La fermentation ⇒ Aeration du mout [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 9 fois
Re: Aeration du mout
Au sujet du gras des doigts, je l'ai lu sur la notice, je ne sais pas trop ce que ça vaut comme explication...
Bon, j'ai teste avec la pompe broubrou livrée avec la pierre céramique.
Bon, là il y des bulles, mais bas énormément, et rien à voir avec le pierre céramique (10x moins ?). C'est normal ?
Je vous ai mis une petite vidéo que que vous puissiez vous faire une idée et comparer la même pompe avec les 2 pierres :
et si vous ne voyez pas bien, voici 2 vidéos spécifiques où on voit un peu mieux :
- pierre céramique :
- pierre inox :
Bon, j'ai teste avec la pompe broubrou livrée avec la pierre céramique.
Bon, là il y des bulles, mais bas énormément, et rien à voir avec le pierre céramique (10x moins ?). C'est normal ?
Je vous ai mis une petite vidéo que que vous puissiez vous faire une idée et comparer la même pompe avec les 2 pierres :
et si vous ne voyez pas bien, voici 2 vidéos spécifiques où on voit un peu mieux :
- pierre céramique :
- pierre inox :
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Et bé
à ce rythme là, il va falloir 1 semaine pour oxygéner ton moût
à ce rythme là, il va falloir 1 semaine pour oxygéner ton moût
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Budvar
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Mon équipement : 1 Mash Tun inox 40L, 1 kettle inox40L, 1 HLT 50L, 1 refroidisseur CC Blichmann
Pompe March 809 a venir, propane 25000 et 60000 en attendant de construire
le Brutus 10 avec bruleurs 100000, moulin MaltMill JSP double rouleau, cuves
de fermentation 30L en attendant 1 cylindro-conique, agitateur magnétique
home made (bébelle qui va très bien) - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Si tu as une pierre en inox a 0.2 micron ça prend sacrée bonne pompe pour passer de l'air a travers et en plus si tu l'as prise
directement avec tes doigts ben la tu t'es pas donné de chance parce que vois-tu j'ai eu le meme problème
J'ai réglé mon cas avec une pierre a 2 microns un filtre HEPA 2 microns et une pompe en conséquence
Budvar
directement avec tes doigts ben la tu t'es pas donné de chance parce que vois-tu j'ai eu le meme problème
J'ai réglé mon cas avec une pierre a 2 microns un filtre HEPA 2 microns et une pompe en conséquence
Budvar
-
muntjac
- Assistant

La pierre est une 2 microns.
Après, la pompe est pas particulièrement balèze (1,5W).
Donc je vais faire 2 choses :
1. essayer de nettoyer la pierre car à priori j'ai bouché les trous en la tripotant (il est dit de faire attention à cela sur le sachet - lu après - cela dit, difficile de faire autrement pour la connecter avec le tuyau)
--> Bain de soude ? Est-ce possible ?
2. éventuellement changer la pompe pour une plus puissante (mais je pense que le principal problème est le 1.)
http://www.aquaprems.com/128-pack-pompe ... ideau.html
--> connecteur tuyau en métal
http://www.achat-aquarium.fr/achat/prod ... &catid=206
--> assez puissante, 3,5W
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/mat ... etra/41752
--> pompe vendu par morebeer avec la même pierre inox
Merci pour votre aide !
Après, la pompe est pas particulièrement balèze (1,5W).
Donc je vais faire 2 choses :
1. essayer de nettoyer la pierre car à priori j'ai bouché les trous en la tripotant (il est dit de faire attention à cela sur le sachet - lu après - cela dit, difficile de faire autrement pour la connecter avec le tuyau)
--> Bain de soude ? Est-ce possible ?
2. éventuellement changer la pompe pour une plus puissante (mais je pense que le principal problème est le 1.)
http://www.aquaprems.com/128-pack-pompe ... ideau.html
--> connecteur tuyau en métal
http://www.achat-aquarium.fr/achat/prod ... &catid=206
--> assez puissante, 3,5W
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/mat ... etra/41752
--> pompe vendu par morebeer avec la même pierre inox
Merci pour votre aide !
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
ça ce nettoie très bien, essaye la soude, mais rince bien à travers le pierre. le mieux est de mélanger soude+ javel ou soude + peroxyde.
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
muntjac
- Assistant

Pour info, je viens de nettoyer la pierre avec de l'alcool à 90°, et là ça marche bcp mieux.
Sinon, de manière générale, ça envoie moins d'air qu'avec une pierre céramique. Et il y a toujours des chemins privilégiés qui font que l'air s'échappe principalement via une dizaine-vingtaine de trous, et pas vraiment uniformément. Mais je pense que c'est normal.
Je me demande si je n'aurais pas de toute façon intérêt à prendre une pompe plus puissante. Il y en a qui ont fait ça ? En ce moment j'ai une Elite 799 60L/h
Sinon, de manière générale, ça envoie moins d'air qu'avec une pierre céramique. Et il y a toujours des chemins privilégiés qui font que l'air s'échappe principalement via une dizaine-vingtaine de trous, et pas vraiment uniformément. Mais je pense que c'est normal.
Je me demande si je n'aurais pas de toute façon intérêt à prendre une pompe plus puissante. Il y en a qui ont fait ça ? En ce moment j'ai une Elite 799 60L/h
-
muntjac
- Assistant

De plus en plus bizarre...
Quand je rince la pierre avec de l'eau (intérieur et extérieur), pas une bulle.
Quand je rince avec de l'alcool à 90°, ça bulle à mort (comme sur la vidéo précédente) !
Qqn a une explication ?
Quand je rince la pierre avec de l'eau (intérieur et extérieur), pas une bulle.
Quand je rince avec de l'alcool à 90°, ça bulle à mort (comme sur la vidéo précédente) !
Qqn a une explication ?
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Excellentissimeparticules a écrit :Normal, l’eau c’est pas bon pour la santé.![]()
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
muntjac
- Assistant

Héhéparticules a écrit :Normal, l’eau c’est pas bon pour la santé.![]()
En fait, je n'avais pas séché l'intérieur de la pierre après l'avoir nettoyée, avec de l'eau et de l'alcool.
Il semblerait qu'avec de l'alcool à 90°, ça ne pose pas de souci et l'air passe bien quand même à travers la pierre.
Par contre, avec de l'eau, ça bouche la pierre. C'est sans doute une question de viscosité.
J'ai testé avec la pierre séchée, et tout fonctionne bien.
Donc voila, morale de l'histoire, bien penser à sécher la pierre à l'intérieur quand on l'a nettoyée.