le vert ne pourrait il pas être l'oxydation du cuivre?muntjac a écrit : Pour info, l'eau est ressorte un peu verte (houblon).
Propreté et hygiène ⇒ désinfection refroidisseur: vos méthodes
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
catimini
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
- Mon équipement : la pico des marais que j'emprunte à mon brasseur préféré...
- Brasseur : Amateur
Re: désinfection refroidisseur: vos méthodes
"La soif du coeur ne s'apaise pas avec une seule bière."Professeur Choron"
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
-
muntjac
- Assistant

Je reviens là dessus car on ne m'avait pas répondu.muntjac a écrit :Je viens de faire passer 30 min du vinaigre blanc diluée à 50% avec de l'eau dans mon refroidisseur à plaques.
Je crois que j'ai un peu merdé car du coup ça fait un pH proche de l'origine, de l'ordre de 3. (A la réflexion, j'aurais dû le diluer au moins 10 fois).
C'est pas trop grave pour le cuivre du refroidisseur ?
Quelles conséquences de faire passer 30 min une solution acide de pH 3 dans un refroidisseur à plaques ? Juste inutile ou dommageable pour le matériel ?
-
El diablo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Si tu a bien rincer apres, normalement, pas de soucis, j'ai fait une expérience en plongeant un morceau de cuivre pendant 1h dans du vinaigre pur et puis rinceage,
et pas de probleme...
P.S. De mon coté, j'ai egalement fait des essais à la soude caustique (2%) et ca marche nickel, mon refroidisseur est tout propre... je voulais essayé car comme la bière est plutot acide, je me suis dis que je "neutraliserais" tout dans mes tuyaux mais je t'avoue que je ne suis pas sur de mon coup... le principal, c'est que c'est propre
et pas de probleme...
P.S. De mon coté, j'ai egalement fait des essais à la soude caustique (2%) et ca marche nickel, mon refroidisseur est tout propre... je voulais essayé car comme la bière est plutot acide, je me suis dis que je "neutraliserais" tout dans mes tuyaux mais je t'avoue que je ne suis pas sur de mon coup... le principal, c'est que c'est propre
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
-
muntjac
- Assistant

Dac, pourquoi pas essayer.
Question con sans doute, ça ne craint pas pour la pompe et les tuyaux ?
Autre question con, qu'est-ce que tu appelles de la soude à 2% ? Ca s'achète comme ça ? C'est dilué ? J'ai vu que le plus souvent, c'est vendu en cristaux. En gros, je n'y connais rien et aimerais savoir ce qu'il faut acheter et comment l'utiliser. Merci d'avance
Question con sans doute, ça ne craint pas pour la pompe et les tuyaux ?
Autre question con, qu'est-ce que tu appelles de la soude à 2% ? Ca s'achète comme ça ? C'est dilué ? J'ai vu que le plus souvent, c'est vendu en cristaux. En gros, je n'y connais rien et aimerais savoir ce qu'il faut acheter et comment l'utiliser. Merci d'avance
-
El diablo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Oui, c'est les cristaux... j'en met 20g dans un pot et je complète avec de l'eau pour obtenir un litre... attention, c'est exothermique
comme mélange, ca chauffe un peu (pas de quoi s'affoler)
pour mes tuyaux... j'ai pas vu de différence donc... je m'inquiete pas trop...
comme mélange, ca chauffe un peu (pas de quoi s'affoler)
pour mes tuyaux... j'ai pas vu de différence donc... je m'inquiete pas trop...
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
-
Braumeister
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico (enfin!) en cours de conception... Vraisemblement 2 ou 3 futs inox 50 l
- A remercié : 6 fois
Bonjour,
je viens de parcourir ce poste depuis le debut:
pour un nettoyage complet dans la partie "chaude" de la brasserie, on utilise dans l'industrie:
1) une solution alcaline chaude (solution de soude caustique a environ 3 -4 % a environ 85°C) pendant 20 min (temps de circulation en circuit ferme pour l'echangeur a plaque)
=> elimination des substances organiques (donc par exemple les pitites bacteries ou autres qui auraient pu se developper),
2) un cours rincage a l'eau claire pendant environ 2 min,
3) une solution acide (solution a environ 1,5 % d'acide nitrique - voire sulfurique) max 10 min aussi en circuit ferme.
=> neutralisation de la soude + elimination des substances minerales,
4) et un rincage final a l'eau claire 2-3 minutes suffisent normalement (au mieux verifier le pH).
Entre les brassages, possibilites de simplement "steriliser" avec de l'eau bouillante, en circuit ferme...
Pour la desinfection, elle est utilisee dans la partie "froide" (fermentation & levures).
Voila.
je viens de parcourir ce poste depuis le debut:
pour un nettoyage complet dans la partie "chaude" de la brasserie, on utilise dans l'industrie:
1) une solution alcaline chaude (solution de soude caustique a environ 3 -4 % a environ 85°C) pendant 20 min (temps de circulation en circuit ferme pour l'echangeur a plaque)
=> elimination des substances organiques (donc par exemple les pitites bacteries ou autres qui auraient pu se developper),
2) un cours rincage a l'eau claire pendant environ 2 min,
3) une solution acide (solution a environ 1,5 % d'acide nitrique - voire sulfurique) max 10 min aussi en circuit ferme.
=> neutralisation de la soude + elimination des substances minerales,
4) et un rincage final a l'eau claire 2-3 minutes suffisent normalement (au mieux verifier le pH).
Entre les brassages, possibilites de simplement "steriliser" avec de l'eau bouillante, en circuit ferme...
Pour la desinfection, elle est utilisee dans la partie "froide" (fermentation & levures).
Voila.
Everybody should believe in something: I think I'll have another beer!
-
muntjac
- Assistant

Dac dac, intéressant.
Mais une question bête, car on n'est pas encore allés suffisamment dans la vulgarisation compte tenu de mes compétences de chimiste.
Ca veut dire quoi de la soude à 3% ? Ou comment à partir d'un produit commercial identifié j'obtiens de la soude à 3% ?
Sur internet, on trouve bcp de soude en cristaux, ça marche comment ?
Par ex : http://www.toutallantvert.com/soude-en- ... p-694.html

Mais une question bête, car on n'est pas encore allés suffisamment dans la vulgarisation compte tenu de mes compétences de chimiste.
Ca veut dire quoi de la soude à 3% ? Ou comment à partir d'un produit commercial identifié j'obtiens de la soude à 3% ?
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Soude à 3% = 3g pour 100g.muntjac a écrit :Dac dac, intéressant.
Donc tu mesures 3g de soude et tu ajoutes 97g (ou 97ml) d'eau distillée. Après, c'est une règle de 3...
L'erreur à ne pas faire: ajouter 3gr de soude à 100ml d'eau... la concentration n'est plus de 3% mais de 2.91%! Certains diront que ce n'est pas grave, mais être précis quand on joue avec la chimie, c'est mieux!
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
creni
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 3 fois
J'ajouterai qu'il ne faut pas confondre les cristaux de soude (carbonate de sodium) et la soude (hydroxyde de sodium).
Dans son message, Braumeister parle de soude caustique, donc d'hydroxyde de sodium. On la trouve en supermarchés sous forme liquide (lessive de soude).
La soude caustique est dangereuse, les cristaux de soude le sont moins.
Dans son message, Braumeister parle de soude caustique, donc d'hydroxyde de sodium. On la trouve en supermarchés sous forme liquide (lessive de soude).
La soude caustique est dangereuse, les cristaux de soude le sont moins.
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé