J'ai une question au niveau de l'isolation des cuves....
Dans une pico comme celle de ebook, est ce qu'on doit
isoler les 3 cuves? Et quel est le meilleur isolant
pour garder la température?
Merci a l'avance
pour vos pertinents commentaires.
Mark
Cuves ⇒ Isolation des cuves
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
iMark76
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Re: ISOLATION DES CUVES
Tu peux isoler celle qui n'a pas de feu en dessous....
Les autres, c'est plus délicat
Edit: tu le fait à l'électrique, donc oui tu peux isoler.
L'avantage, c'est de limiter les pertes de chaleur, donc consommer moins et garder la chaleur sur la cuve de brassage.
Le plus pratique à mon avis, c'est de faire le tour avec des bouts de panneaux bleus ou roses rigides d'isolation.
Par contre il faut vérifier si ils tiennent 100°C sans trop se déformer... de mes souvenirs oui, mais ma mémoire est à trous parfois.
Il y a aussi la laine minérale, mais dès qu'elle prends l'eau, c'est à jeter.
Pour ce qui est des résistances de chauffe, tu penses utiliser quoi ?
Les autres, c'est plus délicat
Edit: tu le fait à l'électrique, donc oui tu peux isoler.
L'avantage, c'est de limiter les pertes de chaleur, donc consommer moins et garder la chaleur sur la cuve de brassage.
Le plus pratique à mon avis, c'est de faire le tour avec des bouts de panneaux bleus ou roses rigides d'isolation.
Par contre il faut vérifier si ils tiennent 100°C sans trop se déformer... de mes souvenirs oui, mais ma mémoire est à trous parfois.
Il y a aussi la laine minérale, mais dès qu'elle prends l'eau, c'est à jeter.
Pour ce qui est des résistances de chauffe, tu penses utiliser quoi ?
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
aperçu sur un site US, il y a quelques temps, j'avais fait cela:
viewtopic.php?f=72&t=10770&p=115263&hilit=manteau#p115263
résultats de l'expèrience :
efficace çà c'est sure !
démontable pour le nettoyage de la cuve , on fait pas mieux
absorbe les éclaboussures , moins bien !!
par contre, malgré que ce soit du tissus anti-feu, j'ai eu, à la deuxième utilisation une brûlure, en bas du "manteau" (cela vient du fait qu'il est légèrement trop long.)
donc ne peut être utiliser que pour l'infusion, deplus il faut être sure et là j'ai un doute qu'il n'y a pas de micro-fibres qui se ballade çà et là
mauvaise expérience abandonnée... mais qui tente rien n'a............
viewtopic.php?f=72&t=10770&p=115263&hilit=manteau#p115263
résultats de l'expèrience :
efficace çà c'est sure !
démontable pour le nettoyage de la cuve , on fait pas mieux
absorbe les éclaboussures , moins bien !!
par contre, malgré que ce soit du tissus anti-feu, j'ai eu, à la deuxième utilisation une brûlure, en bas du "manteau" (cela vient du fait qu'il est légèrement trop long.)
donc ne peut être utiliser que pour l'infusion, deplus il faut être sure et là j'ai un doute qu'il n'y a pas de micro-fibres qui se ballade çà et là
mauvaise expérience abandonnée... mais qui tente rien n'a............
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
iMark76
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
J'ai deja vu qqn utiliser des feuilles de lièges pour recouvrir ces cuves....
Est ce suffisant pour conserver la chaleur?
Est ce suffisant pour conserver la chaleur?
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Oui, j'ai fait l'expérience sur une de mes premières picos pour les cuves non chauffées. Cela marche très bien et en plus c'est joli.
J'ai retrouvé une photo :

Tu trouves le liège en rouleau de 2 mm d'épaisseur dans les magasins de bricolage au rayon isolation. Tu le découpes au cutter et tu le colles au scotch double face. En mettant 2 épaisseurs, l'extérieur doit être dans les 25 °C quand l'intérieur de la cuve est à 80 °C, en gros. Le liège supporte admirablement la chaleur et l'eau, et brûle très mal. MAis quand même, à ne pas utiliser sur une cuve chauffée au gaz !
J'ai retrouvé une photo :
Tu trouves le liège en rouleau de 2 mm d'épaisseur dans les magasins de bricolage au rayon isolation. Tu le découpes au cutter et tu le colles au scotch double face. En mettant 2 épaisseurs, l'extérieur doit être dans les 25 °C quand l'intérieur de la cuve est à 80 °C, en gros. Le liège supporte admirablement la chaleur et l'eau, et brûle très mal. MAis quand même, à ne pas utiliser sur une cuve chauffée au gaz !