Sinon moi je te conseillerais de refaire une densité pour voir si ça ne bouge pas... Mais je laisserais bien 1 semaine de plus à 20°C... Car j'entends pas souvent qu'on embouteille à 1020...
Le brassage de kits ⇒ mon premier brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
Re: mon premier brassage
Ben là, je peux pas trop te conseiller... Attends Cede ou le nain ou des gens qui ne brassent pas depuis 1 mois seulement comme moi
Sinon moi je te conseillerais de refaire une densité pour voir si ça ne bouge pas... Mais je laisserais bien 1 semaine de plus à 20°C... Car j'entends pas souvent qu'on embouteille à 1020...
Dernière modification par leurne le 17 janv. 2011 20:51, modifié 1 fois.
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
-
dudu49
- Ch'ti nouveau
- Brasseur : Amateur
ok j attends alors merci
,j ai du trop forcer en surcre ,sacré balance!!! grrr j avais tous passer au chemipro bouteille etc ,po grave prefere patienter pour po faire de betise.
-
Joey
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
Ouff... forcez-vous un peu sur l'orthographe SVP...
Embouteiller a 1.020 si la densité est stable depuis quelques jours ne cause pas de problème.
Embouteiller a 1.020 qui descends encore tranquillement on commence a jouer avec le feu...
J'ai eu de belles bombes a 1.022 par le passé
Embouteiller a 1.020 si la densité est stable depuis quelques jours ne cause pas de problème.
Embouteiller a 1.020 qui descends encore tranquillement on commence a jouer avec le feu...
J'ai eu de belles bombes a 1.022 par le passé
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Certaines levures notamment celle des kits ne descend pas vraiment en dessous des 1020. Ce n'est pas forcément aberrant d'avoir cette valeur pour un embouteillage, mais il faut pas généraliser ça dépend de la souche et des conditions de santé de celle-ci et de celles qu'elle ont eu pour fermenter.
Si tu as fais une bonne secondaire et que la densité n'évolue plus tu peux embouteiller. Si tu es sceptique attends et au pire sucre un peu moins.
Ce n'est pas que la dose de sucre qui pose problème avec la diminution de la densité, la souche est le principal facteur pour l'atténuation.
Si tu as fais une bonne secondaire et que la densité n'évolue plus tu peux embouteiller. Si tu es sceptique attends et au pire sucre un peu moins.
Ce n'est pas que la dose de sucre qui pose problème avec la diminution de la densité, la souche est le principal facteur pour l'atténuation.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Xavier33
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- A remercié : 2 fois
Si la densité de la bière est à 1020 , cela ne va pas jouer sur le taux d'alcool présent après ?
Car hier j'ai fait une simulation sur ton site Le nain , et pour ma bière " Brewferm Gold " avec une densité initiale de 1053 et une densité finale de 1020 et avec 7 g de sucre par litre de bière ont obtient que 4.7 % d'alcool . Or elle est marquer 5.5 % .
Sa jouer un peu quand même ou pas ?
Car hier j'ai fait une simulation sur ton site Le nain , et pour ma bière " Brewferm Gold " avec une densité initiale de 1053 et une densité finale de 1020 et avec 7 g de sucre par litre de bière ont obtient que 4.7 % d'alcool . Or elle est marquer 5.5 % .
Sa jouer un peu quand même ou pas ?
-
dudu49
- Ch'ti nouveau
ok merci pour vos conseil
je croyais vraiment avoir fais une grosse betise pour mon premier brassin,je vais attendre 2 jours ,puis je reduirais le sucre ,je vous tiens au jus de tout ça
@ joey : desolé pour les fautes
@ joey : desolé pour les fautes
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Ben oui si l'atténuation n'est pas la même que celle qui est théoriquement possible avec la souche de levure tu auras un taux d'alcool différent. Si tu es trop haut en DF tu auras moins d'alcool, si tu es en dessous tu auras un peu plus. Après ça peut encore évoluer un petit peu en bouteilles, c'est pour cela qu'il ne faut pas embouteiller trop tôt si tu n'es pas sûr de la DF, sinonXavier33 a écrit :Si la densité de la bière est à 1020 , cela ne va pas jouer sur le taux d'alcool présent après ?
N'oublie pas aussi que tout ça est basé sur des mesures de densité et que les petits écarts de lecture/mesure à droite à gauche ça peut jouer un peu, fais le calcul avec une DF de 1018, tu es proche des 5% du coup.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Ca m'est arrivé d'embouteiller à 1020 et je n'ai pas fait de bombe à retardement... j'ai quand même vérifié que la DF ne bougeais plus
Aprés comme le dit Fabien ça joue effectivement sur ton taux d'alcool/volume (si l'on peut dire jouer car à ce stade là ce n'est plus du jeu
).
Aprés comme le dit Fabien ça joue effectivement sur ton taux d'alcool/volume (si l'on peut dire jouer car à ce stade là ce n'est plus du jeu
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
HoublonnolbuoH
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Bonjour,
quelqu'un sais si c'est grave, j'ai mis le sucre a la 2eme fermantation et je pense qu'il fallais a l'embouteillage,
Bien a vous
quelqu'un sais si c'est grave, j'ai mis le sucre a la 2eme fermantation et je pense qu'il fallais a l'embouteillage,
Bien a vous
-
leurne
- Brasseur

- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
euh...
En théorie, tu va apporter des substrats à tes levures qui vont refermenter donc produire a nouveau de l'alcool mais pas en masse...
Je pense pas que c'est très grave... Juste aussi au niveau contamination ^^
En théorie, tu va apporter des substrats à tes levures qui vont refermenter donc produire a nouveau de l'alcool mais pas en masse...
Je pense pas que c'est très grave... Juste aussi au niveau contamination ^^
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/