Ca y est, demain, je vais enfin brasser pour la première fois
Pour être sur d'être au point je vais vous décrire comment je compte faire en espérant que si je me plante une bonne âme me le dira à temps !
Je compte brasser le kit "BREWFERM type TRIPLE" pour 9 litres.
Je suis équipé du kit de brassage "deluxe" de chez "brouwland"
Mode opératoire :
Dans le tableau fourni avec le kit il est indiqué :
Quantité à brasser : 9 l
Sucre : 500 g
Eau 5 l
Sucre 2 : 90 g
- La stérilisation :
Je compte utiliser du "chemipro oxi" pour la stérilisation. A manipuler avec des gants donc.
Je vais donc stériliser mon matériel en remplissant un des sceau de 30 litres avec 10 litres d'eau auquel j'ajouterai 40g de cristaux de carbonate de sodium peroxyhydrate ("chemipro oxi"). Je vais laisser tremper le matériel dans ces 10 litres d'eau durant 5 minutes et ensuite tout rincer à l'eau de distribution.
- Le brassage :
Je vais commencer par faire bouillir 125 ml d'eau auquel je vais rajouter un sucre en morceau (6 g) que je vais laisser ensuite refroidir dans un verre couvert d'un papier aluminium. Une fois l'eau arrivée à 25°C j'ensemencerai les levures dans les 125 ml d'eau et attendrai 15 minutes.
Durant le refroidissement du verre d'eau, je vais faire bouillir 4 litres d'eau et mettre la boite de conserve de mout à chauffer au bain-marie. Une fois les 4 litres porté à ébullition je verse le mout chaud dans les 4 litres d'eau.
Je laisse alors la solution bouillir durant 30 minutes. Durant l'ébullition j'écume les dépôts se formant à la surface. Une fois les 30 minutes écoulées j'ajoute 500 g d'extrait de malt (blond en poudre 8 EBC) et 100 g de sucre blanc.
Je verse ensuite le mout chaud dans la cuve de fermentation que j'avais préalablement désinfecté, rajoute les 3 litres d'eau froide manquant et ferme le couvercle en attendant que le mout tombe à 25 degrés.
J'ouvre ensuite le robinet pour remplir le verre à pied et prendre une mesure de la densité initiale.
Après cela, j'ajoute le levain et mélange fermement le mout avec la spatule. Pour finir, je met en place le barboteur avec de la vodka jusqu'au trait.
Je me retrouve donc avec les quantités suivantes :
4 litres d'eau bouillante
+ 1,5 kg de mout concentré
+ 500 g d'extrait de malt en poudre
+ 100 g de sucre blanc en poudre
+ 3 litres d'eau minérale froide
= environs 9 litres au final si je ne me suis pas planté !
Il me reste toutefois quelques questions :
C'est bon si j'utilise de l'eau en bouteille pour combler l'eau manquante que je rajoute après ébullition ?
A quel moment est-il préférable de mettre l'extrait de malt en poudre ?
Les quantités sont-elles correcte ?
Y a t-il des amélioration à apporter au mode opératoire ?
Le thermomètre autocollant peut-il supporter des température de 100 degrés ou vaut-il mieux que j'utilise la cuve sans thermomètre ?
Merci de votre attention,
Bonne soirée à tous