanchéité. Le diamètre du tube du barboteur n'étant pas suffisamment important pour faire pression sur le caoutchouc et fermer hermétiquement le seau (tout simplement )
Je dirais 1 et 2 aussi; les levures basses sont un peu plus lentes à bosser, si tu as le krausen c'est bon signe, pas de gouglous = problème d'étanchéité mais es tu sûr que c'est uniquement au niveau de ce joint ?
Tu peux essayer d'étanchéifier au Téflon ou autre...
Sinon pas de risque d'oxydation, le CO2 est plus lourd que l'oxygène donc il forme une couche au dessus de la bière et "chasse" normalement l'air de la cuve.
1 et 2 d'après ma (très) maigre expérience aussi. Si ton revendeur ne peut pas t'échanger tout ça avant vendredi, garde ce matériel. Trouve juste de quoi étanchéifier la liaison seau <=> joint, et ça devrait le faire ! Un p'tit tour ds ton magasin de bricolage le plus proche devrait suffire.
Si malgré ça ça glougloute toujours pas, c'est que le problème sera ailleurs : Soit une autre fuite, soit tes levures.
hermine07 a écrit :Ok, merci pour la réponse! Que me conseil tu? Je change vite de couvercle maintenant avec l'ancien et je vais me faire échanger ca chez mon revendeur (en espérant qu'il ait un couvercle sous la main parce que je brasse vendredi)??
Bon, petit test quand même pour voir exactement se qui cloche: j'ai changer le joint d'un nouveau seau avec celui d'un ancien et le resultat ne c'est pas fait attendre: le trou du barboteur de mon nouveau couvercle est plus grand , le joint n'y changeant rien (et fait a la va-vite) d'où le manque d'étanchéité. Le diamètre du tube du barboteur n'étant pas suffisamment important pour faire pression sur le caoutchouc et fermer hermétiquement le seau (tout simplement )
Sur ce merci Brouwland!
Je ne comprends pas bien ton souci. Le trou du couvercle est plus grand que le bouchon de caoutchouc certes. Ce dernier est tout de meme légèrement conique, je ne comprends alors pas pourquoi en l'enfonçant comme il faut il ne ferait pas étenchéité, meme si le trou n'est pas super propre.
Dans le cas contraire, comme suggéré plus haut, cela vaut le coup d'enrober ton bouchon de teflon ou mieux d'enrober le pied de ton barboteur.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Le trou dans l'ancien couvercle (qui marche très bien) est de 1,2cm de diamètre tandis que celui du nouveau est de 1,4. Le diamètre extérieur du joint d'étanchéité (avec le barboteur enfoncé pour le "rigidifier") est quand a lui de 1,25. Pour être sur et précis j'ai utiliser un pied a coulisse.
Quand le trou est de 1.2cm de diamètre le joint pousse sur les bords et assure l'étanchéité ,dans le second cas pas. Tu comprends ce que je veut dire? Bon d'accord le problème n'est pas super grave (et assez facile a résoudre) mais pour des nouveaux seaux c'est un peu décevant!
J'aurais bien pris des photos mais je crois que j'ai plus de piles!
Pas besoin de photos ou de dessins t'inquiètes pas
C'est juste que le diamètre du joint est inférieur au diamètre du trou du seau. Ca explique tout.
Effectivement, le problème se résoud assez simplement, mais il est décevant d'avoir un tel problème sur un seau neuf. Si tes 2 nouveaux seaux sont ainsi, c'est qu'il doit y avoir une erreur de conception quelque part. Peut-être pourrais-tu en faire part à Brouwland, histoire qu'ils modifient leur process pour refaire un trou au diamètre correct, et que les prochains n'aient pas le même soucis que toi. Peut-être est-ce juste une mauvaise série...
Tiens nous au courant en tout cas si malgré cette solution ton problème initial se répète