Bonjour a tous....j'en suis à mon premier brassage grace à un kit que j'ai acheté dans une boutique près de chez moi http://www.thebrewhouse.com/
J'ai tenté de m'informer le plus possible autant sur les forum que directement en boutique et une fois sur de ce que je devais faire j'ai tenté l'expérience hier soir!
Ce matin j'ai été voir ma cuve par curiosité et à ma plus grande surprise il y avait un tas de mousse qui sortait du barboteur......5 minute plus tard le barboteur a tombé de lui meme...j'ai nettoyé et désinfecté le barboteur et je l'ai remit en place en espérant qu'il n'y aura pas d'infection...
Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est arriver et surtout si cela est dramatique pour mon brassin je serai soulager !
Le brassage de kits ⇒ 1e journée de fermentation...mousse qui sort du barboteur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Vinny
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Re: 1e journée de fermentation...mousse qui sort du barboteu
A priori ça n'est pas dramatique puisque ça m'est arrivé une fois et ça a donné ce que je trouve comme ma meilleure bière jusqu'à aujourd'hui.... il faut nettoyer le barboteur et le remettre. De toute manière, la mousse et le krausen protègent ta bière des infections.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Il n'y aucun drame 
Comme dit plus haut, le krausen et le Co2 protègent ta bière. De plus, vu que ça pousse pour sortir, il n'y a rien qui rentre.
C'est arrivé parceque ton niveau devait être trop haut dans la cuve et/ou la levure est en super forme
Comme dit plus haut, le krausen et le Co2 protègent ta bière. De plus, vu que ça pousse pour sortir, il n'y a rien qui rentre.
C'est arrivé parceque ton niveau devait être trop haut dans la cuve et/ou la levure est en super forme
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
J'ai vécu ça aussi.
J'avais mis environ 22l dans un seau de 30l et la levure Wyeast 3068 était déchainée.
J'ai même du laisser le seau entrouvert pendant quelques heures car il y avait un krausen de plus de 10 cm qui poussait fort et qui dégueulait du seau !
A côté, j'avais un autre seau avec le même volume mais avec une levure différente et là pourtant aucun souci.
Le plus chiant, c'est quand ça déborde, car en plus il faut gérer la colère de sa femme !!!!!
J'avais mis environ 22l dans un seau de 30l et la levure Wyeast 3068 était déchainée.
J'ai même du laisser le seau entrouvert pendant quelques heures car il y avait un krausen de plus de 10 cm qui poussait fort et qui dégueulait du seau !
A côté, j'avais un autre seau avec le même volume mais avec une levure différente et là pourtant aucun souci.
Le plus chiant, c'est quand ça déborde, car en plus il faut gérer la colère de sa femme !!!!!
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Une sur-production de krausen n'est pas dramatique mais est signe d'uen fermentation un peu trop vigoureuse quand même. Bien souvent, le problème apparait avec une température de fermentation trop haute. La levure produit alors des arômes souvent indésirable...
-
Tibouli
- Brasseur

- 8 recettes partagées
C'est vrai, Romain, mais dans ce cas la temp était de 19°C, pour une levure ( la 3068 Weihenstephan Wyeast ) donnée entre 18 et 22°C pour avoir un profil idéal. J'avais ensemencé avec un Activator gonflé à bloc !Romain a écrit :ne sur-production de krausen n'est pas dramatique mais est signe d'une fermentation un peu trop vigoureuse quand même. Bien souvent, le problème apparait avec une température de fermentation trop haute.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
19°c, c'est la température de ta pièce ou celle de ta bière ?
Une fermentation vigoureuse peut sérieusement augmenter la température.
A quelle température était on moût lors de l'ensemencement ?
Romain
Une fermentation vigoureuse peut sérieusement augmenter la température.
A quelle température était on moût lors de l'ensemencement ?
Romain
-
Tibouli
- Brasseur

- 8 recettes partagées
C'était la temp donnée par le stick collé sur le seau ( entre 19 et 20 °C ) et c'était à peu près la temp de la pièce aussi ( thermomètre posé à côté ). Peut être que la temp au coeur du seau ( 22 l de mout ) était un peu supérieure.Romain a écrit :19°c, c'est la température de ta pièce ou celle de ta bière ?
Le problème venait aussi du barboteur qui était un peu trop enfoncé dans le seau et et qui a été touché par le krausen, qui s'est bouché et qui a fait gonflé le tout. Après, j'ai dit 10 cm de krausen, j'ai surement un peu exagéré !
Toujours est-il que j'ai réutilisé hier ( après embouteillage de cette bière ) le fond de cuve pour réensemencer la même bière ( 12 l cette fois ci ) et la fermentation est repartie très vite ( 1h30 après ) et de manière très vigoureuse là encore ( ensemencement vers 24 °C ). J'ai laissé tout ça dans un coin de pièce à 24°C pour voir si je vais développer ces fameux arômes de banane ( la doc de la levure le dit et le seau actuellement sent la banane vraiment très fort ) que je ne retrouve à priori pas trop dans mon premier brassin.
jean-charles
-
Vinny
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Merci pour vos réponses! La 'crise' est passer car maintenant le barboteur barbote plus tranquillement et surtout sans mousse 
J'ai nettoyer le barboteur une autre fois en prenant bien soin de tous désinfecter...pour le reste il me reste a croisé les doigts mais j'adore déjà l'odeur se dégageant de la cuve
PS....mon niveau était effectivement trop haut dans ma cuve....j'avait acheté un kit de départ(matériel)contenant une cuve d'environ 25L(à vérifier) en boutique en suivant les conseils du vendeur....en relisant bien les instructions de mon kit de bière il suggérait une cuve pour la primaire de 46 litre....puisque je vais obtenir environ 20 L de bières
Je pense que je vais aller voir ce maudit vendeur pour lui parler un peu... 
J'ai nettoyer le barboteur une autre fois en prenant bien soin de tous désinfecter...pour le reste il me reste a croisé les doigts mais j'adore déjà l'odeur se dégageant de la cuve
PS....mon niveau était effectivement trop haut dans ma cuve....j'avait acheté un kit de départ(matériel)contenant une cuve d'environ 25L(à vérifier) en boutique en suivant les conseils du vendeur....en relisant bien les instructions de mon kit de bière il suggérait une cuve pour la primaire de 46 litre....puisque je vais obtenir environ 20 L de bières
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Ce soir en arrivant, même chose 
Je me suis retrouvé avec du krausen dans le barboteur, mais j'avais prévu le coup, la tourie etait dans un seau !
Je me suis retrouvé avec du krausen dans le barboteur, mais j'avais prévu le coup, la tourie etait dans un seau !
http://www.minibrasse.ca