Merci pour vos commentaires et encouragements!!
Mais je trouve dommage de systématiquement utiliser la pompe pour la circulation entre les cuves.
La circulation par gravitation ça marche bien, surtout en sortie de cuve matière (moins de risque de bloquer le filtre).
Pourquoi ne pas mettre la cuve matière sous la cuve eau chaude?
J'avais pensé le truc en gravitaire au début... mais à moins de multiplier les cuves (cher) y'a toujours un endroit ou t'as besoin au moins d'une pompe, surtout si tu veux faire une pico adaptée pour faire le plus simplement possible une grande/petite... puis tu te retrouve avec une plus grosse structure, des cuves en hauteur (ok 50L c'est pas bien haut mais si t'en empile 3 pour tout faire en gravitaire, plus de la place pour remplir les cuves de fermentation ça commence à faire)... bref sauf si je me suis planté dans ma conception avec que 2 pompes ça règle tous les problèmes, t'as une installation plus modulaire et tes 3 cuves alignés à hauteur de travail
Si elle fonctionne par gravité, la pompe n'aura pas besoin de tenir 100°C => elle te coutera moins cher.
J'ai pas encore cherché les pompes... et à vrai dire j'avais pas pensé au fait qu'elle devait tenir 100°C
Le prix ça devrait aller, par contre j'ai bien peur que comme bpc de choses ça soit introuvable ici...
Au fait il faut quoi selon vous comme débit pour la pompe, pour une petite pico de ce genre?
Tu comptes utiliser un refroidisseur à plaques?
C'était ildéalement ce que je voulais... mais impossible de trouver ici un refroidisseur en vrai inox (les chinois c'est les pros du faux inox, j'y ai laissé 2 cuves!) et surtout démontable... donc je m'étais rabatu sur construire un contre courant cuivre...
(Après je peux peut être caser un refroidisseur à plaque dans la valise d'un amis qui vient de france... ça pese combien en gros?)
Sympa comme projet, as-tu commencé la réalisation ? Pour voir les photos...
Bah y'a pas grand chose de passionnant à prendre en photos pour le moment... mais j'envérais qq pix quand ça sera un plus avancé...
Par contre, il manquerait pas une vanne entre le reverdoir et la pompe 1 ?
Y'en a pas besoin si le reverdoir est plus bas que la pompe (tuyau qui fait un coude et remonte), si?
Mais en fait n'importe quelle pico avec 3 cuves et avec les tuyaux au bon endroit peuvent faire la même chose,
Ben oui tout à fait, c'est d'ailleurs justement ce que je suis en train de faire, une simple pico 3 cuves avec les tuyeau au bon endroit