Le conditionnementRefermentation en bouteille...j'veut pas que ça explose

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Vinny
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Refermentation en bouteille...j'veut pas que ça explose

Message par Vinny »

Salut à tous!
Eh bien je suis à ma première bière homemade grâce à un kit Brewhouse et cela fait une semaine qu'elle est embouteillé avec 8g/L de dextrose.Impatient comme je suis ,j'ai gouter à ma bière aujourdh'ui pour vérifier le gout(excellente IPA :D )et pour vérifier si la bière était asser pétillante.Résultat:en bouche on sent bien les bulles et on les voit remonter dans le verre mais aucune mousse sur le dessus.J'aurais penser la laissé plus longtemps mais j'ai peur que mes bouteilles finissent par exploser car en la débouchant j'ai senti une forte pression.Je ne suis pas habituer à la bière refermenté en bouteille,est-ce normal de sentir une plus forte pression que la bière pression commerciale ou c'est un signe que mes bouteilles vont finir par exploser?

Merci d'avance pour vos réponses :D
Dernière modification par Vinny le 24 févr. 2011 5:06, modifié 1 fois.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: Refermentation en bouteille...j'veut pas que ça explose

Message par Cede »

Il faudrait lui faire un petit passage au froid ;)
Le froid va permettre au Co2 de se dissoudre plus facilement dans la bière.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Vinny
Ch'ti nouveau

Message par Vinny »

J'avais oublier de dire que j'avais placé la bière au frigo quelque heure avant pour quel soit à une bonne température de dégustation :drunken:

le CO2 serait donc supposer être dissout dans la bière
alpha
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois

Message par alpha »

a 8gr par litre ya pas de risque d'explosion :naughty: :naughty: :naughty:
Xavier33
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
A remercié : 2 fois

Message par Xavier33 »

j'ai embouteiller ma dernière bière à 8g de sucre / l de bière , sa pschitt normalement , par contre les bulles sont bien présentes . C'est ce que je voulais .

Mais pas de risques de bombes .
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Joey »

alpha a écrit :a 8gr par litre ya pas de risque d'explosion :naughty: :naughty: :naughty:
Euh... bien sur qu'il y a risque d'explosion... la densité avant embouteillage importe aussi :geek: ... j'ai sucré mes bombes a 5g/l et elles on pourtant bien sauté! La densité avant embouteillage était dans les 1.024 cependant.
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Joey »

J'aurais penser la laissé plus longtemps mais j'ai peur que mes bouteilles finissent par exploser car en la débouchant j'ai senti une forte pression.Je ne suis pas habituer à la bière refermenté en bouteille,est-ce normal de sentir une plus forte pression que la bière pression commerciale ou c'est un signe que mes bouteilles vont finir par exploser?
Je crois qu'il est normal que tes bouteilles paraissent plus sous forte pression que, par exemple, une Coors ;)
Cependant, il n'y a pas de risques d'explosion avant une très grande pression. J'ai ouvert des bouteilles qui se vidaient d'elles même et pourtant le verre tenait. Donc, bien que ça dépende du type de bouteille, je ne crois pas qu'il y ait de risque pour l'instant.
D'ailleurs, une semaine c'est très court... jattends souvent jusqu'à un mois avant de gouter une bière embouteillée... laisse le temps au temps :D
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
koupsx
Ch'ti nouveau

Message par koupsx »

j'ai embouteillé mardi matin j'ai ajouté une tasse 1|4 de sucre de maïs dans tout mon brassin (23l) puis j'ai mélangé comme ont me l'as indiqué ya eu bcp de mousse puis tout c'est éclairci rapidement j'ai dont embouteillé par la suite, j'espère ne pas avoir fait d'erreurs ! la bière étais alors plate mais bien alcoolisé avec une fin pétillante un peu mais pas suffisamment.

ce matin mes bouteilles ont un peu d'humidité qui se forme sur le haut des bouteilles mais rien ne bouge et aucun dépôts encore au fond ! est-ce normal ?

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

koupsx a écrit :j'ai embouteillé mardi matin j'ai ajouté une tasse 1|4 de sucre de maïs dans tout mon brassin (23l) puis j'ai mélangé comme ont me l'as indiqué ya eu bcp de mousse puis tout c'est éclairci rapidement j'ai dont embouteillé par la suite, j'espère ne pas avoir fait d'erreurs ! la bière étais alors plate mais bien alcoolisé avec une fin pétillante un peu mais pas suffisamment.

ce matin mes bouteilles ont un peu d'humidité qui se forme sur le haut des bouteilles mais rien ne bouge et aucun dépôts encore au fond ! est-ce normal ?

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
:o Tu as mis le sucre direct dans le moût ? Tu n'as pas fait un sirop avec de l'eau bouilli ?

Pour les bouteilles, tu n'auras aucune différence dans la bouteille... ce n'est qu'à l'ouverture d'une d'elle que tu verras si ça fait pchitttttt..............Image
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

villager a écrit :Tu as mis le sucre direct dans le moût ?
Hihihi, c'est rare une contamination avec le sucre.

Comme dit, une semaine c'est court, 15 jours c'est mieux et ensuite passage au froid quelques jours, voir une semaine
En quelques heures le Co2 n'a pas le temps de passer dans la bière correctement.

koupsx: le temps et la patience !
La bière ne se fait pas avec de la poudre, de l'eau et du gaz comme les sodas ;)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager