Refroidisseurs ⇒ refroidisseur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
tétoépiboé
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
refroidisseur
J'ai l'intention de me fabriquer un refroidisseur a contre courant , mais pour l'instant j'aimerais tenter pour ménager un peu mes sous d'utiliser mon serpentin de cuivre et de l'émerger dans un seau d'eau glacé. Faire descendre tout simplement la bierre par gravité dedans ?
Est-ce un trop gros choc thermique ?
Est-ce que cela puisse marcher convenablement ?
merci
Est-ce un trop gros choc thermique ?
Est-ce que cela puisse marcher convenablement ?
merci
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Re: refroidisseur
Si tu achetes un tuyau de cuivre pour faire un serpentin, honnetement tu peux mettre 30 euros de plus pour un tuyau en plastique et des raccords?? non? bon j'ai pas payé le cuivre qui m'est arrivé par un moyen détourné, mais j'ai acheté des raccords et du tuyau d'arrosage. J'en ai eu pour 30 euros...si t'as pas de matos pour souder c'est un peu plus compliqué (mon père est un ancien chaudronnier)....mais (suite à la profession de mon père) il a trouvé une solution pour faire un refroidisseur sans soudures ^^ ...ce sera mon prochain refroidisseur.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
-
tétoépiboé
- Ch'ti nouveau
Bon, finallement , j'ai pu résister ,j'ai acheté le fameux tuyaux d'arosage... le vrai probleme est que quand tu commences , un 30euros ici , un trente euros la , ca fait tres beaucoups de 30Euros , et frenchement , madame , est que trop excité de voir ces 30euros disparaitre pour un liquide insipide qui arrive quelque fois a nous rendre trop chaux lapin ...
mais , c'Est pas cher effectivement pour en faire plusieurs biere , mais si ,apres une fois tu te dis bofffffffffffff ... c'est trente Euros de moin pour acheter des bieres que tu sais réussies a la SAQ, Sociétée des Alcool du Québec
mais , c'Est pas cher effectivement pour en faire plusieurs biere , mais si ,apres une fois tu te dis bofffffffffffff ... c'est trente Euros de moin pour acheter des bieres que tu sais réussies a la SAQ, Sociétée des Alcool du Québec
-
tétoépiboé
- Ch'ti nouveau
-
tétoépiboé
- Ch'ti nouveau
Voila ca y'est , ma premiere bierre tout grain est dans mon fermenteur primaire. Mon refroidisseur a contre courant m'a donné 88C a 4C , mais cela a pris pris 20minutes par gravité, je sais pas si c'est correct ou pas.
En tout cas merci beaucoups de m'avoir répondu
En tout cas merci beaucoups de m'avoir répondu
-
tétoépiboé
- Ch'ti nouveau
Encore une fois .. j'Ai lu ici et la .. mais je trouve pas exactement ce que j'ai besoin de savoir. Mon mout , il est bien refroidit , trop meme , maintenant , ma levure pour s'activerr demande 20C , je fais quoi? J'attends que le mout le soit aussi dans xheures ou je mets ma levure reposé et prete avec l'Activateur dedans ? .
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
si levure sèche : ensemence maintenant
si levure liquide ou culture ou pied de cuve : il faut mettre la levure à la même T° que le moût (max 2°C de différence)
si levure liquide ou culture ou pied de cuve : il faut mettre la levure à la même T° que le moût (max 2°C de différence)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Ouh la !
Tu vas trop vite !
Le brassage demande d'être un peu rigoureux.
En fait, au début, utilises une feuille de brassage ou bien ta feuille de recette et coches au fur à mesure de l'avancement de ton brassage tout ce que tu fais.
Lors des premiers brassages on est pas encore rodés à l'enchainement des taches.
Cela te permettra d'éviter d'oublier des trucs importants et aussi, si ta bière est réussie, de la refaire voire de l'améliorer.
Bons brassins
jean-charles
Tu vas trop vite !
En fait, au début, utilises une feuille de brassage ou bien ta feuille de recette et coches au fur à mesure de l'avancement de ton brassage tout ce que tu fais.
Lors des premiers brassages on est pas encore rodés à l'enchainement des taches.
Cela te permettra d'éviter d'oublier des trucs importants et aussi, si ta bière est réussie, de la refaire voire de l'améliorer.
Bons brassins
jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
tétoépiboé
- Ch'ti nouveau
Trop tard ... désolé comme j'avais dit. J'ai mis la levure hier soir et y'avait plus de 2C. J'espere que ca va quand meme fonctionner... SNIFFFFFFFFFFFFFFFFF
-
tétoépiboé
- Ch'ti nouveau
Surement , mais y'a rien comme le faire pour apprendre ... la je viens vraiment d'apprendre quelque chose et étrangement , on répond plus a mes questions , apres qu'avant !
C'est pas un reproche mais quand meme surprenant.
Surement , mais y'a rien comme le faire pour apprendre ... la je viens vraiment d'apprendre quelque chose et étrangement , on répond plus a mes questions , apres qu'avant !
C'est pas un reproche mais quand meme surprenant.