Fermenteurs ⇒ Bonbonnes a eau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
nierknierk
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
Bonbonnes a eau
Bonjour a tous
Je viens de recuperer plusieurs bonbonnes a eau de 18.6l.
Du coup j'aurais des questions à poser aux utilisateurs
de ce type de matériel:
Est ce qu'on peut la primaire et la secondaire dedans
ou seulement la secondaire ?
Perso je n'ai pas encore opter entre la fermentation
en un ou deux recipients. Je fais l'une ou l'autre technique
suivant l'humeur.
Pour ceux qui font la fermentation complete dedans:
On peut les remplir jusque ou ?
et n'est ce pas trop dur a nettoyer apres ???
Merci pour vos lumieres......
Je viens de recuperer plusieurs bonbonnes a eau de 18.6l.
Du coup j'aurais des questions à poser aux utilisateurs
de ce type de matériel:
Est ce qu'on peut la primaire et la secondaire dedans
ou seulement la secondaire ?
Perso je n'ai pas encore opter entre la fermentation
en un ou deux recipients. Je fais l'une ou l'autre technique
suivant l'humeur.
Pour ceux qui font la fermentation complete dedans:
On peut les remplir jusque ou ?
et n'est ce pas trop dur a nettoyer apres ???
Merci pour vos lumieres......
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Re: Bonbonnes a eau
perso je ne les utilise que pour la secondaire mais je ne vois pas de problème pour que tu t'en serve en primaire mais cela t'oblige à ne pas depasser 15l(env 1/3 du contenant)
Sinon en secondaire j'en rempli deux à 17.5 l env vu que je brasse 35 l au moins ils sont quasiment pleins tous les deux!
Le nettoyage en secondaire est vraiment très facile ,je ne saurai pas t'en dire plus pour la fermentation primaire.
Xavier
Sinon en secondaire j'en rempli deux à 17.5 l env vu que je brasse 35 l au moins ils sont quasiment pleins tous les deux!
Le nettoyage en secondaire est vraiment très facile ,je ne saurai pas t'en dire plus pour la fermentation primaire.
Xavier
Site: www.lagrivoise.fr
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
j'ai longtemps utilisé ces bonbonnes et en étais tout à fait satisfait en primaire comme en secondaire puisque je n'effectuais pas de transvasement entre les deux.
en primaire la mousse montait allégrement sur les parois supérieures, mes brassins allant rarement au dessus des 15l environ pour une contenance de 18,6 l exactement.
les amers se collaient au col mais pouvaient également aisément être récupérés avec un goupillon lave bouteilles.
ce même goupillon est pratique au moment du nettoyage des bonbonnes, en utilisant principalement de l'eau chaude, il est alors très facile de retrouver une propreté parfaite.
on peut aussi transformer ces bonbonnes en cylindro comiques
!!!!

depuis, je suis passé aux fermenteurs broubrou, ouvrable en totalité, plus grands en capacités.
en primaire la mousse montait allégrement sur les parois supérieures, mes brassins allant rarement au dessus des 15l environ pour une contenance de 18,6 l exactement.
les amers se collaient au col mais pouvaient également aisément être récupérés avec un goupillon lave bouteilles.
ce même goupillon est pratique au moment du nettoyage des bonbonnes, en utilisant principalement de l'eau chaude, il est alors très facile de retrouver une propreté parfaite.
on peut aussi transformer ces bonbonnes en cylindro comiques

depuis, je suis passé aux fermenteurs broubrou, ouvrable en totalité, plus grands en capacités.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Cette cylindro comique m'intrigue grandement;aurais tu plus d'info sur son fonctionnement et son bidouillage??
Xavier
Xavier
Site: www.lagrivoise.fr
-
françois O
- Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
ouaip, ca fait partie de l'excellent site bodensatz.com :xavier 07 a écrit :Cette cylindro comique m'intrigue grandement;aurais tu plus d'info sur son fonctionnement et son bidouillage??
Xavier
http://www.bodensatz.com/upage/onepic.p ... ale=screen
"On ne peut pas marcher en regardant les étoiles quand on a plus d'une bière dans son gosier"
Boisansoif
-
burzum
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 18 fois
cylindro-comique. Pfff
Visuellement parlant, pour les non initiés je trouve que ca ressemble plutot a D2-R2 qui a décidé de se prendre une cuite
Arnaud
Visuellement parlant, pour les non initiés je trouve que ca ressemble plutot a D2-R2 qui a décidé de se prendre une cuite
Arnaud
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
et pour les initiés à R2D2.
cependant le principe y est, un cône suffisant pour recueillir la levure déposée, une ouverture pour soutirer celle ci sans vider la cuve, avec l'avantage/désavantage de la transparence...
cependant le principe y est, un cône suffisant pour recueillir la levure déposée, une ouverture pour soutirer celle ci sans vider la cuve, avec l'avantage/désavantage de la transparence...
-
jeangab
- Apprenti

burzum a écrit :cylindro-comique. Pfff
Arnaud
-
la grande aumone
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Je souhaite fermenter dans des bombonnes type fontaine a eau comme vu sur le forum . Si j'ai bien compris , on perse le haut pour installer le barboteur , mais quel systeme pour installer un robinet en bas dans le trou de vidange de la bombonne pour le remplissage des bouteilles ?
Pouvez vous m'eclairer sur l'utilisation de la levure , a quel moment on l'introduit ??
Pouvez vous m'eclairer sur l'utilisation de la levure , a quel moment on l'introduit ??