La fermentation ⇒ Petit sondage de fermentation basse
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Petit sondage de fermentation basse
C'est suite à une petite discussion avec un brasseur de tradition allemande.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: Petit sondage de fermentation basse
encemencement à 10°Cpuis on laisse monter à 12°C pour la fermentation. bien sûr il s'agit de bière industrielle, l'interet et d'économiser du froid et de limiter les esters. Mon prédécésseur, allemand, préféré commencé direct à 12°C, afin d'avoir un début de fermentation rigoureuse.
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
toto627
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Quand vous dites "démarrer" ... il n'est donc pas question de laisser les levures se multiplier au début à 20°C puis de repasser par exemple après 24h à10-12°C ?
J'avais cru comprendre qu'il fallait procéder de la sorte. Ce sujet m'intéresse car j'envisage une fermentation basse dans les jours à venir !
J'avais cru comprendre qu'il fallait procéder de la sorte. Ce sujet m'intéresse car j'envisage une fermentation basse dans les jours à venir !
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
L'an dernier, pour ma pilsner, j'avais démarré à 20°C pendant quelques heures, le temps que le barboteur se mette en action, puis descente à la cave à environ 10°C pendant 2+3 semaines. Résultat, avec cette levure Wyeast Urquell, une bière vraiment réussie.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
agathez
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP
futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L - Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 124 fois
sujet intéressant pour moi car je suis en plein dedans !
j'ai brassé en septembre une fermentation basse qui fut une réussite: ensemencement à 20°C, puis dans ma cave pendant 5 semaines(hé oui, patience !), cave qui est passé de 10°c à 8°c au cours des 5 semaines,
résultat, une merveille que je veux réitérer mais malheureusement, les conditions ne sont pas les mêmes(j'habite une ferme dans les Vosges alors les températures, c'est pas facile à maintenir et prévoir)
donc pour la nouvelle: ensemencement à 20°C puis fermentation à 6°C pendant un jour, en voyant que ça ne démarrait pas, je l'ai remis 2 jours à 16°C et maintenant , j'ai trouvé un endroit à peu près stable à 8°C, j espère qu'elle va être aussi bonne que la première, le process à été respecté mais les températures de fermentation sont différentes, a voir si cela va jouer !
Levure: S-23
a suivre...
j'ai brassé en septembre une fermentation basse qui fut une réussite: ensemencement à 20°C, puis dans ma cave pendant 5 semaines(hé oui, patience !), cave qui est passé de 10°c à 8°c au cours des 5 semaines,
résultat, une merveille que je veux réitérer mais malheureusement, les conditions ne sont pas les mêmes(j'habite une ferme dans les Vosges alors les températures, c'est pas facile à maintenir et prévoir)
donc pour la nouvelle: ensemencement à 20°C puis fermentation à 6°C pendant un jour, en voyant que ça ne démarrait pas, je l'ai remis 2 jours à 16°C et maintenant , j'ai trouvé un endroit à peu près stable à 8°C, j espère qu'elle va être aussi bonne que la première, le process à été respecté mais les températures de fermentation sont différentes, a voir si cela va jouer !
Levure: S-23
a suivre...
hoppiness is happiness !
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
Oui si tu encemence directement ça me parait la bonne solution. surtout qu'en amateur, c'est une autre paire de manche que de descendre à 10-12°c au refroidissement.toto627 a écrit :Quand vous dites "démarrer" ... il n'est donc pas question de laisser les levures se multiplier au début à 20°C puis de repasser par exemple après 24h à10-12°C ?
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
J'ai déjà testé les deux :
Mettre la cuve direct à la cave vers 12°C et ensemencer à la levure sèche directement, la fermentation n'avait pas démarré tout de suite, j'ai du au final remonter la cuve au chaud pour favoriser la multiplication et le départ.
Maintenant j'ensemence à température ambiante, je laisse le seau dans l'appart au chaud le temps de la multiplication et descend la cuve à la cave le lendemain matin comme ça le départ de la fermentation est assez rapide. En ensemençant avec un fond de cuve j'ai eu un départ de fermentation au bout de 15 min, là je pense qu'on peut placer le fermenteur directement au frais sans trop de soucis.
J'ai déjà eu des fermentations stoppées parce que la température était un peu faible (alentour 10°C), le fait de la remonter au chaud était flagrant la levure repartait. Bref il faut vraiment mettre les levures dans les bonnes conditions.
Mettre la cuve direct à la cave vers 12°C et ensemencer à la levure sèche directement, la fermentation n'avait pas démarré tout de suite, j'ai du au final remonter la cuve au chaud pour favoriser la multiplication et le départ.
Maintenant j'ensemence à température ambiante, je laisse le seau dans l'appart au chaud le temps de la multiplication et descend la cuve à la cave le lendemain matin comme ça le départ de la fermentation est assez rapide. En ensemençant avec un fond de cuve j'ai eu un départ de fermentation au bout de 15 min, là je pense qu'on peut placer le fermenteur directement au frais sans trop de soucis.
J'ai déjà eu des fermentations stoppées parce que la température était un peu faible (alentour 10°C), le fait de la remonter au chaud était flagrant la levure repartait. Bref il faut vraiment mettre les levures dans les bonnes conditions.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Bon ben voilà, c'est bien ce que je pensais 
Selon le brasseur, l'ancienne technique était de fermenter à chaud quelques jours puis d'aller porter tout le petit monde au frais pour continuer la fermentation doucement.
De nos jours, ça va dépendre beaucoup de l'ensemencement.
Si on arrive à inoculer le mout avec un starter au stade optimum de croissance et la bonne teneur en nombre de cellules, on peut partir directement au froid.
Mais dans le cas du brasseur amateur, il vaut mieux laisser multiplier les levures à chaud jusqu'à atteindre le niveau optimal ( le temps dépends de la souche) puis de passer le brassin au froid.
Prochaine lager ou pils que je fais, j'y colle 1L de starter, je laisse démarrer un petit peu et je met au froid.
La suivante, je met le starter et au froid et je teste la différence.
Il faut que je me trouve des bouchons percés avec 2 trous pour aller mettre une sonde de température dans la bière et des plongeurs assez longs pour aller au milieu de la bière.
J'ai mes dataloggers de prêts
Selon le brasseur, l'ancienne technique était de fermenter à chaud quelques jours puis d'aller porter tout le petit monde au frais pour continuer la fermentation doucement.
De nos jours, ça va dépendre beaucoup de l'ensemencement.
Si on arrive à inoculer le mout avec un starter au stade optimum de croissance et la bonne teneur en nombre de cellules, on peut partir directement au froid.
Mais dans le cas du brasseur amateur, il vaut mieux laisser multiplier les levures à chaud jusqu'à atteindre le niveau optimal ( le temps dépends de la souche) puis de passer le brassin au froid.
Prochaine lager ou pils que je fais, j'y colle 1L de starter, je laisse démarrer un petit peu et je met au froid.
La suivante, je met le starter et au froid et je teste la différence.
Il faut que je me trouve des bouchons percés avec 2 trous pour aller mettre une sonde de température dans la bière et des plongeurs assez longs pour aller au milieu de la bière.
J'ai mes dataloggers de prêts
-
STEPH
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
Salut,
Je suis aussi en pleine première de fermentation basse.
J'ai procédé comme ça : J'ai refroidit jusqu'à 20/25°C, ensemencé avec 2 paquets de S23 (pour 23 litres, sans starter) et placé immédiatement le fermenteur à la cave à 12°C. La fermentation a débuté après 6h environ.
2 paquets de S23 c'est pas top économique mais pour cette levure Fermentis recommande 80-120 gr/hl au lieu de 50-80 gr/hl pour une "haute".
4 jours pour passer de 1056 à 1036... ça change des fermentations hautes
.
A+
Steph
Je suis aussi en pleine première de fermentation basse.
J'ai procédé comme ça : J'ai refroidit jusqu'à 20/25°C, ensemencé avec 2 paquets de S23 (pour 23 litres, sans starter) et placé immédiatement le fermenteur à la cave à 12°C. La fermentation a débuté après 6h environ.
2 paquets de S23 c'est pas top économique mais pour cette levure Fermentis recommande 80-120 gr/hl au lieu de 50-80 gr/hl pour une "haute".
4 jours pour passer de 1056 à 1036... ça change des fermentations hautes
A+
Steph
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Si tu lis la notice Fermentis, il recommande une ré hydratation des levures avec agitation