Le brassage de kitsMon premier brassin! Enfin!

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: Mon premier brassin! Enfin!

Message par Cede »

Ah oui, le coup du nid à microbes j'avais pas vu ;)
La tresse je la met dans le désinfectant après lavage et avant utilisation.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

hmm... Oui, la prochaine fois il vaudrait mieux que je l'enlève... :doh:
Mais avant elle a été nettoyé et désinfecté (avec le truc vendu avec le kit puis passé à la javel, donc pour l'instant je m'inquiète pas trop pour la contamination).
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

Voila les amis! Depuis hier j'avais plus de glouglou donc aujourd'hui avec la gueule de bois, j'ai décidé de faire une densité:
1009!!! On part en fermentation secondaire!!! :dance:

C'est beau :drunken:
Image
Image

On transvase! Tout désinfecté :)
Image

Pour la photo, mais après j'ai bien mis au fond pour pas avoir d'air...
Image

Et voila!!! J'ai gouté et c'est pas degueux! un peu amer par contre, j'aurais du faire la méthode du nain et bouillir le kit... J'ai zappé... :cry:
Image

Et le depot... Ca me fait mal au coeur de devoir nettoyer et tuer mes petites levures ...
Image

Maintenant la cuve est fermé, et repose à coté du fourneau question de booster à fond :P
Après, 1 semaine à 20°C je pense, pis après je la mettrais 3 semaines dans ma remise, il doit y faire 5°C... :)
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
hugo91
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement :  
KIT-BREWFERM "super deluxe"
Gamelles Inox 8.5, 12 Litres
Cuve d'ébu Inox 16 Litres
Filtration cuivre
Serpentin refroidissement cuivre
A remercié : 1 fois

Message par hugo91 »

Bonsoir Leurne,
Mon premier brassin était aussi un kit Ambiorix.
Surtout, il faut bien attendre 1 mois 1/2 voir 2 mois pour obtenir une bière avec un goût sympa.
Avant, il reste un arrière goût amère pas terrible-terrible. :?
Et pourtant, j'avais appliqué la méthode du Nain Brasseur avec l'extrait de malt et l'ébullition prolongée avec écumage de la mousse !
Bon courage,
Hugo
- Y a une bière sur la table
-Qui est ce qui va la boire ?

Le Donjon de Naheulbeuk
Primaire : -
Secondaire : -
Bouteilles : Brown Ale, Fruits rouges, APA 100% Citra, SNPA, Lord Crouchback ESB, Tripel Karmeliet, Blanche V2
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

Merci pour ce conseil! J'avais un peur d'avoir eu une contamination...
hmm... Et pour masquer l'amertume, si je fais la refermentation en bouteille avec du sirop à la cerise, ca pourrait être sympa et masquer? ou que dalle?

d'ailleurs je pense prendre du sucre candi pour refermenter en bouteille pour avoir un ptit gout sympa...
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

hugo91 a écrit : Surtout, il faut bien attendre 1 mois 1/2 voir 2 mois pour obtenir une bière avec un goût sympa.
Avant, il reste un arrière goût amère pas terrible-terrible. :?
Et pourtant, j'avais appliqué la méthode du Nain Brasseur avec l'extrait de malt et l'ébullition prolongée avec écumage de la mousse !
Pas de rapport entre les deux.
Ébullition prolongée et écumage recommandé par le Nain Brasseur, ça t'améliore l'impact de l'amertume dans le produit fini.
L'amertume dont tu parles est probablement autre chose: le goût normal d'une bière "verte", qui n'est pas arrivée à maturité. C'est un goût caractéristique dans le sens où, au lieu d'être une amertume qui claque bien au fond de la langue (sur l'arrière de la langue), comme dans une bière finie, c'est un truc plutôt astringent, flou, comme un fruit pas mur, qui accroche le milieu et surtout les côtés de la langue. Cet arrière-goût, effectivement désagréable, est une des raisons de la nécessité de faire une garde pour affiner la bière.
Une règle très approximative et abusivement simplifiée pour la refermentation/maturation en bouteille, mais qui est pas trop trop à côté de la plaque si on garde à l'esprit que c'est une simple estimation, est de compter une semaine de bouteille par 10 points de densité avant fermentation (ou, en continuant à simplifier abusivement: une semaine par % d'alcool dans le produit fini). Donc si tu as 1050, cinq semaines (arrivant en gros à 5% d'alcool au final), et 1080, huit semaines de bouteille (arrivant un peu plus haut, dans les 8,5% d'alcool, en général). Au moins. Et ça, c'est du genre réalité plus ou moins incompressible (avec des moyens amateur, s'entend), donc la seule solution réaliste - même si elle est dure à appliquer - est d'apprendre la patience, ou plutôt à canaliser son impatience naturelle. :wink:

Une autre option est de brasser des bitters et milds anglaises "de fond" qui titrent entre 3 et 4% d'alcool (densités d'origines de l'ordre de 1030-1040) et sont donc plus vite prêtes. Ou, plus rapide encore, des "Lättöl" suédoises à 1,2% d'alcool... :lol:
leurne a écrit :Et pour masquer l'amertume, si je fais la refermentation en bouteille avec du sirop à la cerise, ca pourrait être sympa et masquer? ou que dalle?
Que dalle, si cette "amertume" est bien la verdeur astringente d'une bière pas à maturité (cf. ci-dessus), qui pointera de toute manière sous le fruit. Et attention avec les sirops : le goût final sera de l'ordre de celui du sirop MOINS le sucre, ce dernier étant fermenté. Donc avec un fruit acidulé comme la cerise, le résultat final sera a priori probablement pas de l'ordre d'un adoucissement.
Dernière modification par The Submarine Captain le 02 janv. 2011 1:11, modifié 1 fois.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

Oooh ok! Merci pour toutes ces informations! C'est comme un bon fromage, ca a besoin de patience ;)

Bon ben elle va passer la nuit à coté du fourneau et demain elle fera un voyage de 60 km pour revenir à mon appartement :)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

leurne a écrit :Oooh ok! Merci pour toutes ces informations! C'est comme un bon fromage, ca a besoin de patience ;)
Tout juste, comme la fromage, la bière est un aliment fermenté, et qui dit fermentation dit besoin de temps... 8)
leurne a écrit :Bon ben elle va passer la nuit à coté du fourneau et demain elle fera un voyage de 60 km pour revenir à mon appartement :)
Ben bon voyage, alors !
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

Coucou!

Alors comme mon oncle, amateur de bière, vient la fin du mois, je me suis dis que ca serait trop bête de pas pouvoir lui faire gouter ma cuvée ^^ Même en sachant qu'il faut 1 mois 1/2 de secondaire... hihi soyons fou!

Bref, étant dans mon appart', je n'ai biensûr aucun produit de nettoyage hormis le liquide vaisselle... Normal, un appart' de mec, et étudiant... :lol:
Doooonc! j'ai appliqué la méthode que j'ai trouvé super! Celle de la stérilisation au four! j'ai fais du 110°C 20 minutes (enfin vu que mon four est vraiment naze, j'ai mis sur 140...), puis ensuite bouché avec du papier et préparé les 3g de sucre (comme j'ai fais dans une bouteille de 0,5L). Tout mis dedans hop hop hop, j'ai fais couler et embouteiller... Bon, et comme je goute à tout, j'ai fais couler aussi un petit verre (jai pas de photos :( ).

Au niveau du gout, assez sympa (désolé, je peux pas faire les descriptions super détaillés que les pro du brassage font :D ) mais alors... Après quelques secondes... Voila l'amertume astringente qui me tombe dans la bouche... On va donc bien attendre au sage le mois 1/2 de secondaire et on goutera plus tard :lol:

voilou!
Xavier33
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
A remercié : 2 fois

Message par Xavier33 »

Jolies tes photos .

Pour moi , mes bouteilles attende sagement Lundi pour être amenées à la cave .

D'après ce que j'ai pu gouter sur mon kit pas d'amertume . Par contre lundi une bouteille ira faire un tour au frigo pour goûter ce breuvage , et voir si la fermentation en bouteille c'est bien passé .

En tout cas bravo pour ton 1er kit .