Conditionnement ⇒ Question sur les bouteilles
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler ! - Brasseur : Amateur
Question sur les bouteilles
Salut à tous,
On vient de me donner 80 bouteilles champenoises, le stock augmente ...
Une question me vient : Les vraies bouteilles de champagne sont super lourdes, mais celles-ci sont des bouteilles de vin mousseux demi-sec, et plus légères.
Pensez-vous qu'elles seront adaptées ou risquent-elles d'exploser ?
Autrement dit, existe-t-il plusieurs types de champenoises ?
Merci
Alexandre
On vient de me donner 80 bouteilles champenoises, le stock augmente ...
Une question me vient : Les vraies bouteilles de champagne sont super lourdes, mais celles-ci sont des bouteilles de vin mousseux demi-sec, et plus légères.
Pensez-vous qu'elles seront adaptées ou risquent-elles d'exploser ?
Autrement dit, existe-t-il plusieurs types de champenoises ?
Merci
Alexandre
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
-
toto627
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Question sur les bouteilles
Bonjour Guinness, pour avoir fait l'expérience contraire, c'est à dire utiliser des bouteilles type champagne mais beaucoup plus légères pour faire une méthode champenoise. Je peux te confirmer qu'elles n'ont pas dutout la même résistance. Sur une cuvée de 220 litres, il y a eu pas mal de dégâts ... la bouteille en question explosait et les 3-4 bouteilles (champenoises) situées autour cassaient ...
Maintenant je partait d'une densité avant embouteillage de 1002 et l'ajout de sucre pour un champagne brut était de 20 g / litre.
Mais après m'être informé, on a m'a dit que ces bouteilles convenaient très bien pour la bière, mais je n'ai pas encore testé ...
Maintenant je partait d'une densité avant embouteillage de 1002 et l'ajout de sucre pour un champagne brut était de 20 g / litre.
Mais après m'être informé, on a m'a dit que ces bouteilles convenaient très bien pour la bière, mais je n'ai pas encore testé ...
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler ! - Brasseur : Amateur
Je continue la récolte donc ...
Ce soir, expédition dans mon village, tout le monde aura sorti ses poubelles, les verres passent demain matin, avec les fêtes, je pense que la moisson va être bonne !
Je vais remplir mon coffre de casiers à bouteilles.
Avez-vous d'autres plans ?
Ce soir, expédition dans mon village, tout le monde aura sorti ses poubelles, les verres passent demain matin, avec les fêtes, je pense que la moisson va être bonne !
Je vais remplir mon coffre de casiers à bouteilles.
Avez-vous d'autres plans ?
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
-
villager
- Maître Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Yes...........Guinness28 a écrit :Avez-vous d'autres plans ?
Voilà l'astuce :
1- T'achètes une pallette de caisse de champagne (pleine bien entendu),
2- Tu invites tous les membres du forum pour un méga apéro
3- On boit le tout
4- Tu les nettoyes toutes... allez on te donnera un coup de main
5- Voilà tu as un bon stock de bouteille maintenant
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
La pression du vin mousseux est bien plus importante que celle de la bière. Donc pas de soucis.
Perso, je fait mon stock de bouteille au bar, lorsque le patron à la sympatie de me garder ses bouteilles. Le problème c'est que je ne récupère ainsi que des 33cl, ce qui demande plus de manutention.
Perso, je fait mon stock de bouteille au bar, lorsque le patron à la sympatie de me garder ses bouteilles. Le problème c'est que je ne récupère ainsi que des 33cl, ce qui demande plus de manutention.
-
musico59
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Le bon plan c' est par exemple aller toquer chez les salons de reception....
Avec une connaissance j' ai pu recuperer un certain nombre mais le salon de reception à nouvel an avait pres de 400 bouteilles !
Avec une connaissance j' ai pu recuperer un certain nombre mais le salon de reception à nouvel an avait pres de 400 bouteilles !
-
toto627
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Bonsoir Musico, tu parles de bouteilles à champagne récupérées ?
Si oui, moi personnellement j'ai arrêter d'en récupérer c'était tellement la galère pour retirer les étiquettes, à croire qu'il les collent avec de la super glu.
Par contre les étiquettes de bouteilles à bière aucun souci !
Une chose que je ne comprend pas par rapport aux bouteilles c'est que je paie mes bouteilles à champagne 75 cl hyper lourdes (775 gr) et résistantes 0.40 € alors que les petites bouteilles en verre 33 cl de chez brouwland sont à 0.60 € ???? y'a un truc qui m'échappe ... (je parle à la pièce pour les deux pas par palette)
Si oui, moi personnellement j'ai arrêter d'en récupérer c'était tellement la galère pour retirer les étiquettes, à croire qu'il les collent avec de la super glu.
Par contre les étiquettes de bouteilles à bière aucun souci !
Une chose que je ne comprend pas par rapport aux bouteilles c'est que je paie mes bouteilles à champagne 75 cl hyper lourdes (775 gr) et résistantes 0.40 € alors que les petites bouteilles en verre 33 cl de chez brouwland sont à 0.60 € ???? y'a un truc qui m'échappe ... (je parle à la pièce pour les deux pas par palette)
En projet : ....
-
villager
- Maître Brasseur

- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Pour les étiquettes de champagne, je les laisse pendant 24 à 48 heures dans de l'eau trés chaude (au départ
) et ensuite avec une raclette à vitre j'enlève les étiquettes, puis je passe un coup de graton (en fer) de vaiselle, puis un coup d'éponge et le tour est joué (Attention à ne pas passer de l'eau chaude aprés la raclette sinon la colle est impossible à enlever).
Bon décollage
Bon décollage
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
creni
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 3 fois
Voilà, j'avais lu sur ce forum de gratter la colle avec de l'eau froide et une "éponge" inox.
Ça marche très bien.
Ça marche très bien.
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Même combat ici.
Les bouteilles dans l'eau chaude, on laisse refroidir et après grattage à l'eponge à récurer en inox, puis un petit lavage à l'eau savonneuse.
La mauvaise idée, c'est le lave vaisselle. J'ai essayé, les étiquettes ont du mal a partir et vont boucher le filtre.
je n'ai pas non plus un lave vaisselle de compétition.
Les bouteilles dans l'eau chaude, on laisse refroidir et après grattage à l'eponge à récurer en inox, puis un petit lavage à l'eau savonneuse.
La mauvaise idée, c'est le lave vaisselle. J'ai essayé, les étiquettes ont du mal a partir et vont boucher le filtre.
je n'ai pas non plus un lave vaisselle de compétition.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager