La fermentationFermentation bonne ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Xavier33
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Fermentation bonne ?

Message par Xavier33 »

Bonjour à tous ,

Voilà maintenant 4 jours que je viens d'embouteiller ma bière . Je viens d'allez voir ce qui ce passe dans mes bouteilles histoire de faire le curieux .

On peux constater qu'il y à un léger dépôt dans le fond de mes bouteilles , quand on remu légèrement , cela fit comme un nuage de fumée qui ce forme dans l'eau ( vous voyez un peu l'image ? )

C'est preuve que la levure à repris l'activité ?

J'ai pris 3 bouteilles au pif , et les 3 on ce fameux dépôt . Si on pouvais m'éclairer sur ce sujet .

Merci beaucoup
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Fermentation bonne ?

Message par plut0nium »

c'est effectivement un dépôt de levure...

il y a donc de grandes chances que tout se déroule bien... mais le seul moyen d'entre être certain, c'est de patienter encore un peu, et puis d'ouvrir une bouteille :D
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Peut-être bien que oui... peut-être bien que non!
C'est peut-être un dépot de levure que tu as sous-tiré de la cuve de fermentation...

Si tu es impatient (je le comprend pour un premier brassin), le seul moyen de vérifier, c'est d'ouvrir une bouteille.
Le signe qui ne trompe pas, c'est la 'Pshitttt' et le petit nuage de condensation qui s'échappe de la bouteille lors de l'ouverture.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
musico59
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois

Message par musico59 »

Ha ce pshiiiiit et ce petit nuage blanc, c' est le premier plaisir de la degustation !
Xavier33
Arpette
Arpette

Message par Xavier33 »

Concernant le dépôt , j'ai fait un transvasement avant l'embouteillage . Et après vérification , le dépôts n'y étais pas le 1er jour .

On verra ce que ça donne lundi prochain , sinon si j'ai le courage d'attendre encore 1 semaine et demie je verrais ça à ce moment là .

Mais j'avoue que je suis bien impatient ^^
Xavier33
Arpette
Arpette

Message par Xavier33 »

Bonjour ,

Je reviens vers vous pour savoir quand est ce que l'on peut-être sûre que la fermentation est bien finie en bouteille ?

Le fameux dépôts que j'ai dans le fond de mes bouteilles à un tout petit peu augmenter . De pas beaucoup , j'ai lu sur certains sites que la refermentation pouvais prendre une semaine , d'autres sites parle de 10 jours , d'autre de 15 .

Au moment d'embouteiller , j'ai fait un sirop de sucre à 7g de sucre / L d'eau .

Pensez-vous que je puisse passer mes bouteilles à la cave maintenant ??

En vous remerciant d'avance
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

Xavier33 a écrit :Au moment d'embouteiller , j'ai fait un sirop de sucre à 7g de sucre / L d'eau
rassures moi t'as bien mis 7 G de sucre/ L de BIERE??????
géneralement je laisse maintenant 2 voire 3 semaines à 20°C car j'ai eu de mauvaises surprises avec certaines levures qui sont plus lentes à la refermentation.
Passée 2 semaines tu peux deja voir en debouchant une biere si tu as les bulles espérées.. Ensuite faut mettre en cave et tout depend ensuite quelle biere tu as pour la durée de vieillissement. il y a une sacrée difference de gout entre une biere jeune et une qui a vieillie 2-3 mois en cave.
Xavier33
Arpette
Arpette

Message par Xavier33 »

noch a écrit : rassures moi t'as bien mis 7 G de sucre/ L de BIERE??????
§Oui excuse moi , c'est bien 7g / l de bière . j'ai fais un brassin de 20 L . Donc 140 gms de sucre .

J'ai suivi le tuto du nain brasseur .

Concernant mes levures , ce sont celles fournies avec le kit Brewferm Pils en conserve . Donc aucune idée de quelles levures il s'agit .

C'est dur de resister à l'ouverture d'une bouteille :whistle: :whistle: