Blanche - Blé ⇒ Blanche
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Re: Blanche
Si tes flocons ont été traités à la vapeur, pas besoin de les faire bouillir. Voir la fiche du fabricant.
Le palier à 50 de 20 minutes n'enlève pas vraiment le trouble.
Un IBU de 15 à 20 c'est correct.
Le palier à 50 de 20 minutes n'enlève pas vraiment le trouble.
Un IBU de 15 à 20 c'est correct.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
toto627
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Merci Cede.
A priori il est conseillé de les faire bouillir avec un peu d'eau pour améliorer la conversion de l'amidon (c'est ce que je viens de voir sur le site du vendeur).
et je conserve donc le pallier à 50°C.
A priori il est conseillé de les faire bouillir avec un peu d'eau pour améliorer la conversion de l'amidon (c'est ce que je viens de voir sur le site du vendeur).
et je conserve donc le pallier à 50°C.
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Le faire bouillir pour faire comme du gruau, c'est pour la gélatinisation ( si c'est bien comme ça que l'on dit ), ca aide effectivement pour l'extraction.
Certains flocons sont pré traités, comme Gilberston and Page et peuvent être utilisés directement sans cette étape.
Certains flocons sont pré traités, comme Gilberston and Page et peuvent être utilisés directement sans cette étape.
http://www.minibrasse.ca
-
toto627
- Arpette

- Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
La recette est dans la boite ... y'a plus qu'à attendre les premiers glou glou de 21 litres de ce futur délicieux breuvage
je l'espère enfin ...
Voici une petite photo du moût après filtration et qui me donne déjà soif :
1ère Blanche

Seul petit bémol, la densité est un peu plus haute que prévu 1058 au lieu de 1051 de prévu j'ai un peu peur que cette blanche soit trop alcoolisée ... est ce possible d'ajouter de l'eau (stérile bien entendu) une fois la fermentation primaire effectuée ?
J'ai calculé que je devrais ajouter environ 3 litres d'eau pour passer de 1058 à 1051 et en final 5.6% ce qui me semble acceptable pour une blanche ?
Encore une fois j'aurai bien besoin de vos conseils avisés !!
Voici une petite photo du moût après filtration et qui me donne déjà soif :
1ère Blanche

Seul petit bémol, la densité est un peu plus haute que prévu 1058 au lieu de 1051 de prévu j'ai un peu peur que cette blanche soit trop alcoolisée ... est ce possible d'ajouter de l'eau (stérile bien entendu) une fois la fermentation primaire effectuée ?
J'ai calculé que je devrais ajouter environ 3 litres d'eau pour passer de 1058 à 1051 et en final 5.6% ce qui me semble acceptable pour une blanche ?
Encore une fois j'aurai bien besoin de vos conseils avisés !!
-
toto627
- Arpette

Pour information, la précision peut être utile, la levure utilisée est la SAFBREW WB-06 qui visiblement a une atténuation plutôt faible. Sédimentation basse et densité finale plutôt haute.
Est ce que quelqu'un a une idée de l'atténuation moyenne de cette levure ?
Est ce que quelqu'un a une idée de l'atténuation moyenne de cette levure ?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
3L ça fait beaucoup pour diluer je trouve ! Quel est ton volume obtenu et quel était le volume normal de ton brassin ?
On peut arriver environ dans les 1015 en DF avec cette levure.
On peut arriver environ dans les 1015 en DF avec cette levure.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
toto627
- Arpette

Le nain brasseur a écrit :3L ça fait beaucoup pour diluer je trouve ! Quel est ton volume obtenu et quel était le volume normal de ton brassin ?
Bonsoir, je visais 23 l j'en ai eu 21 l après l'ébu. Peut être aurais je du presser un peu plus le gâteau.
Le souci c'est que si je laisse comme ça jusqu'à 1015 de DF j'aurai quelque chose comme 6.1% après refermentation en bouteille .... c'est beaucoup pour de la blanche je trouve !
Quel est le problème avec l'eau ajoutée en fait ?
Merci
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

Si on ajoute trop d'eau la bière sera plus flotteuse au goût, dans ton cas c'est pas trop gênant car tu as obtenu une densité plus forte et un volume plus faible donc tu peux compenser, la différence de 2L me semble un bon compromis, après fais comme tu veux...
-
toto627
- Arpette

Merci pour ton avis Nainbrasseur je vais limiter l'ajout d'eau à 2 litre. J'imagine que le mieux est de le faire le plus vite possible ?
Je pense attendre la fin de la primaire pour le faire afin de ne pas trop déranger le Krausen actuellement ou bien vaut il mieux le faire directement ?
Il faut encore que j'améliore ma compréhension du rendement en volume et densité de ma petite installation car en fait tout repose là dessus pour arriver
au plus près de ce qu'on vise. Pour certaines bière l'alcool a peu d'importance mais pour une blanche qui se veut rafraichissante faudrait pas non plus exagérer sinon l'été risque d'être dur dur
Je pense attendre la fin de la primaire pour le faire afin de ne pas trop déranger le Krausen actuellement ou bien vaut il mieux le faire directement ?
Il faut encore que j'améliore ma compréhension du rendement en volume et densité de ma petite installation car en fait tout repose là dessus pour arriver
au plus près de ce qu'on vise. Pour certaines bière l'alcool a peu d'importance mais pour une blanche qui se veut rafraichissante faudrait pas non plus exagérer sinon l'été risque d'être dur dur
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

Tu peux diluer lors du transfert primaire secondaire ou bien lors du sirop de sucre à l'embouteillage...