La culture des houblons ⇒ Cadeau pour la nouvelle année : pied de houblon
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Etienne
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Cadeau pour la nouvelle année : pied de houblon
Salut à tous et bonnes bières en 2006
J'ai quitté mon précédent logement et je n'ai plus de jardin, j'ai donc laissé sur place un pied de houblon femelle Goldings. Planté en 2001 exposé plein sud au pied d'un mur blanc, fumé très généreusement avec amour et avec mon compost maison, il s'est énormément développé ; il montait allégrement jusqu'en haut de l'immeuble, à plus de dix mètres.
A vue de nez (suivant mes derniers sondages souterrains), le rhizome est énrome (40 cm de diamètre ou plus) ; la récolte n'est pas éxtrêmement abondante, mais c'est un bon Goldings parfumé, que j'ai utilisé en infusion pour l'arôme floral ; a priori il est peu amérisant.
NB pour les proliférateurs, il est possible de bouturer à partir des jets qu'on coupe bien jeunes, à 35-40 cm environ, et qu'on met dans du terreau humide. J'ai eu l'insigne honneur d'en donner un à notre Chef Jean-Luc. Ca prend trois ans pour avoir le premier cône, mais c'est sympa.
Ce cadeau est à venir déterrer un soir à Saint-Denis-du-neuf-trois, en prenant rendez-vous avec moi par message privé. Prévoir un gros bac en plastique pour le transport, des gants de chantier pour les mains délicates, normalement il y a une bêche sur place.
Pour le replanter, il faudra avoir fait une fosse franchement profonde (je dirais 80 cm bien tassés), avoir de la fumure sous la main (du terreau horticule à défaut d'autre chose), et un câble à amarrer à l'avance pour ne pas être ennuyé pour faire grimper la bête.
NB éviter les fourmis, elles font des élevages de pucerons sur les feuilles du houblon, je les ai combattues avec du gel anti-fourmis, très efficace. Pour les pucerons, une aspersion avec de l'insecticide tout bête en bombe genre anti-moustiques suffit, loin avant la récolte, c'est au printemps que le problème se pose. (Attention il faut accéder aux feuilles hautes, prévoir un système pour cela). A part ça pas de problème d'entretien.
Pour les franciliens privés de jardin, je peux vous indiquer les coins à houblon que j'ai déjà repérés. Contrairement aux coins à champignons, on peut se les passer.
J'ai quitté mon précédent logement et je n'ai plus de jardin, j'ai donc laissé sur place un pied de houblon femelle Goldings. Planté en 2001 exposé plein sud au pied d'un mur blanc, fumé très généreusement avec amour et avec mon compost maison, il s'est énormément développé ; il montait allégrement jusqu'en haut de l'immeuble, à plus de dix mètres.
A vue de nez (suivant mes derniers sondages souterrains), le rhizome est énrome (40 cm de diamètre ou plus) ; la récolte n'est pas éxtrêmement abondante, mais c'est un bon Goldings parfumé, que j'ai utilisé en infusion pour l'arôme floral ; a priori il est peu amérisant.
NB pour les proliférateurs, il est possible de bouturer à partir des jets qu'on coupe bien jeunes, à 35-40 cm environ, et qu'on met dans du terreau humide. J'ai eu l'insigne honneur d'en donner un à notre Chef Jean-Luc. Ca prend trois ans pour avoir le premier cône, mais c'est sympa.
Ce cadeau est à venir déterrer un soir à Saint-Denis-du-neuf-trois, en prenant rendez-vous avec moi par message privé. Prévoir un gros bac en plastique pour le transport, des gants de chantier pour les mains délicates, normalement il y a une bêche sur place.
Pour le replanter, il faudra avoir fait une fosse franchement profonde (je dirais 80 cm bien tassés), avoir de la fumure sous la main (du terreau horticule à défaut d'autre chose), et un câble à amarrer à l'avance pour ne pas être ennuyé pour faire grimper la bête.
NB éviter les fourmis, elles font des élevages de pucerons sur les feuilles du houblon, je les ai combattues avec du gel anti-fourmis, très efficace. Pour les pucerons, une aspersion avec de l'insecticide tout bête en bombe genre anti-moustiques suffit, loin avant la récolte, c'est au printemps que le problème se pose. (Attention il faut accéder aux feuilles hautes, prévoir un système pour cela). A part ça pas de problème d'entretien.
Pour les franciliens privés de jardin, je peux vous indiquer les coins à houblon que j'ai déjà repérés. Contrairement aux coins à champignons, on peut se les passer.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: Cadeau pour la nouvelle année : pied de houblon
Etienne a écrit :NB pour les proliférateurs, il est possible de bouturer à partir des jets qu'on coupe bien jeunes, à 35-40 cm environ, et qu'on met dans du terreau humide. J'ai eu l'insigne honneur d'en donner un à notre Chef Jean-Luc. Ca prend trois ans pour avoir le premier cône, mais c'est sympa.
et croyez moi Etienne connait des coins complètement incroyables !!!Etienne a écrit :Pour les franciliens privés de jardin, je peux vous indiquer les coins à houblon que j'ai déjà repérés. Contrairement aux coins à champignons, on peut se les passer.
une véritable houblonnière urbaine !
"Les apôtres font les pitres (après cinq bières)"
Saint Turnin
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
karl
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
tu serais pas prêt à envoyer des rhysomes par la poste par hasard ? 
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
Tu peux fragmenter ton pied ? Je peux venir t'aider à le desoucher samedi prochain (14-01), ou vendredi soir s'il faut. Je m'occuperai de distribuer ta merveille entre les intéressés.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
Etienne
- Arpette

- Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
Fragmenter le pied
Je veux bien fragmenter le pied, mais est-ce sans danger pour la plante ? Ou faut-il prendre des mesures (produit cicatrisant ou que sais-je ?)
Si c'est possible, alors pourquoi pas envoyer des bouts de racine par la poste, effectivement...
Si c'est possible, alors pourquoi pas envoyer des bouts de racine par la poste, effectivement...
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Fragmenter le pied
pour le pied on dit pas plutôt fracturer ? 
En conclusion : je suis preneur d'un morceau de "la bête" !!!
mr bricolage a écrit : La division de rhizome
Cette méthode s’applique également aux plantes à tubercules. Il s’agit des espèces présentant de grosses racines charnues, prolongées par des radicelles.
Comme pour la division de touffe (!), votre opération commence par un nettoyage complet du pied mère sur lequel vous supprimez les feuilles et les fleurs fanées, tout ce qui n’a plus aucun intérêt. Faites ce nettoyage à la main ou avec un sécateur pour ne pas blesser le sujet.
Avec une fourche bêche, déterrez la plante en prenant garde à ne pas blesser la partie charnue, car cette plaie pourrait gêner la reprise ou entraîner l’apparition d’une maladie ou l’installation de champignons. Une fois les rhizomes ou les tubercules sortis de terre, enlevez toute la terre qui y adhère de façon à avoir une bonne vision sur l’ensemble du système racinaire.
Pour diviser, utilisez un couteau, une serpette ou un greffoir. Il est important que votre outil soit très bien affûté pour que la coupe soit nette. La cicatrisation sera plus rapide et le stress de la plante moins important. Divisez en plusieurs tronçons les rhizomes, en vous assurant que, sur chaque morceau, vous avez quelques radicelles et au moins un ou deux bourgeons ou départ de feuilles ou de tiges. Pour les tubercules, séparez-les les uns des autres, là aussi avec quelques petites racines et des bourgeons sur chaque éclat. S’il reste des feuilles lors de la division, c’est le cas notamment avec les iris, réduisez la longueur du feuillage pour limiter l’évaporation et assurer une reprise plus rapide. De même, si les racines sont très importantes et longues, vous pouvez en supprimer quelques-unes et réduire leur longueur.
Dans toute la mesure du possible, replantez aussitôt. Toutefois, les réserves des rhizomes ou des tubercules permettent que l’on attende quelques jours avant de les remettre en terre. Dans ce cas, conservez-les à l’abri du soleil, dans un local frais, humide et aéré pour qu’ils ne se dessèchent pas. Mettez en terre dans un sol préparé et enrichi avec un fertilisant organique bine décomposé. Tassez et arrosez en abondance. Le sol doit ensuite rester toujours légèrement humide jusqu’à complète réinstallation.
En conclusion : je suis preneur d'un morceau de "la bête" !!!
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
Fragmenter le pied
voilà, pas mieux dit que notre admin bien aimé. Bien sûr que tu peux diviser, c'est ce que font de nombreux horticulteurs pour multiplier des plantes commes les iris, les dalhias, les hémérocalles ... Un site aux states propose des fragments de rhizomes de houblon à la vente (mais pas hors des states, les sala*ds !), comme quoi tu n'as pas de scrupules à avoir à le fragmenter.
Si tu veux un coup de main ... si je peux en avoir un bout ...
Si tu veux un coup de main ... si je peux en avoir un bout ...
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Fragmenter le pied
bon, on en profite pour se faire une petite réunion de brasseurs ?
Etienne connait peut etre un chti local ?
-
Etienne
- Arpette

Si rien ne s'y oppose, je serais enchanté de distribuer des morceaux de mon houblon à tout plein de gens de qualité comme on les rencontre sur ce forum. Pourvu que ma petite plante n'ait pas la gale, je voudrais pas avoir disséminé une maladie du houblon qui abîmerait la production du continent tout entier !
Mes sorties bière à Paris, quand il m'arrive d'en faire, sont à la Geuze, rue Soufflot, ou au carrefour de l'Odéon. Rien qui arrive à la cheville de l'Abbaye de la Bière, à Lyon au début des 90...
Heu, Saint-Denis c'est pas sexy, Bagnolet c'est franchement laid. Pour la bière j'entends, bien sûr. Ce qui fait que si l'on se réunit, soit ça sera dans le ch'ti local que j'ai le privilège d'habiter, soit à Paris.bon, on en profite pour se faire une petite réunion de brasseurs ?
Mes sorties bière à Paris, quand il m'arrive d'en faire, sont à la Geuze, rue Soufflot, ou au carrefour de l'Odéon. Rien qui arrive à la cheville de l'Abbaye de la Bière, à Lyon au début des 90...
-
karl
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Pour t'économiser les frais de ports si tu envoies des bouts de rhysome à tout le monde on peut se réunir par "pôles régionaux". Par exemple moi j'en voudrais bien un bout et je suis à Lyon, donc si d'autres lyonnais en veulent je peux tout recevoir et redistribuer le tout lors d'une rencontre au ninkasi ou autre.