Bonjour,
je suis sur le point d'acheter ma première cuve qui sera donc polyvalente (ebu+empatage).
Que pensez-vous de ceci : http://cgi.befr.ebay.be/ancien-chaudron ... 500wt_1156
Sinon je prendrai une cuve "acier spécial" 33l de chez catering-service.
Merci de votre attention
Cuves ⇒ Avis sur une cuve !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Cristobald
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : - Cuve mixte empâtage/ébullition (50 litres)
- Refroidisseur inox 12 plaques soudées
- Fond filtrant inox
- Seaux de fermentation plastique (30 litres) - Brasseur : Amateur
-
Merlin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Mon équipement : Matos fini d'assembler... Cuve d'empâtage 560L venant d'un tank à lait, cuve filtre tank 420L, 4 cuves de fermentation de 500L... je passe à la vitesse supérieur, si tout va bien 700 litres par mois d'ici octobre, environ 5000L/an.
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Re: Avis sur une cuve !
Bonjour, elle à pas l'air mal cette cuve, une 60aine de litre me semble t-il... pour démarrer ça peut le faire
en plus elle est pas bien cher, tout juste le prix du cuivre !!
Disons qu'aux vues de la forme et du volume, faudra trouver le brûleur adapté
Disons qu'aux vues de la forme et du volume, faudra trouver le brûleur adapté
Excalibier....
la Bière du Roi Arthir !!!
Mieux qu'une potion, un élixir !!!
http://www.facebook.com/pages/excalibier
-
mael a mallach
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
l'ideal ce serait de trouver un support pour wok ! sous lequel on pourrais glisser un bruleur paella !
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Franchement non, moi je ne prendrais pas...D'abord si le cuivre n'est pas étamé, c'est une vraie cochonnerie, je ne crois même pas que ce soit autorisé en alimentaire. Et puis à ce prix là, tu as les fameuses cuves en inox à fond plat de Bergland (Catering services) qui marchent très bien. Et tu as le couvercle pour le même prix... 
-
phildeslandes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 2 cuves inox 50l et 20l, 2 fûts fermenteur 30 l et 40l,
cubitainers et dame-jeannes ,glacière 33 litres (pour empâtage en monopalier), refroidisseur serpentin cuivre, moulin, - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
L'étamage est-il nécessaire? Tous les confituriers en cuivre vendus aujourd'hui sont en cuivre non étamés (cuivre rouge): j'ai brassé dans des confituriers de ce type (certes je préfèrerais l'inox mais question de moyens) pas de problèmes particulier, si ce n'est la tendance à avoir un fond qui se bombe, donc attention à la stabilité. Mais je ne suis pas très au courant des problèmes alimentaires. Maintenant c'est vrai que pour le même prix, tu as de l'inox donc quitte à choisir!
-
Merlin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Mon équipement : Matos fini d'assembler... Cuve d'empâtage 560L venant d'un tank à lait, cuve filtre tank 420L, 4 cuves de fermentation de 500L... je passe à la vitesse supérieur, si tout va bien 700 litres par mois d'ici octobre, environ 5000L/an.
- A été remercié : 2 fois
Dans le Jura, il y a deux brasseries (plus qu'une car la nébuleuse est en retraite) qui bossent avec des cuves à comté de 800/1000 Litres en cuivres non étamées et pour ceux qui connaissent leurs produits (La Franche et La nébuleuse), je ne crois pas que cela ait une incidence énorme sur le résultat... C'est vrai qu'on lit souvent qu'il faut éviter le cuivre, perso j'ai fait le choix de l'inox, mais ça pose pas tant de problème que çà, faudrait poser la question aux actuels utilisateurs...
Dernière modification par Merlin le 06 mars 2011 18:18, modifié 1 fois.
Excalibier....
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Si pour tout ce qui est sucré, c'est autorisé.olivierpicard a écrit :je ne crois même pas que ce soit autorisé en alimentaire
Pour tous les autres aliments non car il y a risque d'oxydation.
Mais à la maison, on fait ce que l'on veut.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Cristobald
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : - Cuve mixte empâtage/ébullition (50 litres)
- Refroidisseur inox 12 plaques soudées
- Fond filtrant inox
- Seaux de fermentation plastique (30 litres) - Brasseur : Amateur
Ok, merci beaucoup à tous pour vos avis et vive l'inox alors (enfin plutôt l'acier spécial)
!