Le brassage de kitsPremier Brassage: arrêt de la fermentation

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Moses Malone
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Premier Brassage: arrêt de la fermentation

Message par Moses Malone »

ok je vais de ce pas mettre ma cuve pret du radiateur pour monter la temperature a 20 degres et ensuite la laisser dans une piece a 20 degres, par contre pour la 2em fermentation la laisser a 15 degres n'est pas un mal alors, et je pourrais la remettre dans mon garage

Merci a vous et a bientot je pense :lol:
Moses Malone
Ch'ti nouveau

Elle glougloutte a merveille, merci pour votre aide je croise les doigts pour la suite...
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

youpi !

ne te prive pas de mettre le nez dessus de temps en temps... les effluves de fermentation sont la plupart du temps agréables... ;)

même si sans rapport avec les parfums de la bière finie.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Moses Malone
Ch'ti nouveau

Oh que oui ca sent bon :lol:

Sinon je remarque que le glougloutement que mon brassin produit est toute les 15 secondes depuis 2 jours, sachant que je l'ai fait Mercredi apres midi, il devrait se calmer non ?

c'est surement une question bete mais bon !!!!

Sinon mon autre question est comment transvidez vous la 1ere fermentation dans l'autre cuve ? quels sont les meilleurs trucs ?
J'avais pensé a laisser coulé avec le robinet dans l'autre cuve mais apres avoir bien reflechi je me dit que cela risque de laisser trop d'air dedans !!
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

Pour transvaser en secondaire le robinet c'est bien si tu relie un tuyauqui va au fond de la seconde cuve ,cela evite une oxydation qui ne sera pas bénéfique
Sinon il y a differents systemes dont le fabuleux transvaseut auto siphon chez broubrou qui est un modèle d'hygiene et d'efficacité.
Xavier
Virtual
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois

Message par Virtual »

Moi, j'ai laissé couler tout doucement le long de la paroi de la 2è cuve à partir du robinet de la première...pas de stress, ça marche bien! 8)

Par contre, si ta primaire n'est pas tout-à-fait terminée (comme dans le cas de mon 2è essai), ça va mousser :oops:

Mais de toute façon, même si tu oxygènes un peu lors du transfert, c'est pas bien grave...elles vont repasser en primaire un petit moment puis en secondaire bien tranquillement. Tu auras probablement juste un peu plus de levures dans ta cuve lors de l'embouteillage, c'est pas la mort. Au pire, tu peux la laisser reposer au frais un peu plus longtemps avant de la mettre en bouteille.
Moses Malone
Ch'ti nouveau

hop la petite question journaliere du Moses Malone, alors voila, ca glougloutte encore pas mal moi meme au bout d'une semaine deja est ce normal ?

Ensuite j'avais prevu de passer a la 2em fermentation demain apres midi est ce que c'est conseillé dans ce cas la ?

Sinon quelle est selon vous le meilleur kit a prendre? Gout, fabrication, originalité ?
Et existe t'il des Kit de Sorte de Guiness ?
Moses Malone
Ch'ti nouveau

Personne pour me repondre s'il vous plait ???
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

sois patient...

et mesure ta densité !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

Hey Moses Malone,

Voici une idée que je vais mettre en pratique avant la fin du mois. Si tu tiens à brasser une bière type porter ou stout, en kit, achète alors un kit de blonde et un petit peu de malt chocolat.

C'est une idée que je sort de "Comment faire de la bonne bière chez soi" par JF Simard. Bien qu'au départ il donne ce tuyau pour faire une ambrée.

Mout, un petit peu de malt choco (moi j'ai pas de broyeur alors soit je vais chez un potos, soit je met mon malt dans un sachet type ziplock, et je passe le rouleau à patisserie dessus pour casser les grains), ensuite fais une décoction de ce malt avec ton eau (bouillir pendant 15 minutes), tu filtres cette "pseudo maische" avec une passoire, puis tu rajoutes ton kit et éventuellement un peu d'extrait de houblon ou de houblon. Je ne connais pas l'amertume des kits mais une sweet stout à un IBU qui varie entre 30 et 40 quand même.

Voici la recette que je vais mettre en pratique dès que ma derniere commande brouwland arrivera.

pour 20l :
-400 grammes de Malt crystal (ebc 120)
-600 grammes de malt chocolat (ebc 900)
-2,2 kilogrammes d'extrait de malt sec blond
-400 grammes de malto dextrine
-40 grammes de Northern Brewer (aa 9.3%) pendant 50 minutes
-levure S-33 ALE

en gros ça donne 33 SRM pour la couleur, 37 IBU pour l'amertume et 5% d'alcool.

Merci Bier tool.

Bonne chance.