L'actualité des microbrasseries ⇒ Fondation du Front Hexagonal de Libièration
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: Fondation du Front Hexagonal de Libièration
Merci, et c'est Pierrot, mais y a pas de mal.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
FHL
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 18 fois
Vous nous avez vu à saint nicolas si vous y etiez ! on etait en orange !
on a distribué des tracts, des explications, on a causé, on a refait le monde, on a dégusté, on a cherché des bières à valider en terme de houblonnage, on a rit, on a dégusté, on a tenu le stand de picomouss pendant ses interminables poses clope, on a noyauté un conférencier, on a partagé... on est le FHL !
Maintenant c'est aussi à vous de faire remonter a vos brasseurs pro, qu'il est temps, d'avoir un peu d'innovation et qu'il est temps de mettre un peu de houblon dans la bière !
on a distribué des tracts, des explications, on a causé, on a refait le monde, on a dégusté, on a cherché des bières à valider en terme de houblonnage, on a rit, on a dégusté, on a tenu le stand de picomouss pendant ses interminables poses clope, on a noyauté un conférencier, on a partagé... on est le FHL !
Maintenant c'est aussi à vous de faire remonter a vos brasseurs pro, qu'il est temps, d'avoir un peu d'innovation et qu'il est temps de mettre un peu de houblon dans la bière !
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Pour moi, le problème vient en partie de l'utilisation du houblon trop timide, mais pas que.
Prenons l'exemple d'un style de bière dont je raffole, les porters et les stouts. Combien de présentés ce week-end sur 25 brasseurs, 1 ou 2 ?
Guère plus en tout cas, et pourquoi ?
Avec tous ces fans de Guinness qui peuplent le territoire français, montrons leur que la Guinness n'est ni plus ni moins que de l'eau croupie !
Prenons l'exemple d'un style de bière dont je raffole, les porters et les stouts. Combien de présentés ce week-end sur 25 brasseurs, 1 ou 2 ?
Avec tous ces fans de Guinness qui peuplent le territoire français, montrons leur que la Guinness n'est ni plus ni moins que de l'eau croupie !
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Bonne question... c'est effectivement une chose qui pourrait apporter de la diversité... mais comme pour le houblon, je crois qu'il y a une trouille face à la bière noire, comme face au houblonnage un peu renforcé, et c'est un peu à cause de Guinness et de son prôduit pas folichon qui est ancré dans l'esprit des gens comme étant synonyme de stout...pompix a écrit :Pour moi, le problème vient en partie de l'utilisation du houblon trop timide, mais pas que.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
D'autant plus que les fûts de Guinness présentent parfois une désagréable acidité provenant d'un manque de débit dans certains établissement.
Je le sais pour l'avoir constaté dans des tout petits rades de Dublin peu fréquentés. Si, si, ça existe, en journée à la mi-août en tout cas.
Je le sais pour l'avoir constaté dans des tout petits rades de Dublin peu fréquentés. Si, si, ça existe, en journée à la mi-août en tout cas.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
`The Submarine Captain a écrit :Bonne question... c'est effectivement une chose qui pourrait apporter de la diversité... mais comme pour le houblon, je crois qu'il y a une trouille face à la bière noire, comme face au houblonnage un peu renforcé, et c'est un peu à cause de Guinness et de son prôduit pas folichon qui est ancré dans l'esprit des gens comme étant synonyme de stout...pompix a écrit :Pour moi, le problème vient en partie de l'utilisation du houblon trop timide, mais pas que.
Une trouille ou une prudence extrême ?
C'est sans doute plus facile à dire qu'à faire de vouloir éduquer le consommateur qui croit encore que Leffe et Grimbergen sont des bières d'Abbaye, que la blanche se boit avec une rondelle de citron, et que la Guinness c'est "over the top" (tap).
Pourtant il y a de la créativité parfois chez certains brasseurs artisans, des références aux styles issus de l'histoire même des diverses régions brassicoles (je trouve qu'en France on est loin derrière les amerloques par exemple dans ce domaine) plus ou moins réinterprétés, des noms amusants, des mélanges étonnants avec des produits souvent locaux, mais face au principal de la demande, je serais curieux de savoir quelles bières sont les mieux vendues chez les uns et les autres et si effectivement ils ont le temps de discuter une peu avec leurs clients pour leur expliquer l'origine de telle bière, l'histoire de tel style, le pourquoi de tels mélanges d'ingrédients etc...
Mais oui, je pense aussi que cette évolution du consommateur vers des produits plus divers passe principalement par l'offre qu'on leur fait et qu'on ose leur faire.
Il ne tient qu'aux brasseurs de rajouter du houblon, des malts spéciaux, des épices, d'élargir ou modifier leur offre, de trouver des noms originaux pour leurs bières, tout ce qui peut exciter un peu la curiosité et permettre d'enrichir un peu le contenu, et pas que celui de la bouteille.
La bière artisanale puise à mon avis sa force de sa différence, son originalité, sa qualité face aux bières industrielles, son goût identifiable et son attachement fermement revendiqué à un terroir et/ou une histoire... Et continuer à vendre de la blonde, ambrée, brune et blanche c'est pour moi comme si un véritable artisan charcutier vendait du jambon sous plastique avec un code barre, ou un menuisier des meubles en panneaux d'aggloméré.
Mais peut être qu'on rêve, et qu'au final les vrais amateurs de bières ne sont qu'un tout petit village, éparpillé sur la planète, résistant encore et toujours à un envahisseur au gout uniformisé, et au budget com de plusieurs milliards...
Ca n'empêche pas de résister...
Bonne continuation.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Le fait de secouer les brasseurs sur le houblonnage c'est bien mais c'est malheureusement pas la moitié du chemin.
Il y a aussi le faible maltage moyen des bières, pour les bières brunes n'en parlons même pas (les styles sont carrément inconnus même à certains gouteurs des concours), mais surtout il y a toutes ces bières identiques (style triple) sans corps et avec un gout intense de citron, quel ennui.
Donc pour faire changer vraiment les choses je dis OUI.
Il y a aussi le faible maltage moyen des bières, pour les bières brunes n'en parlons même pas (les styles sont carrément inconnus même à certains gouteurs des concours), mais surtout il y a toutes ces bières identiques (style triple) sans corps et avec un gout intense de citron, quel ennui.
Donc pour faire changer vraiment les choses je dis OUI.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
-
FHL
- Ch'ti nouveau
Désolé Jean Luc de faire un peu de pub pour ailleurs mais vous avez la possibilité aussi de nous rejoindre via un réseau social tres connu et dont la charte graphique est elle aussi bleu !
les photos prises quasi uniquement par Lionel de chez picomousse sont elles aussi disponibles...
les photos prises quasi uniquement par Lionel de chez picomousse sont elles aussi disponibles...
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
"Aaaaaaaah doub doub doub doub doub..."
Merci pour la page de pub.
Dommage pour marti, il sera pas sur les photos alors...
Merci pour la page de pub.
Dommage pour marti, il sera pas sur les photos alors...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
FHL
- Ch'ti nouveau
d'où une des dernières phrase de notre manifeste !!!!Le fait de secouer les brasseurs sur le houblonnage c'est bien mais c'est malheureusement pas la moitié du chemin.
Notre première initiative porte sur l'amertume. Certaines de nos bières affichent déjà plus de 60 unités d’amertume et nos étiquettes vont vous le dire, des fois que vous ne vous sentiez pas de taille…