Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cede a écrit :Pour la concentration, c'est environ 70% de sucrose dans le sirop. Je n'ai pas de densimètre ni de refractomètre à sirop sous la main, mais ca serait intéressant de faire une mesure
Donc si je comprend bien il faudrait mettre 30% plus de sirop que de sucre, est-ce bien ca ?
nan, si ton sirop contient 70% de sucre il faut mettre 30% de sucre en plus ce qui fait environ 41% de sirop en plus
donc suffit de multiplier ta quantité de sucre désiré par 1,41 pour obtenir la quantité de sirop nécéssaire
moi je suis partie sur une base de 66% du sucre dans mon sirop d'érable donc j'ai embouteillé avec 91g de sirop pour 10 litres (6g de sucre par litre). Résultat ce soir...
Pour le miel je suis partie sur la base de 77% de sucre ce qui donne environ 78g de miel pour 10 litres (tjrs 6g de sucre par litre). Résultat dans 6 semaines....
Oui, après réflexion, ça fait bien 30% de plus sur la boite mais pour passer de 0.70 à 1.00 il faut multiplier par 1.428 donc presque 43%
Après re reflexion.... ils comparent du sucre de table avec du liquide en volume.
250ml de sucre blanc pèsent environ 200g
Le sirop 330 grammes pour 250ml , à 70% de sucrose ca donne 230g .....
Moi plus rien comprendre, mais c'est noël
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Cede a écrit :Oui, après réflexion, ça fait bien 30% de plus sur la boite mais pour passer de 0.70 à 1.00 il faut multiplier par 1.428 donc presque 43%
Après re reflexion.... ils comparent du sucre de table avec du liquide en volume.
250ml de sucre blanc pèsent environ 200g
Le sirop 330 grammes pour 250ml , à 70% de sucrose ca donne 230g .....
Moi plus rien comprendre, mais c'est noël
te prends pas la tête: je suppose que l'unité de mesure que tu utilise pour le sucre est le gramme. Dans ce cas tu mesure ta quantité de sirop d'érable en gramme avec la balance.
Tu as besoin de 100g de sucre et tu veux remplacer le sucre par du sirop d'érable contenant 70% de sucre: tu verse le sirop d'érable dans un bol sur la balance jusqu'à avoir 142g et c'est gagné. Après pour une quantité X de sucre voulue, tu trouve ta quantité Y de sirop d'érable nécessaire en faisant un "produit en croix"
Maintenant si le contenu de ton flacon de sirop d'érable est de 250ml et pese 330g ça te permet de trouvé la densité du sirop d'érable. Grace à la constante qu'on obtient en faisant le rapport 250/330 , tu peux trouver la quantité nécessaire en ml de sirop d'érable pour une quantité de sucre en g donnée. C'est pas fondamentale pour un brasseur amateur, garde en tête qu'en achetant un flacon de 250ml tu achète 230g de sucre comme ça tu sais le nombre de flacon qu'il te faut.
Merci l'hermine, mais ne t'en fait pas pour moi
C'est juste les quantités marquées sur la boite de conserve qui en fait ne correspondent pas tout à fait, mais ça... il ne faut en vouloir à personne vu le nombre de fautes qui sont faites un peu partout.
Normalement le sirop doit se trouver à 66° brix donc une densité de 1.3248, intéressant pour faire un calcul sur les densités lorsqu'on l'introduit dans la bière.
Je suis nouveau sur ce forum et je viens de réaliser mon premier brassin "authentique" ...tout grains soyons fous!!!J'ai appris les rudiments du métiers en quelques semaines sur le net...et voilà... au final +/-9.00 litres de "bière"plate.
Mon envie première: une bière rouge "sucrée"
Verdict après transvasement en dame-jeanne ... une ambrée avec un goût proche de la Pils... avec une densité de 1020
J'aurais aimé la rendre plus moelleuse en essayant d'y ajouter, si possible, de la dextrine (non fermentescible), avant l'embouteillage (et ne pas faire éclater mes bouteilles), mais je ne sais pas comment m'y prendre ni quels sont les quantités à y ajouter... Pour le rouge, j'envisage de réessayer plus tard en y ajoutant du malt chocolat (pour foncer un peu)...
Quelqu'un pourrait-il me conseiller? Merci d'avance...
pour avoir une bière plus ronde, tu peux ajouter de la maltodextrine ou maltose.
Ça se dose un peu comme le sucre, car ce sont des sucres non fermentescibles, donc pas de danger d'exploser des bouteilles.
A vue de nez 40g
Ou alors, tu brasses à plus haute température pour aller chercher plus de dextrines dans le grain ( non fermentescible ).
Pour la couleur rouge : malt mélanoid qui ajoute une teinte de rouge ou chocolat effectivement mais avec parcimonie
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, on peut ajouter le maltodextrine au tout début du brassage (vu dans une recette), ou à l'embouteillage... Il y a une préférence?
Car j'aimerais bien aussi donner du corps pour la prochaine, et vu que ça sera encore un kit, ca pourrait être un moyen facile pour améliorer un petit coup
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Si je résume bien, je dois donc ajouter 40g de malto-dextrine pour mes 9 litres + 4 à 8 grammes par litre de sucre blanc ( pour la pétillance)... Le tout avant l'embouteillage... Est-ce bien juste?
Dois-je faire un sirop "refroidi" pour ces 2 ajouts et si oui, dilué avec combien d'eau?
Puis-je mélanger mes 2 sucres en un seul sirop?
Une autre petite question, pour un récent brassin "rouge" ou plutôt chocolat cette fois,(3% de malt chocolat 900EBC) ..Suis-je obligé de faire impérativement une seconde fermentation pour une bière de DI=1040...Ou je peux, après fermentation primaire de 3-5jours, placer une semaine au froid (5°pour décanter),embouteiller et laisser mûrir en bouteilles 3-4semaines ?
Y-a-t-il des risques? Et si oui, quels sont-ils?
Pour la maltodextrine, si tu as calculé 40g... oui
Tu peux faire un seul sirop, dans juste ce qu'il faut d'eau pour les diluer.
Tu peux le faire bouillir un tout petit peu, mais pas trop et le mélanger une fois un peu refroidit, même à 50° tout en remuant pour bien le mélanger.
Suis-je obligé de faire impérativement une seconde fermentation pour une bière de DI=1040
Non, tu peux la laisser dans le même contenant jusqu'à ce que la fermentation soit finie et ensuite la passer au froid.
La fermentation ne devrait pas prendre plus de 10 jours.
Et ce n'est pas une seconde fermentation, à moins que tu rajoutes des levures , c'est un abus de langage.
Il n'y a aucun risque.
En 15 jours les levures n'auront pas le temps de se suicider dans le fond !