Bibliographie ⇒ Quel livre choisir
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Re: Quel livre choisir
Ok, autant pour moi, un simple cycle trempage / germination / sèchage.
Inéressant, d'ailleurs, le passage à propos de la couche gluante qui se forme sur les grains et qu'il faut éliminer.
Inéressant, d'ailleurs, le passage à propos de la couche gluante qui se forme sur les grains et qu'il faut éliminer.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
Sur ces conseils, j'ai acheté à noël "How to brew" , "Radical brewing" et "Designing great beers".LeRetour a écrit :Voici, parmi ma bibliothèque de brasseur, mon trio :muntjac a écrit :Je recherche des solution s binaires. Achète. Achète pas.
How to Brew (Palmer) : achète
Designing Great Beers (Daniels) : achète
Radical Brewing (Mosher) : achète
J'ai également les suivants, mais je ne te les conseille pas dans l'immédiat (non qu'ils ne soient pas bien, mais les trois ci-dessus me paraissent vraiment les plus indispensables) :
Comment faire de la bonne bière chez soi (Simard)
Brewing Classic Styles (Palmer + Zainasheff)
Complete Joy + Companion (Papazian)
Brew Classic European Beer At Home Home + Brew Your Own British Real Ale At Home (P + W)
Farmhouse Ales (Markowski)
Homebrewing Guide (Miller)
Je n'ai pas encore lu "New Brewing Lager Beer" de Greg Noonan, donc je ne peux pas me prononcer dessus. Mais il est paraît-il très bien.
Je ne connais pas "The Home Brewer's Answer Book" de Ashton Lewis, mais étant fidèle lecteur de BYO depuis presque 3 ans, et ayant donc lu pas mal de réponses du Wizard, je ne suis pas persuadé que ce soit un must have.
Jusqu'à présent je ne connaissais que Simard.
Je viens de finir "How to brew", et concernant la technique de brassage, c'est purement génial :
+++ :
- Incroyablement plus complet que Simard. Tous les points techniques sont très détaillés, car sur pas mal de points, Simard est assez léger.
- Une FAQ sur les problèmes que l'on peut rencontrer très bien faite : complète, claire (un point faible de Simard).
- Assez drôle
- Facile à lire (en anglais)
--- :
- Si tout le monde le lit, il n'y aura plus beaucoup de questions posées sur le forum.
- Point de vue recettes, ça n'est pas idéal. En effet, pas mal d'extrait, donc pour un brasseur tout grain ça n'est pas parfait, mais ça a l'avantage de passer en revue toutes les techniques.
--> ça me semble être l'ouvrage indispensable. On peut toutefois lire Simard d'abord pour bien comprendre de quoi on parle et se lancer dans "How to brew" après...
Je viens de commencer "Radical Brewing", et cet ouvrage semble également fantastique.
+++ :
- le formant 20x20 et les belles illustration en font un ouvrage magnifique.
- le style est très poétique, j'adore. Ca me donne les larmes aux yeux. Cela dit, le niveau de langue est un peu moins facile que "How to brew".
- une approche très intéressante de : qu'est ce que la bière, pourquoi l'aimer, comprendre les différents styles pour bien les brasser...
- du coup pas mal de recettes mais pas données tel quel comme Simard, et bien expliqué de quelle manière elles s'intègrent dans le style
--- :
- moins porté sur la technique que "How to brew", ce qui semble en faire 2 ouvrages comlémentaires (juste des précisions pour dire ce que l'ouvrage ne contient pas).
- moins facile à lire que HtB
--> Allez, je me replonge là dedans, et merci Olivier pour tes conseils !
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Idem j'ai finis de lire le how to brew de Papazian après plusieurs trajets de RER, sympa à lire, amusant et instructif ... pas difficile à comprendre en plus, enfin bon tout dépend du niveau d'anglais ...
Je vais m'attaquer au Palmer et au how to brew 2 (homebrewers companion)...
Relax don't worry ... have a homebrew !
Je vais m'attaquer au Palmer et au how to brew 2 (homebrewers companion)...
Relax don't worry ... have a homebrew !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
raphaelh
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- A été remercié : 2 fois
J'avais le Simard, et suite à la lecture de ce fil, je viens de commander le Palmer : 
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
Voila voila! Vous allez être content, je viens de commander le palmer aussi 
Comme ça, moins de questions bêtes
Sinon j'ai reçu pour noel le livre "Mes bières maison"... Très utile quand on débute et qu'on n'y connait rien. Avec le manuel de PVE, je pense que ca peut donner des bonnes bases.
Comme ça, moins de questions bêtes
Sinon j'ai reçu pour noel le livre "Mes bières maison"... Très utile quand on débute et qu'on n'y connait rien. Avec le manuel de PVE, je pense que ca peut donner des bonnes bases.
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
-
AlexBraü
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 7 fois
Salut Gwen ,Gwenaël a écrit :Sympa le lien de Basic Brewing.
Pour revenir aux bouquins, je viens de commander Malts and Maltings de Briggs (qui a co-écrit d'autres bouquins sur le sujets).
A la lecture de la table des matières, le bouquin m'a l'air très complet sur le sujet du maltage. Je vous indiquerai s'il vaut ce qu'il coute.
Personne n'en a parlé encore, mais le New Brewing Lager Beer de Greg Noonan est aussi très bien fait, instructif sur la théorie et exploitable dans la pratique, bien que le sujet soit plus précisement la fermentation basse. Il mérite à égalité avec d'autres ouvrages l'auto-commentaire de la couverture :"the most comprehensive book for home and microbrewer".
C'est mon livre de chevet du moment pour approfondir le sujet de la décoction.
A 14€ en ce moment, je le racheterai presque.
Bonne lecture
Gwen
Alors avec le recul , tu conseilles ce bouquin ? Il a bonne presse ... et étant amateur de Lager , ça m'intéresse beaucoup
C'est en brassant , qu'on devient brasseur !
-
Jeonid
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Salut à tou(te)s,
Je viens de rejoindre ce topic, fort intéressant. On m'a offert pour mon anniv, avec mon premier matériel de brassage, le Simard. Je le trouve extra car à la fois très simple à comprendre, facile à lire pour un débutant comme moi, et suffisament pointu pour donner envie d'aller plus loin (et surtout de s'en sentir capable !).
Après, il reste beaucoup de zones d'ombre et d'approximations, d'où mon envie d'étoffer ma bibliothèque. Étant bilingue (l'anglais est mon métier), je pars avec un gros avantage
, et je m'oriente donc vers :
- Radical Brewing
- How To Brew
Quant à "Brew Like A Monk", le titre me branche à mort, quelqu'un l'a lu ?
Jeonid
Je viens de rejoindre ce topic, fort intéressant. On m'a offert pour mon anniv, avec mon premier matériel de brassage, le Simard. Je le trouve extra car à la fois très simple à comprendre, facile à lire pour un débutant comme moi, et suffisament pointu pour donner envie d'aller plus loin (et surtout de s'en sentir capable !).
Après, il reste beaucoup de zones d'ombre et d'approximations, d'où mon envie d'étoffer ma bibliothèque. Étant bilingue (l'anglais est mon métier), je pars avec un gros avantage
- Radical Brewing
- How To Brew
Quant à "Brew Like A Monk", le titre me branche à mort, quelqu'un l'a lu ?
Jeonid
-
Scheb
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Cuve d'empâtage 70L avec faux-fond inox perforé.
Marmite 70L avec élément électrique 5500W.
Cuve d'eau de rinçage (HLT) 50L avec élément électrique 5500W.
Fermenteur conique 60L
Pas d'embouteillage, que des fûts dans un fûgidaire! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 7 fois
Je renchéris:
Si le Papazian est parfait pour allumer la flamme du brasseur-maison-hésitant-endevenir, le John Palmer est le livre idéal pour donner réponse à presque tous les questionnements du brasseur débutant.
J'ai eu beaucoup de plaisir cet automne avec deux livres de "style":
Si le Papazian est parfait pour allumer la flamme du brasseur-maison-hésitant-endevenir, le John Palmer est le livre idéal pour donner réponse à presque tous les questionnements du brasseur débutant.
J'ai eu beaucoup de plaisir cet automne avec deux livres de "style":
- American Sour Beers, de M.Tonsmeire
- IPA Brewing techniques, Recipes and the Evolution of India Pale Ale, de M.Steele (brasseur chez Stone)
Scheb - La picouille
Saison Brett en dégustation
Double IPA en gazéification
Session IPA en maturation
Ambrée américaine en fermentation
Saison Brett en dégustation
Double IPA en gazéification
Session IPA en maturation
Ambrée américaine en fermentation
-
C2dric
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 5 fois
How to Brew, sans appel.Jeonid a écrit : - Radical Brewing
- How To Brew
J'ai les deux.
Le premier n'a pas de sens si tu n'a pas lu le second.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".