Refroidisseurs ⇒ refroidisseur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
tétoépiboé
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
Re: refroidisseur
Ca me laisse quand meme un peu perplexe, la refroidir autant pour ensemencer tres vite et devoir attendre plus de 24heures pour que la température redevienne autour de 20C. Est-ce que je devrais justement remettre d ela levure ou bien celle-la mettra un peu de temps a se réveiller ? Meme ce matin , c'est qu'a 18C
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Pourquoi as tu refroidit jusqu'à 2°C ?
Sur ton paquet de levure, il doit y avoir la température d'ensemencement mentionnée et je ne pense pas que cette temp était préconisée.
Normalement tu refroidit vers 20 à 25 °C et à ce moment là tu incorpores ta levure ( pour une ale ).
Je reviens vers la feuille de brassage sur laquelle tu écris toutes ces choses là pour ne rien oublier, elle trouve toujours son utilité.
Sur ton paquet de levure, il doit y avoir la température d'ensemencement mentionnée et je ne pense pas que cette temp était préconisée.
Normalement tu refroidit vers 20 à 25 °C et à ce moment là tu incorpores ta levure ( pour une ale ).
Je reviens vers la feuille de brassage sur laquelle tu écris toutes ces choses là pour ne rien oublier, elle trouve toujours son utilité.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
tétoépiboé
- Ch'ti nouveau
On dit que la levure fonctionnera entre 18 et 22, et forcément dans ma piece il fait 20C donc , ca va finir par atteindre 20C. Mais je ne crois pa slire que le froid risque de tuer la levure
-
Joey
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
La question de Tibouli était : Pourquoi tu as refroidi jusqua 2 degrés ?
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
-
tétoépiboé
- Ch'ti nouveau
Bon en fait , j'ai lu probablement trop vite qui fallait refroidir vite . Donc , j'ai fait le truc a contre-courant , et mon eau de refroidissement apparement était bien trop froide. Je viens donc d'apprendre qu'il faut refroidir mais de facon a controler la température de sortie du mout.
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Le point positif, c'est que ton refroidisseur est très efficace !
Par contre, ne tardes pas à ensemencer ( même si tu n'es pas encore à 20 °C ) car c'est là que tu peux chopper des infections.
Par contre, ne tardes pas à ensemencer ( même si tu n'es pas encore à 20 °C ) car c'est là que tu peux chopper des infections.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
-
tétoépiboé
- Ch'ti nouveau
J'ai ensemencé comme j'ai dit hier soir, mais il y'avait bien plus de degré d'écart de ce qu'il aurait fallu, Maintenant , je me demande , est-ce si grave ,ais-je tué ma levure l
-
Head
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 20 fois
Non mieux vaux trop froid que trop chaud (enfin là c'était quand même fort froid
). Le froid ne tue pas les levures.
Mais elles ont subit un stress, il leur faudra sans doute un peu plus de temps que prévu pour partir en fermentation...
Wait & see
Mais elles ont subit un stress, il leur faudra sans doute un peu plus de temps que prévu pour partir en fermentation...
Wait & see
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
[Goethe]
-
tétoépiboé
- Ch'ti nouveau
Merci , je vais surveiller attentivement et de toute facon , je crois que j'ai plus le choix. Ca passe ou sa casse...
-
tétoépiboé
- Ch'ti nouveau
Voila , pendant deux jours , mon bulleur était remplit a rebord de mousse collante qui bouchait a en faire exploser le couvercle de mon primaire...