Salut,
Pour une pico de 50L, je me pose la question d'utiliser une pompe de recyclage comme melangeur dans la cuve d'empatage ?
La pompe aspire le mout dans un filtre tube en cuivre.
Qu'en pensez vous?
Autre matériel de brassage ⇒ Brassage pompe recyclage = melangeur ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
trimanian
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico RIMS 50L en construction
- Brasseur : Amateur
-
trimanian
- Ch'ti nouveau
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Brassage pompe recyclage = melangeur ?
Comment compte tu maintenir la tempéraure d'empâtage?
- Si c'est par chauffage au feu sous la cuve, tu risque de cramer rapidement le fond. Un brasseur mécanique (ou humain) est plus simple et efficace. L'homogénéité sera meilleure.
- Si c'est une cuve isolée, pourquoi faire un erecirculation pendant l'empâtage? Une recirculation pour former le gateau juste avant la filtration suffit.
- Si c'est par chauffage au feu sous la cuve, tu risque de cramer rapidement le fond. Un brasseur mécanique (ou humain) est plus simple et efficace. L'homogénéité sera meilleure.
- Si c'est une cuve isolée, pourquoi faire un erecirculation pendant l'empâtage? Une recirculation pour former le gateau juste avant la filtration suffit.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Ah ben là Romain, on n'est pas d'accord sur tout 
Pour l'empâtage, brasser à la main, je pense aussi que c'est bien mieux.
Mais lorsque c'est fait, rien n'empêche de recirculer en permanence avec une pompe et chauffer au gaz dessous.
Exemple de la brutus 10.
En recirculant, il vaut mieux un faux fond qui laisse un certain volume de mout sous le grain, on peut chauffer sans brûler.
De ce coté de l'atlantique c'est assez à la mode de recirculer en permanence pour obtenir un mout très limpide, mais c'est clair que de recirculer une 20 aine de minutes avant la fin suffirait aussi.
Pour l'empâtage, brasser à la main, je pense aussi que c'est bien mieux.
Mais lorsque c'est fait, rien n'empêche de recirculer en permanence avec une pompe et chauffer au gaz dessous.
Exemple de la brutus 10.
En recirculant, il vaut mieux un faux fond qui laisse un certain volume de mout sous le grain, on peut chauffer sans brûler.
De ce coté de l'atlantique c'est assez à la mode de recirculer en permanence pour obtenir un mout très limpide, mais c'est clair que de recirculer une 20 aine de minutes avant la fin suffirait aussi.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
trimanian
- Ch'ti nouveau
L'idée à la base c 'est de faire une recirculation pour clarifier mais je cherche pas à obtenir un moût limpide.
Étant donne qu'on peut "remuer" le mout avec la pompe (h=5m au refoulement net) je me pose la question de mettre en place un mixer?
On peut obtenir une force mécanique importante avec le jet d'une pompe.
Ce que je vois comme problème principal c'est que si la pompe a un débit important il risque d' y avoir une obstruction du filtre.
Pour l'instant j'ai pas prévu de fond filtrant mais de mettre uniquement une couronne de cuivre percée. Il y a t'il une règle de débit (au niveau des trous) pour éviter le bourrage d'un filtre? Je crois que les trous doivent faire 2 mm²
Étant donne qu'on peut "remuer" le mout avec la pompe (h=5m au refoulement net) je me pose la question de mettre en place un mixer?
On peut obtenir une force mécanique importante avec le jet d'une pompe.
Ce que je vois comme problème principal c'est que si la pompe a un débit important il risque d' y avoir une obstruction du filtre.
Pour l'instant j'ai pas prévu de fond filtrant mais de mettre uniquement une couronne de cuivre percée. Il y a t'il une règle de débit (au niveau des trous) pour éviter le bourrage d'un filtre? Je crois que les trous doivent faire 2 mm²
La cuve d'empatage va être isolee et pour le chauffage c'est du gas avec regulation PID tout ou rien. J'aimerai bien mettre une control valve dans le futur. Effectivement je pourrais faire une régulation par ajout d'eau chaude à partir de la cuve ébu mais c'est pas le design que j'ai retenu...pour le moment...Romain a écrit :Comment compte tu maintenir la tempéraure d'empâtage?
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Le débit considéré comme max, c'est 4L/min, mais c'est plus pour éviter de tasser le gâteau.
De ce que je comprends, tu veux une action mécanique sur le brassin par recirculation.
A mon avis tu seras au delà de 4L/min pour pouvoir brasser efficacement et tu risques de perdre le but de la recirculation, à savoir la filtration du moût.
D'un autre coté, la recirculation à elle seule permet l'extraction et la répartition de la chaleur de façon plus uniforme tout en filtrant.
2mm² pour les trous oui ça semble correct, Il faut que tu calcules le nombre de trous en fonction de ton tuyau
J'y serais plus allé avec des fentes, mais les deux peuvent fonctionner.
Ta cuve est isolée et tu chauffes dessous au gaz ?
Curieux, mais si l'isolant tient le coup, pas de problème.
Ça fait un herms au gaz
De ce que je comprends, tu veux une action mécanique sur le brassin par recirculation.
A mon avis tu seras au delà de 4L/min pour pouvoir brasser efficacement et tu risques de perdre le but de la recirculation, à savoir la filtration du moût.
D'un autre coté, la recirculation à elle seule permet l'extraction et la répartition de la chaleur de façon plus uniforme tout en filtrant.
2mm² pour les trous oui ça semble correct, Il faut que tu calcules le nombre de trous en fonction de ton tuyau
J'y serais plus allé avec des fentes, mais les deux peuvent fonctionner.
Ta cuve est isolée et tu chauffes dessous au gaz ?
Curieux, mais si l'isolant tient le coup, pas de problème.
Hihihi, PID et tout ou rien dans la même phrase m'a toujours fait rigoler.pour le chauffage c'est du gas avec regulation PID tout ou rien
Tu peux faire passer un serpentin dans la cuve d'eau chaude pour y faire réchauffer le moût, ça évitera de diluer le brassin.Effectivement je pourrais faire une régulation par ajout d'eau chaude à partir de la cuve ébu
Ça fait un herms au gaz
http://www.minibrasse.ca