Devenir proCeux qui se lancent... et ceux qui abandonnent...

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
binouze
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
Brasseur : Amateur
A été remercié : 37 fois

Re: Ceux qui se lancent... et ceux qui abandonnent...

Message par binouze »

bandiat a écrit :après demain étiquetage de l"avant dernière et comme ils annoncent -6°il va falloir se souffler dans les doigts.
c'est sûr que les étiquettes avec les mouffles, c'est plus long
Cede a écrit :SI jamais je passe en France, je viendrais faire une dégustation en montant sur Brive :drunken:
Je buvais une série de Single hop de Mikkeller avec un pote Corrézio-Québéquois hier et on s'est dit qu'on traverserait peut être l'Atlantique un de ces jours, voir à l'automne 2011. Alors on ne sait jamais, tu me verras peut être avant de venir !
Mais tu es le bienvenue si tu passes dans le coin !
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

binouze a écrit :Je buvais une série de Single hop de Mikkeller avec un pote Corrézio-Québéquois hier et on s'est dit qu'on traverserait peut être l'Atlantique un de ces jours, voir à l'automne 2011.
Euuuh, Mikkeller, c'est un brasseur sans brasserie Danois, qui fait produire entre autres chez De Proef en Belgique... de fait pour les grosses bombes à houblon, y'a plus besoin de passer impérativement l'Atlantique, La Scandinavie, en particulier le Danemark, est un bon terrain de chasse... :wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Binouze je suis, comme Bandiat, 100% d'accord avec toi, sauf sur un point:
binouze a écrit :...
Donc si c'était à refaire, je trouverais un associé pour monter le truc et travailler à deux. "L'idéal", c'est deux couples avec des conjoints qui bossent et deux associés pas trop manche avec leurs mains.
Mon expérience passée fait que je n'y crois pas du tout. Avoir un associé est forcément une source de conflits à plus ou moins long terme. Et n'en n'avoir qu'un seul est un risque bien plus important que d'être en SARL à 5 associés et dont tu détiens la majorité avec deux d'entre eux pris séparément. En clair : toi = 30% , A = 21 %, B= 21 % et C+D = 28%. Je sais que ce n'est pas très joyeux, mais je parle en connaissance de cause : au début on est tous dans le même bateau, on se serre les coudes et on partage ce qu'il y a à partager. Mais quand le gâteau grossit, les intérêts de chacun divergent. Certains veulent réinvestir les résultats et d'autres veulent des dividendes. Exemple typique : investir le résultat dans la création d'une nouvelle activité ou l'exploration d'un nouveau marché sans retombée à court terme alors qu'un associé a une maison à construire et voudrait bien se payer la cuisine cash. Lorsque le choix devient réellement stratégique pour l'entreprise, des difficultés peuvent apparaître. C'est là qu'il faut un organe médiateur ou une autorité. A 2, c'est difficile...Il faut au moins être un nombre impair. Je parle d'une façon générale et pas spécialement d'une activité de brasserie. L'amitié et le business font rarement bon ménage sur le long terme. (Gwen dira peut être le contraire ? :wink: Mais il fonctionne en SCOP, c'est le paroxysme de la participation ! ). Aujourd'hui je privilégie nettement la solution EURL et 1 collaborateur salarié touchant une participation sans être associé.
Mais de toutes façons, ne pas être "trop manche" est un critère de base ! :D
binouze
Arpette
Arpette
Mon équipement : une micro de 6hl
A été remercié : 37 fois

Message par binouze »

The Submarine Captain a écrit :Euuuh, Mikkeller, c'est un brasseur sans brasserie Danois, qui fait produire entre autres chez De Proef en Belgique
Hey Capt'ain, je n'ai jamais dit le contraire, j'ai juste dit qu'on avait bu des mikkeller avec un pote québequois et qu'on avait parlé voyage. Je ne m'amuserais pas à propager des contrevérités sachant que ton oeil acerbe traine partout.

olivierpicard a écrit :Aujourd'hui je privilégie nettement la solution EURL et 1 collaborateur salarié touchant une participation sans être associé.
Ben disons qu'au début les associés sont payés tous pas grand chose et ne comptent pas trop leurs heures alors qu'un salarié ben faut le payer correctement si tu veux qu'il travaille correctement. Et au début ben t'as pas les ronds pour payer quelqu'un...Voilà après moi j'ai des bonnes expériences de SARL.
Mais bon être tout seul a aussi ses avantages. Ca fait un mois que j'ai levé le pied, il n'y a pas grand chose qui rentre mais j'adapte mes besoins à mes revenus, j'hiverne quoi ! Si tu as un salarié, ben faut de la trésorerie et puis il faut travailler, et vendre même quand tu n'as pas envie parce qu'il fait tout froid dehors....

@ la bonne vôtre !
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

binouze a écrit :
The Submarine Captain a écrit :Euuuh, Mikkeller, c'est un brasseur sans brasserie Danois, qui fait produire entre autres chez De Proef en Belgique
Hey Capt'ain, je n'ai jamais dit le contraire, j'ai juste dit qu'on avait bu des mikkeller avec un pote québequois et qu'on avait parlé voyage. Je ne m'amuserais pas à propager des contrevérités sachant que ton oeil acerbe traine partout.
Autant pour moi. Mais c'est clair que dans l'absolu, le QUébec est une destination brassicole de choix !
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

le QUébec est une destination brassicole de choix
Sans doute, mais le marché commence à montrer des signes de saturation...
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

hello
et bien en voila des avis d'expert des vrai, il est clair que pour beaucoup si cela était à refaire ils le referai
ensuite ce qui est vrai pour un n'est pas obligatoirement vrai pour le second etc
mais le but quand même est de faire des trucs pas si mal que cela et pourtant j'en goute de la bières, nous avons encore beaucoup de retard par rapport à certains pays, mais petits à petits la brasserie artisanale en france progresse, bien sur qu'il y a des trucs pas terrible, mais avec le temps est ce qu'elles sont vraiment pas top ou alors notre palais est de plus en plus exigeant .................
bonne soirée
bernie
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

bien sur qu'il y a des trucs pas terrible
Et tu serais étonné de ce qu'ils arrivent à vendre ;)

Un bon livre sur le marketing, ça ne fait jamais de mal.
"Comment vendre de la m*&de à prix d'or." :o

Un exemple rapide: la molson microgazéifiée.
[mode arnaque]
Si vous ne savez pas ce que c'est la microgazéification, ben vous êtes nuls et pas à la mode.
Ce sont des toutes petites bulles que l'on met dans la bière et c'est super ! C'est le top, ca descend tout seul !
[/mode arnaque]

La bière, elle n'a pas grand chose de plus, des bulles un peu plus petites grâce à un produit adjuvant, mais c'est surtout le terme micro qu'il faut retenir.
Les microbrasseries c'est la grande mode, donc les grosses brasseries essayent d'emboiter le pas.
Les produits sont modifiés à outrance et moins houblonnés pour essayer de plaire à un large public. Les produits trop forts ça ne marche pas dans le grand public.

Pour en revenir au sujet ou à peu près,
il faut étudier et soigner la présentation de ses produits, car avant de goûter, il faut voir.
C'est la présentation qui va déclencher l'achat.
Si tu veux faire terroir, fait des packs de 6 en bois pyrogravés avec un beau visuel et des étiquettes qui vont avec.
Pour un produit qui se veut à la mode, il faut que l'emballage flashe et que l'étiquette tape dans l'œil, même si on ne peut pas lire bière, malt et houblon sur l'étiquette.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

olivierpicard a écrit :L'amitié et le business font rarement bon ménage sur le long terme. (Gwen dira peut être le contraire ? :wink: Mais il fonctionne en SCOP, c'est le paroxysme de la participation ! ).
Y'a pas de règle pour trouver un associé, tout comme il n'y en a pas pour trouver l'homme/la femme de sa vie. Le rapport entre les deux n'est pas exagéré et très semblable même si ces couples ne font pas la chose. Hum, dans notre cas en tout cas.

L'exemple que tu soulèves par rapport à l'utilisation des intérêts est un pb à prendre à la source : chez nous, on a la réunionite aïgue, genre tous les jours au moment du repas avec une bière. En cette fin d'année, il s'agissait de savoir sur quelle poste on mettait l'investissement et qu'est-ce qu'on allait stocker (histoire interne qui provoque le plus de dissension) étant donné qu'on n'a pas bcp de place et pleins de trucs à stocker. On discute, on donne nos avis, nos arguments et si c'est pas évident, on se laisse la journée pour digérer les infos, y réfléchir pour mieux y revenir.
On s'est déjà retrouvé en galère assez sévère (moi, 4 mois d'arrêt maladie en plein été) et mon assoc' n'a rien laché. Y'a comme de la confiance entre nous, alors si un besoin de thunes se fait sentir, c'est l'individu qui prime. Pareil pour l'investissement : on veut travailler moins et mieux. C'est un peu tôt pour la soutireuse isobar à 100,000, mais on se donnera les moyens à court terme.
Et puis si un couple doit se déchirer dès qu'il s'agit de la destination des vacances...

Pour ce qui est de la SCOP, c'est pas tant le côté participatif qui me plait que d'avoir une garantie que la structure est protégée coûte que coûte. Demain, je me casse de la brasserie, je repars non pas avec la moitié de la valeur actuelle de la brasserie mettant le société en péril et les 3 autres gars qui y travaillent, mais avec le capital investit. C'est à dire que dalle (3500 €-) par rapport à l'énergie et le temps passé. Plus un tas de mécanismes en place dans les statuts pour péréniser la société donc l'emploi. C'est un modèle qui est ringard, anecdotique pour les chambres consulaires, voir soviétique pour les plus gratinés, mais où nous mène le modèle ultra libéral ? Vers un "travailler plus pour gagner plus" dans ton c*l.
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Gwenaël a écrit :C'est un modèle qui est ringard, anecdotique pour les chambres consulaires, voir soviétique pour les plus gratinés,
Ouais, n'importe quoi, ces préjugés anti-coopératives !

Petit aparté: si çA peut servir d'argument face aux encravatés de service... la principale chaîne de supermarchés en Suisse (Migros), accessoirement le plus gros employeur privé du pays, est justement structurée en coopérative. Avec des avantages évidents pour l'entreprise (mais pas toujours pour le bien des consommateurs et des producteurs, l'esprit philanthrope du fondateur est bien oublié... fini le "capital à but social"!), genre réinvestissement obligatoire des bénéfices, invulnérabilité aux tentatives de rachat par plus gros qu'eux, et forte capacité à encaisser les coups durs (comme une grosse débâcle en Autriche en 1997).
Bref, c'est bien sûr pas intéressant du point de vue des financiers, mais en termes de développement régulier d'une production de biens sur le long terme, et de solidité de l'entreprise face aux coups durs, c'est un modèle parfaitement valable.
Gwenaël a écrit :mais où nous mène le modèle ultra libéral ? Vers un "travailler plus pour gagner plus" dans ton c*l.
En effet, et une fois que tu auras bien sué pour ouvrir le marché et établir ton produit, dans un modèle ultra-libéral, tu n'as plus qu'à te faire racheter par plus gros que toi... c'est ce qui arrive aux USA ou nombre de micros à solide implantation locale (pas se leurrer, à l'échelle européenne, c'est déjà du gros, des boîtes comme Goose Island) se font bouffer par les monstres du secteur, qui mettent la main sur les parts de marché, la marque, et l'image positive "artisanale / locale". Et c'est clair que si c'est pour tirer les marrons du feu pour les gros... :twisted: