Le brassage de kits ⇒ Premier brasssage, kit biere Munton Premium
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Premier brasssage, kit biere Munton Premium
Tu n'es pas obligé de remplir le seau de chemipro pour le désinfecter, tu prends une éponge dédiée et tu frotte les parois avec. En gros une dizaine de g, quelques litre d'eau et ça roule. Tu peux aussi le faire à la javel, mais du coup il faut bien rincer.
Il te faudra surement un peu plus qu'un verre d'eau pour rincer le concentré, mais bon tu verras bien au pire tu prélève du moût chaud de ta casserole, tu rince avec, ça marche bien.
Et oui le sucre prend du volume, mais c'est pas compliqué pour ta dose de flotte faut pas chercher précis, tu ajoute de l'eau jusqu'à obtenir ton volume désiré et c'est réglé.
Il te faudra surement un peu plus qu'un verre d'eau pour rincer le concentré, mais bon tu verras bien au pire tu prélève du moût chaud de ta casserole, tu rince avec, ça marche bien.
Et oui le sucre prend du volume, mais c'est pas compliqué pour ta dose de flotte faut pas chercher précis, tu ajoute de l'eau jusqu'à obtenir ton volume désiré et c'est réglé.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Néo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Mon équipement : Kit de brassage Luxe
yop
Bon je me suis lancé cet aprem j'ai réalisé mon premier brassage.
Environ 30-40min de nettoyage, j'ai gardé le seau plein avec du chemipro dedans pour mettre le tout à désinfecter et lors de doute sur les ustensiles je les ai mis dedans 5min.
J'ai fait pas mal de photos, dans l'idée de faire un tuto par la suite si tout se passe bien afin d'aider les autres brasseurs amateurs à débuter.
Les voici :
On commence par bien nettoyer le plan de travail, on découvre mes deux petits bruleur gaz :

J'ai protégé les bruleur au cas ou il y aurai des débordements :

Quelques photos des accessoires et outils nécessaires, mon seau n'était pas gradué, du coup j'ai fait des mesures avec un pichet de 1L sur le seau jusqu'à 7L puis j'ai mesuré et fait un produit en croix pour avoir une échelle précise :

Le nettoyage en baignoire, tout doit y passer ^^ :

Retours sur la table avec ma check liste et mon déroulé :

Seau gradué :

C'est partie pour la chauffe des 5L d'eau et du concentré au bain marie :

Trois contenant, deux verres, un brau gradué. Un verre pour la levure, un pour prendre de l'eau bouillie afin de racler le concentré, un thermomètre qui n'a pas vraiment bien marché...

Pour patienter on va se gouter une mousse industrielle en attendant celle qui se prépare :

Ouverture du concentré :

On verse le tout dans l'eau bouillie et ajout du sucre, 1KG, on remue bien le tout :

Préparation de la levure dans un verre stérile, température inconnue, mon thermomètre de frigo est vraiment pas adapté...

Sa boue ! j'en profite pour retirer pas mal de mou amer :

La levure monte

Je mets le contré bouillie dans mon seau avec robinet ou sont stocké 9L d'eau froide, rajout de 9L d'eau en bouteille, test température, mais qui ne marche pas...

Donc mon thermomètre me montre une température de 40/45°, oula... attention aux levure, donc j'ai mis le seau dans la baignoire en bain marie avec de l'eau a température ambiante :

Une fois la température a vue de nez bonne, et après 5 tests au thermomètre, je rajoute la levure.
J'ai remué énergiquement pendant 5min puis sellé le tout avec le couvercle et le barboteur, ensuite direction un coin tranquille près du radiateur :

Voila, maintenant j'attends les glouglou mais comme je l'ai remarqué mon seau n'est pas totalement hermétique, de l'air s'échappe du coté ou y a le "clips" donc je sais pas si le gaz prendra le chemin du barboteur...
Patience donc... combien de temps attendre environ ?
Santé !
Bon je me suis lancé cet aprem j'ai réalisé mon premier brassage.
Environ 30-40min de nettoyage, j'ai gardé le seau plein avec du chemipro dedans pour mettre le tout à désinfecter et lors de doute sur les ustensiles je les ai mis dedans 5min.
J'ai fait pas mal de photos, dans l'idée de faire un tuto par la suite si tout se passe bien afin d'aider les autres brasseurs amateurs à débuter.
Les voici :
On commence par bien nettoyer le plan de travail, on découvre mes deux petits bruleur gaz :

J'ai protégé les bruleur au cas ou il y aurai des débordements :

Quelques photos des accessoires et outils nécessaires, mon seau n'était pas gradué, du coup j'ai fait des mesures avec un pichet de 1L sur le seau jusqu'à 7L puis j'ai mesuré et fait un produit en croix pour avoir une échelle précise :

Le nettoyage en baignoire, tout doit y passer ^^ :

Retours sur la table avec ma check liste et mon déroulé :

Seau gradué :

C'est partie pour la chauffe des 5L d'eau et du concentré au bain marie :

Trois contenant, deux verres, un brau gradué. Un verre pour la levure, un pour prendre de l'eau bouillie afin de racler le concentré, un thermomètre qui n'a pas vraiment bien marché...

Pour patienter on va se gouter une mousse industrielle en attendant celle qui se prépare :

Ouverture du concentré :

On verse le tout dans l'eau bouillie et ajout du sucre, 1KG, on remue bien le tout :

Préparation de la levure dans un verre stérile, température inconnue, mon thermomètre de frigo est vraiment pas adapté...

Sa boue ! j'en profite pour retirer pas mal de mou amer :

La levure monte

Je mets le contré bouillie dans mon seau avec robinet ou sont stocké 9L d'eau froide, rajout de 9L d'eau en bouteille, test température, mais qui ne marche pas...

Donc mon thermomètre me montre une température de 40/45°, oula... attention aux levure, donc j'ai mis le seau dans la baignoire en bain marie avec de l'eau a température ambiante :

Une fois la température a vue de nez bonne, et après 5 tests au thermomètre, je rajoute la levure.
J'ai remué énergiquement pendant 5min puis sellé le tout avec le couvercle et le barboteur, ensuite direction un coin tranquille près du radiateur :

Voila, maintenant j'attends les glouglou mais comme je l'ai remarqué mon seau n'est pas totalement hermétique, de l'air s'échappe du coté ou y a le "clips" donc je sais pas si le gaz prendra le chemin du barboteur...
Patience donc... combien de temps attendre environ ?
Santé !
Il n'y a pas que la bière dans la vie, mais elle améliore tout le reste...
-
Néo
- Ch'ti nouveau
ça y est j'entends déjà le doux son des glouglous ! je m'en lasse pas ^^
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Bien !
Pour l'écumage je le dis et le répète c'est plutôt à faire si tu as un kit jugé trop amer, c'est le cas de certains brewferm (abbaye notamment), pour les munton's je ne sais pas ce qu'il en est. Quoi qu'il en soit ça ne fera pas des miracles non plus, seul le temps (beaucoup) permet de réduire une amertume trop corsée.
Pour l'écumage je le dis et le répète c'est plutôt à faire si tu as un kit jugé trop amer, c'est le cas de certains brewferm (abbaye notamment), pour les munton's je ne sais pas ce qu'il en est. Quoi qu'il en soit ça ne fera pas des miracles non plus, seul le temps (beaucoup) permet de réduire une amertume trop corsée.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
En tout cas ca semble bien parti 
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
-
Néo
- Ch'ti nouveau
J'ai écumé plusieurs fois donc je pense que ça sera bon.
Sinon cette nuit les glouglous enchanteurs m'ont empêchés de dormir... Je pense que je vais déplacer le seau dans la salle de bain, y a t'il un risque ? J'ai peur au niveau de l'humidité, bien que la température soit de 20° environ elle monte lors des douches...
Pour le déplacement faut faire attention et/ou enlever le barboteur ?
Sinon j'ai un glouglou par seconde environ avec déjà une bonne couche à la surface.
Sinon cette nuit les glouglous enchanteurs m'ont empêchés de dormir... Je pense que je vais déplacer le seau dans la salle de bain, y a t'il un risque ? J'ai peur au niveau de l'humidité, bien que la température soit de 20° environ elle monte lors des douches...
Pour le déplacement faut faire attention et/ou enlever le barboteur ?
Sinon j'ai un glouglou par seconde environ avec déjà une bonne couche à la surface.
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A été remercié : 60 fois
désadapte un peu le barboteur (question que l'air puis un peu circuler) car sinon en levant ton seau, tu va aspirer tout le liquide qu'il contient.
Sinon, aucun problème pour la salle de bain
Sinon, aucun problème pour la salle de bain
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
-
creni
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
- 1 recettes partagées
- A été remercié : 3 fois
T'as trois possibilités :
Tu peux mettre un bout de cellophane ou de papier alu sur le dessus du barboteur que tu entoures avec un élastique bien serré pour pas que de l'air puisse rentrer par le barboteur quand tu vas soulever le seau.
Sinon, tu enlèves le barboteur et tu le désinfectes avant de le remettre.
- tu dors pas pendant 4-5 jours et tu changes rien
tu dors dans la salle de bain pendant 4-5 jours
tu déplaces ton seau
Tu peux mettre un bout de cellophane ou de papier alu sur le dessus du barboteur que tu entoures avec un élastique bien serré pour pas que de l'air puisse rentrer par le barboteur quand tu vas soulever le seau.
Sinon, tu enlèves le barboteur et tu le désinfectes avant de le remettre.
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
-
Néo
- Ch'ti nouveau
J'ai déplacé le seau dans la salle de bain, en 20min les glouglous sont repartis 
Y a plus qu'a attendre maintenant, je dois attendre 10 jours c'est ça avant de passer à la suite ?
Y a plus qu'a attendre maintenant, je dois attendre 10 jours c'est ça avant de passer à la suite ?
-
Néo
- Ch'ti nouveau
J'ai maintenant beaucoup moins de glouglou, c'est normal ? je dois attendre 7 ou 10 jours avant de faire ma secondaire ?
merci
merci