Propreté et hygièneJavel/Acide acétique: ensemble ou séparément?

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Colombiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Javel/Acide acétique: ensemble ou séparément?

Message par Colombiere »

Hello hello,

Peut être que ce sujet (ou cette question plutot) va faire double emploi avec celui de MrBrew sur la javel sans rincage mais je ne voulais pas le polluer!!!

J'ai discuté avec un producteur de fromage ré cament qui est venu brasser à la maison et il m'a dit la chose suivante.
Pour lui le fait de mélanger la javel avec l'acide acétique n'est pas une bonne chose. Il pense que c'est beaucoup plus efficace de faire ca de manière séparé et alterné: 1 lavage à la javel puis un à l'acide. Un choc basique et un choc acide en gros.

Il est même aller jusqu'à dire (hoooo lol) que l'efficacité devait s'annuler lorsque ces 2 éléments étaient mélangés.

Un petit avis des chimiste/biologiste ?
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Re: Javel/Acide acétique: ensemble ou séparément?

Message par leyon »

salut carotte,
l'efficacité bactéricide du mélange provient justement de ce dernier, puisque tu produis de l'acide chlorhydrique en les mélangeant.
cependant, pour abonder dans ton sens, j'ai un jour vu l' "astuce" d'un restaurateur qui faisait ce que tu proposes (attention, extrèmement dillué dans de l'eau, tout de même) et cela lui permettait de maintenir ses laitues 10 jours au fridge, sans flétrirssage. deux vasques d'eau avec 2 goutes de: javel par ci, vinaigre par là: hop, hop... emballé pesé.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Colombiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Colombiere »

Alors je rectifie tout de suite je ne suis pas une carotte mais un bâtonnet de poisson pané!!!
Effectivement en réfléchissant 2s acide + chlore devrait faire acide chlorhydrique (je dis "devrait" car c'est une logique de non-chimiste.Enfin de mec qui ne se rapel plus de ses cours de ...3ème?).
Je suis un peut à cran car j'ai eu 3 brassin de 75L infectés alors....
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Holdwig
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans

Message par Holdwig »

En fait, tu ne "fabriques" pas d'acide chlorhydrique mais plutot du chlore (d'ou l'utilité de faire le mélange après dilution d'un des deux constituants).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_Jav ... les_acides

Donc, c'est la production de chlore qui rend la désinfection intéressante et non les variation de pH.
dorian100
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois

Message par dorian100 »

je dis attention :

réaction de l'eau de javel et du vinaigre :
NaClO + CH3-COOH --> HClO + CH3-COONa
l'acide hypochloreux, en rouge, peut se dissocier dans l'eau pour donner des ions ClO- et H+ mais il n'y a pas formation d'acide chlorhydrique. voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_hypochloreux => bon désinfectant.

réaction de l'eau de javel et de l'acide chlorhydrique :

NaClO + HCl --> NaOH + Cl2 /!\ il y a dégagement de vapeurs de chlore toxiques !!! :?

donc perso, je me méfierais, prends juste l'eau de javel, c'est utilisé en labo car ça peut dissoudre les composés organiques et donc les bactéries, pas besoin du vinaigre en plus, sauf nettoyage après l'eau de javel

voilà
« La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde. »
par Dominique-Joël Beaupré
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

Beaucoup d'erreurs et d'approximations dans ce thread...

Comme le signale dorian100, l'intérêt d'utiliser de l'eau de javel combinée à de l'acide (acétique dans notre cas) n'est pas de produire de l'acide chlorhydrique (sinon, il suffirait d'en acheter directement), ni même du chlore, mais de l'acide hypochloreux (HClO)... l'eau de javel contient naturellement des ions hypochlorite (ClO-), mais en milieu basique... en acidifiant légèrement le milieu, on favorise la formation d'acide hypochloreux dont le pouvoir bactéricide est beaucoup plus important que l'hypochlorite seul.

HClO <-> H+ + ClO-

Le danger est que si on acidifie trop le milieu (ça marche avec n'importe quel acide, pas seulement l'acide chlorhydrique), on risque le dégagement de chlore gazeux (gaz toxique, d'ailleurs utilisé comme gaz de combat).

Le soucis c'est que la solution n'est pas stable et se dégrade dans le temps (et forme notamment de l'acide chlorhydrique à ce moment, mais donc le pouvoir bactéricide est bcp moins intéressant)... il est donc nécessaire de l'utiliser rapidement après préparation. Mais vu le pouvoir bactéricide élevé, on travaille avec des solutions très diluées, et donc avec un coût de revient assez faible.

L'objectif n'est donc pas ici de faire un lavage basique ou acide (pour ça il existe des composés plus simples, ne fut-ce que la soude), mais une désinfection.

Pour plus d'information, le sujet Javel + Acide a déjà été abordé en détail, avec des modes opératoires précis et notamment des expériences in vitro. Une petite recherche sur le sujet devrait lever vos dernières interrogations...

Mais je le rappelle: utiliser de l'eau de javel et un acide sans précautions présente un danger important à cause du chlore.
AboJake
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve d´empâtage 36 litres avec faux fond .
Cuve d´empâtage catering service 70 litres avec faux fond .
Cuve ébu catering service 70 litres avec thermoplongeur 1, 5 Kw + 1 extra de 1,8 Kw
bruleur à gas 9 Kw.
pompes Conrad
4 tonneaux de fermentation en plastique de 30 litres .
A été remercié : 3 fois

Message par AboJake »

Bonjour ,
Je ne dis rien vu que , là dessus , pratiquement , tout a été dit et redit antérieurement mais je vous laisse ( ceux que cela intéresse) lire des choses écrites par des gens qui en savent plus long que moi :-) Síl y a des problèmes de langue , Google est votre ami .
J´ajoute que j´utilise cette méthode pour désinfecter tout mon matériel , y compris les bouteilles , depuis que Mr Brew en a parlé et depuis , je n´ai JAMAIS eu AUCUNE infection et que je suis toujours vivant et même très bien portant .
à +

http://www.eurekalert.org/pub_releases/ ... 021306.php

http://groups.ucanr.org/ucfoodsafety/files/58229.pdf