J'ai brassé pour la première fois dimanche midi. Nous avons fermé la cuve et la fermentation a bien débutée. Depuis dimanche, des glouglous caractéristiques s'échapent du barboteur et il semble se former de la mousse à la surface du liquided.
Mais, en rentrant hier, le barboteur avait repris sa position d'origine (juste après la fermeture de la cuve) et plus de glouglou
Personne n'a pourtant touché à la cuve.
Une première hypothèse: les levures ont déjà transformé les 820g de sucre + celui du kit en alcool et se repose maintenant. Dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi le barboteur est revenu en position originale (il devrait rester, me semble-t-il, en position limite pour un dernier glou).
Seconde Hypothèse: une fuite de ma cuve. Je pense que c'est peu probable. La cuve est fermé (clippé) et j'ai ajouté du joins de type cuisine / salle de bain autour du bouchon, histoire d'être sur.
Troisième hypothèse: la température. Elle a en effet baissé de presque 4 degré (de 19 à 15 degré). Puis retour à 19. Cela peut il avoir un effet bloquant?
Dernière hypothèse: le grand mix: les levures ont transformé tous le sucre et la température à baissée: comme ma cuve est faiblement rempli (12L sur 30L) le gaz prend moins de place, le niveau dans le barbotteur remonte (je vais faire un PV=nRT histoire d'évaluer la variation de volume de 18L de gaz lors du passage de 19 à 15 degré Celsius).
Une idée?
Je vous tiens au courant pour la suite,
A + et merci pour votre aide,
Dienben