Le brassage de kits ⇒ Mon premier brassin! Enfin!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
toto627
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Mon premier brassin! Enfin!
Si tu parles du bouchon rouge qui peut se fixer sur le barboteur, non il ne faut pas le mettre sauf bien entendu quand tu ouvres ton fût ou que tu le déplace, ou à la limite si tu devais vraiment beaucoup le refroidir (diminution importante du volume), celui ci évitera au barboteur d'aspirer l'eau sulfitée que tu as mis dedans.
En cours de fermentation, bien entendu il ne doit pas être mis. Enfin je pense à moins que ce modèle de barboteur ai une astuce que je ne connais pas !
En cours de fermentation, bien entendu il ne doit pas être mis. Enfin je pense à moins que ce modèle de barboteur ai une astuce que je ne connais pas !
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
-
yougze
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Moulin Corona.
Empâtage//ébu : gazinière, cocotte de 8L, couscoussier de 11L.
Filtrage : Seau Broubrou équipé d'une tresse inox.
Fermentation : Seau Broubrou - Brasseur : Amateur
Bravo Leurne pour ce premier brassin, je te souhaite un beau résultat, que dis-je, un bon résultat. Et ça l'air bien parti.
Pour le bouchon du barboteur, moi je le mets : il n'est pas étanche donc pas de pb pour l'échappement du gaz, et il permet d'éviter les corps solides de rentrer dans le barboteur, comme de insectes par exemple (cf. : viewtopic.php?f=55&t=10575)
Pour le bouchon du barboteur, moi je le mets : il n'est pas étanche donc pas de pb pour l'échappement du gaz, et il permet d'éviter les corps solides de rentrer dans le barboteur, comme de insectes par exemple (cf. : viewtopic.php?f=55&t=10575)
Si on m’avait dit il y a dix ans qu’un jour je tenterais de faire ma bière maison, je m’y serais mis bien plus tôt.
-
Xavier33
- Arpette

- A remercié : 2 fois
bravo pour ce 1er brassage . Pour le bouchon rouge moi je le mets , le bouchon n'est pas étanche .
Samedi prochain je procède à l'embouteillage de mon 1er brassin , et je lance le second brassage d'un autre kit .
Bon courage pour la suite
Samedi prochain je procède à l'embouteillage de mon 1er brassin , et je lance le second brassage d'un autre kit .
Bon courage pour la suite
-
toto627
- Arpette

- Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
J'en ai un de la marque VINAMAT sous les yeux et je peux vous dire qu'il est bien étanche. De quelle marque sont les vôtres ?
En projet : ....
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
Le miens provient du kit débutant deluxe brewferm ^^
je l'ai mis et je trouve que ca étouffe un peu le bruit des glouglou (ce qui n'est pas plus mal
) et surtout, ca empeche en cas de GROS glouglou intempestif que l'eau déborde
Xavier, t'as brassé quoi comme kit? J'aimerais bien refaire un brassage car c'est allé un peu vite... je n'ai pas eu le temps de savourer l'instant
Mais pour le prochain brassage, je compte quand meme rebrasser un kit car bon... Je veux pas griller toutes les étapes et me choper une contamination, ca briserait trop mon petit coeur
Je compte brasser une stout
Et pour conditionner, vous mettez en bouteille? Moi ca m'oblige (et ca me donne un pretexte) de boire beaucoup de bière...
je l'ai mis et je trouve que ca étouffe un peu le bruit des glouglou (ce qui n'est pas plus mal
Xavier, t'as brassé quoi comme kit? J'aimerais bien refaire un brassage car c'est allé un peu vite... je n'ai pas eu le temps de savourer l'instant
Mais pour le prochain brassage, je compte quand meme rebrasser un kit car bon... Je veux pas griller toutes les étapes et me choper une contamination, ca briserait trop mon petit coeur
Et pour conditionner, vous mettez en bouteille? Moi ca m'oblige (et ca me donne un pretexte) de boire beaucoup de bière...
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
-
Beer In Blood
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
- Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 2 fois
mais si j'ai tout compris, tu n'as pas fais bouillir le contenu de la boite ?
tout les kits que j'ai fais, après avoir rechauffé au bain-marie je faisais bouillir le kit 1h avec de l'eau (environ 5 litres si je me rappel bien), et je versais dans le seau puis je versais l'eau (froide) manquante pour avoir les 9, 12, ou 23 litres suivant le kit.
je crois que certain ne font pas bouillir
donne nous des nouvelles de la suite !
Raining beer
from the lacerated sky
bleeding it's horror
creating my structure
now i shall reign in beer 
texte de Slayer mais légèrement modifié
Authentic Thrasher Product \m/
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
Non, c'est juste réchauffé 10 minutes au bain marie, puis mélangé à 2L d'eau bouillie, et la boite rincé avec 1L d'eau bouillie. Puis ensuite on complète à 15L avec de l'eau froide.
Tu fais des kit brewferm ou muntons? Peut être ça la différence
Sinon, c'est entrain de fermenté au pied du lit, ca fait beaucoup (trop) de glouglou, et hier on pouvait voir à travers le plastique un sacré paquet de mousse au dessus!
c'est le krieken au dessus? Ou je sais plus trop comment ça s'appelle...
Enfin bref, j'attends dimanche prochain pour reprendre une densité
Tu fais des kit brewferm ou muntons? Peut être ça la différence
Sinon, c'est entrain de fermenté au pied du lit, ca fait beaucoup (trop) de glouglou, et hier on pouvait voir à travers le plastique un sacré paquet de mousse au dessus!
Enfin bref, j'attends dimanche prochain pour reprendre une densité
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
-
Beer In Blood
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
- Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 2 fois
je ne fais plus de kit mais j'ai fais des muntons et des brewferms ( j'en ai fais une 10aine )
je suis passé au tout grains depuis 1 an avec pas moins de 15 ou 16 brassins tout grain tous differents
non c'est juste que tu peux aussi faire bouillir les kits c'est plus sûr
krieken c'est une heineken à la cerise ?
t'y etais presque ! c'est le krausen
je suis passé au tout grains depuis 1 an avec pas moins de 15 ou 16 brassins tout grain tous differents
non c'est juste que tu peux aussi faire bouillir les kits c'est plus sûr
krieken c'est une heineken à la cerise ?
t'y etais presque ! c'est le krausen
Raining beer
from the lacerated sky
bleeding it's horror
creating my structure
now i shall reign in beer 
-
Xavier33
- Arpette

- A remercié : 2 fois
Les deux kit que j'ai brasser sont le kit Pils et Gold de chez Brewferm .
Le kit gold attend gentilment que la pils soit fini avant de ce faire brasser a son tour
Le kit gold attend gentilment que la pils soit fini avant de ce faire brasser a son tour
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Pas mal
Bon par contre le filtre tresse inox ne sert absolument à rien pour un kit houblonné, le filtre ne retiendra aucun résidu, y'a pas de houblon, y'a pas d'albumines et la levure trop fine passera à travers les mailles. De plus vu que tu semble être consciencieux de la sanitation, c'est une potentielle source d'ennuis de plonger la tresse dans le moût, sans parler qu'à l'avenir en tout grains il risque de rester des résidus de malt concassés dedans ou dans les mailles, bref je serai toi à l'avenir je ne remettrai pas ça dans le moût à fermenter
Le bouchon rouge tu peux le mettre sur le barboteur en fermentation, le gaz passe quand même c'est pas hermétique. La présence de ce bouchon n'empêche pas l'aspiration du liquide du barboteur dans la cuve en cas de déplacement, le mieux étant de retirer le barboteur si on bouge le seau.
Bon par contre le filtre tresse inox ne sert absolument à rien pour un kit houblonné, le filtre ne retiendra aucun résidu, y'a pas de houblon, y'a pas d'albumines et la levure trop fine passera à travers les mailles. De plus vu que tu semble être consciencieux de la sanitation, c'est une potentielle source d'ennuis de plonger la tresse dans le moût, sans parler qu'à l'avenir en tout grains il risque de rester des résidus de malt concassés dedans ou dans les mailles, bref je serai toi à l'avenir je ne remettrai pas ça dans le moût à fermenter
Le bouchon rouge tu peux le mettre sur le barboteur en fermentation, le gaz passe quand même c'est pas hermétique. La présence de ce bouchon n'empêche pas l'aspiration du liquide du barboteur dans la cuve en cas de déplacement, le mieux étant de retirer le barboteur si on bouge le seau.
Le site du Nain : http://univers-biere.net