Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Par ailleurs, je me pose une question au sujet de la pression.
J'aimerais me servir de la pompe pour :
- Faire remonter du liquide de la cuve tampon vers les cuves de brassage ou ébu, sur une hauteur de 1m50 --> Là à mon avis pas de souci
- Désinfecter mon circuit de refroidissement du moult entre la cuve ébu et le fermenteur. Je pensais réaliser un circuit fermé entre mon fermenteur cylindroconique (1 vanne en bas et 1 vanne un 20 cm plus haut), la pompe, mon refroidisseur à plaques (30 plaques), avec les tuyaux. Comme ça je désinfecte tout et peut rebrancher directement après sur la cuve ébu pour vider le tout.
Est-ce que vous pensez que la pression sera suffisante avec pompe 12V (0,3 bar), sachant que je risque d'avoir 3m de tuyaux environ et le refroidisseur 30 plaques (donc pas mal de frottements) ?
J'ai fait un petit schéma pour exposer mon circuit :
leurne a écrit :et y a combien de hauteur de liquide sur le raccord d'au-dessus?
Ca n'est pas encore déterminé.
Je ne suis pas sûr à 100%, mais je pense que ça n'a pas d'importance, puisque c'est le différence de pression qui devrait nous importer entre le vanne haute et la vanne basse, qui devrait être identique quel que soit le niveau d'eau.
D'ailleurs, ça me fait penser que j'aurais plutôt intérêt à réaliser mon circuit dans l'autre sens, de la vanne haute vers la vanne basse, dans ce cas j'aurais déjà une pression légèrement positive à la base. Si on ajoute la pompe, ça ne devrait du coup pas poser de souci.
Ai-je raison ?
muntjac a écrit :Est-ce que vous pensez que la pression sera suffisante avec pompe 12V (0,3 bar), sachant que je risque d'avoir 3m de tuyaux environ et le refroidisseur 30 plaques (donc pas mal de frottements) ?
Le RAP n'apporte pas tant de frottements que celà puisqu'il permet de faire circuler le moût par gravité...
J'y fait circuler l'eau de ma source (en contre courant de la sortie de la cuve ébu) alors qu'elle a très peu de pression.
muntjac a écrit :D'ailleurs, ça me fait penser que j'aurais plutôt intérêt à réaliser mon circuit dans l'autre sens, de la vanne haute vers la vanne basse, dans ce cas j'aurais déjà une pression légèrement positive à la base.
En fait c'est le différentiel de pression qui est important et comme il est compensé par la hauteur de colonne, circuler dans un sens ou l'autre ne devrait rien changer.
Ta pompe viendra simplement créer un courant dans un sens ou un autre.
muntjac a écrit :
Je ne suis pas sûr à 100%, mais je pense que ça n'a pas d'importance, puisque c'est le différence de pression qui devrait nous importer entre le vanne haute et la vanne basse, qui devrait être identique quel que soit le niveau d'eau.
Ah bah moi je suis pas totalement sûr pour ça... Car tu aura en effet la différence de pression, mais dans cette différence de pression tu va avoir la hauteur d'eau qui va jouer : tu n'auras pas la même masse si tu faisais tes branchements à 20 cm de la surface....
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Si on branche un simple tuyau plein d'eau entre le point bas et le point haut (sous la surface), il n'y a pas de circulation d'eau (ou alors on a inventé le mouvement perpétuel).
Ca montre bien que le différentiel de pression correspond à la colonne d'eau.
Oui, c'est sûr, la différence de pression au fond de la cuve dépend de la hauteur d'eau.
Oui, mais si je cherche dans mes souvenirs, il doit y avoir une notion de charge hydraulique : h = p (pression) + z (cote)
Du coup dans toute la cuve on doit avoir un gradient de pression mais on est en isocharge. Et le liquide se déplace en fonction du gradient de charge.
Donc effectivement, si on met un tuyau entre les 2 vannes, vu que l'on a la même charge entre ces 2 points, donc pas de mouvement d'eau. Donc peu importe le sens du circuit avec la pompe.
ah wui map, t'as raison
J'voyais la chose différemment (pour moi la pompe aller devoir aspirer, puis reussir à vaincre les forces pour refouler...) mais vu sous ton point de vu, ca parait plutot évident maintenant
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
OK, donc, quand on s'y met tous, on trouve des solutions ! Donc, en principe ça devrait circuler sans souci.
Et concernant mon autre question ?
muntjac a écrit :Par ailleurs, je me pose une question sans doute bête.
J'alimente ma pompe avec une alim PC (un fil sur 12V et l'autre sur neutre). Il y a il me semble aussi un fil -12V. Si on branche la pompe sur le 12V et -12V, ça fait une tension de 24V. C'est faisable à votre avis ?
Pour info, j'avais pris 2 photos de mon alim dans le sujet sur les pompes Conrad :