Je pensais aussi m'acheter quelques plants, mais là les graines, c'est juste pour l'aventure et essayer d'autre moyen qu'on voit souvent sur le forum ^^
On verra bien ce que ca donne mais je me fais pas trop d'espoir.
La culture des houblons ⇒ Graine de houblon
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
Re: Graine de houblon
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
L’espoir fait vivreje me fais pas trop d'espoir
Il vaut mieux essayer et en tirer des conclusions que de ne pas essayer et de ne pas savoir.
À mon avis, le seul problème des graines, c'est que tu ne peux pas savoir si ce sera du mâle ou femelle.
Il ne faut pas oublier que le houblon est dans la même famille que le chanvre et cannabis et que tu pourrais avoir les même problèmes de culture.
J'ai vu un site ou un gars faisait du houblon hydroponique, tu pourrais essayer ça
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
Hydroponique? Mais qu'est-ce?! ALORS J'AI CHERCHé!!
Donc en faite, oui je connais, et honte pour moi qui suis dans une école qui héberge un cycle agronomie... Sinon, je pense que ca necessite plus de moyens et de connaissances que l'utilisation d'un pot ^^
J'ai beaucoup cherché sur le net ... J'ai essayé de synthétisé le tout dans un article (que je mets dans mon petit blog sur le brassage amateur hihi
) :
- Germination
Le plus important est de stratifier ses graines de houblon facilitant ainsi la germination. Une fois stratifier, il faut les entreposer au frigo quelques semaines (4 semaines).
Pour stratifier, une video est disponible (voir tout tout tout en bas de la page), sinon ce lien:
http://www.aujardin.info/fiches/stratification.php
- Semer
Au terme des 4 semaines, on peut enfin semer ses graines de houblon dans une caisse de terreaux. Plantez vos graines à quelques millimètres de profondeur et humidifiez en pulvérisant de l’eau. Il est possible de mettre des petits godets afin de conserver l’humidité. Une terre riche en azote est aussi la bienvenue Mais pour éviter de trop se creuser la tête : mélange taupinière / terreau
- La plante lève au bout de 2 à 3 semaines. Si vous avez mis des godets, pensez à les enlever lorsque vous aurez 4 feuilles. A ce stade, il faut aussi replanter les plants de houblon en les espaçant. Cette étape est très importante si vous voulez que vos plants se développent : le houblon aime l’espace \o/
Sur de nombreux forums orientés plante (qui font pousser du houblon essentiellement pour les effets médicinales). A priori, ils en font pousser assez facilement, il semble qu'il faut pas se prendre trop la tête et qu'il faut autant de patience qu'il en faut pour faire de la bière.
-------------------
Par contre le seul truc, c'est pour la stratification, les graine sont vraiment petites... Je sais pas si ca sera bien avec le sable...
Donc en faite, oui je connais, et honte pour moi qui suis dans une école qui héberge un cycle agronomie... Sinon, je pense que ca necessite plus de moyens et de connaissances que l'utilisation d'un pot ^^
J'ai beaucoup cherché sur le net ... J'ai essayé de synthétisé le tout dans un article (que je mets dans mon petit blog sur le brassage amateur hihi
- Germination
Le plus important est de stratifier ses graines de houblon facilitant ainsi la germination. Une fois stratifier, il faut les entreposer au frigo quelques semaines (4 semaines).
Pour stratifier, une video est disponible (voir tout tout tout en bas de la page), sinon ce lien:
http://www.aujardin.info/fiches/stratification.php
- Semer
Au terme des 4 semaines, on peut enfin semer ses graines de houblon dans une caisse de terreaux. Plantez vos graines à quelques millimètres de profondeur et humidifiez en pulvérisant de l’eau. Il est possible de mettre des petits godets afin de conserver l’humidité. Une terre riche en azote est aussi la bienvenue Mais pour éviter de trop se creuser la tête : mélange taupinière / terreau
- La plante lève au bout de 2 à 3 semaines. Si vous avez mis des godets, pensez à les enlever lorsque vous aurez 4 feuilles. A ce stade, il faut aussi replanter les plants de houblon en les espaçant. Cette étape est très importante si vous voulez que vos plants se développent : le houblon aime l’espace \o/
Sur de nombreux forums orientés plante (qui font pousser du houblon essentiellement pour les effets médicinales). A priori, ils en font pousser assez facilement, il semble qu'il faut pas se prendre trop la tête et qu'il faut autant de patience qu'il en faut pour faire de la bière.
-------------------
Par contre le seul truc, c'est pour la stratification, les graine sont vraiment petites... Je sais pas si ca sera bien avec le sable...
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/