Conditionnementtonnelets Brouwland

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Re: tonnelets Brouwland

Message par Aed »

heineken s'y est mis aussi, mais attention leur tonneau sont plus cher et non réutilisable (l'ouverture n'est pas la meme et il y a une cartouche de gaz a l'interieur! ce qui explique son prix...)
macjp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Message par macjp »

jeangab

moi je sui spour que tu fasse des fut de 50 l et n'hesite pas à m'inviter quand tu les ouvre ;-)

jp débutant de chez débutant, je viens de commander mon 1er kit chez browland amors on va voir ca, si vous étes vers chambery d'ici la viendez goutter
Borisfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
A été remercié : 2 fois

Message par Borisfou »

Moi j'utilise les futs de chez Brouwland en suivant leur conseil: 2 fois moins de sucre que pour les canettes (en verre).
En général c'est bien mais j'ai eu des futs qui commençaient à se déformer à cause d'une surpression de CO2: Je crois que j'avais mis en fut trop tot alors que la fermentation principale n'était pas complètement terminée, et j'ai eu la même chose dans mes canettes du même brassin (embouteillées avec 2 x plus de sucre que le fût).
Heureusement, j'ai pu intervenir avant l'explosion du fût: Un petit coup de tournevis plat et large entre le bouchon et le trou du fut pour purger l'excès de gaz. J'arrête quand la mousse est sur le point de sortir, ce qu'on entend au bruit. (au pire on perd 2 mm cube de mousse et on lave bien autour du bouchon après). Il faut répéter l'opération 3 ou 4 fois environ dans les heures ou les jours qui suivent, puis on est tranquille.
Après avoir vidé le fut, j'ai pu le redresser au maillet: c'est plus solide que ça ne parait! Le tout, c'est de pas gacher de la bonne biere.
MAT94
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois

Message par MAT94 »

paedrik a écrit :Pas mieux....sur deux futs de 5 litres, dosage de sucre identique au dosage bouteilles, et pas de probleme pour le premier.le second vieillit tranquillement....
Salut Pat !
Tu as refermenté en tonnelet et tout s'est bien passé alors ?
Ça m'intéresse...
5 g/L ?
Précautions particulières ?

Mathieu

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Mat, dans le 45 maintenant... Et brasseur !!
paedrik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois

Message par paedrik »

Salut Mat!!!!

Pas de soucis quant à la saturation avec 5g/l, de souvenir car je n'ai pas refait de tonnelets depuis l'ancien post...
Certains preconisent 3g/l pour du tonnelet...reste à savoir pourquoi, en tout cas je n'ai pas eu de soucis de sur ou sous saturation!

A plus!!!!! et meilleurs voeux à toutes et à tous!!!
de la bonne, de la biere,de la bio!