Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
9 messages
• Page 1 sur 1
moino007
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis :19 ans 2 mois
Mon équipement : 1 gamelle de 70l, 1 gamelle de 50 litres, 1 glacière 50l bricolée avec filtre inox, 3 seaux brouwland, 1 moulin brouwland, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur 26 plaques, des tubes et des tuyaux, 1 bruleur butane 8.5kw, plein de bonne volonté
Salut !
Est-ce que certains d'entre vous pratiquent le 1rst wort hoping (trad française ??? ) ?
Si j'ai bien compris, il s'agit d'intégrer 1/3 du total du houblon au moût directement en sortie de filtration, et avant ébu,
ce qui résulterait en des arômes plus complexes et fondus.
Cela me tente bien. Si certains d'entre vous pratiquent et peuvent donner un feedback, je suis intéressé.
moino007 a écrit :Salut !
Est-ce que certains d'entre vous pratiquent le 1rst wort hoping (trad française ??? ) ?
Houblonnage de 1er jus. Soit ajout de houblon dans la cuve d'ébullition dès réception des premières gouttes de moût filtré,
et avant démarrage de l'ébullition proprement dite (ou faite).
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Je teste cette technique depuis mes deux derniers brassins.
Le premier sur lequel je l'ai appliquée est un SMASH [1] Pilsner/Amarillo. J'ai laissé infusé le houblon destiné à l'amérisation pendant 20 minutes environ avant de passer à l'ébullition.
Quelques semaines plus tard, lors de la mise en bouteille, j'ai été agréablement surpris par la présence du houblon, et en particulier par son côté poivré très présent. N'ayant jamais testé l'Amarillo jusqu'à présent, je ne saurais dire si le résultat tient à la technique ou l'ingrédient.
J'ai renouvelé l'expérience sur un SMASH Muchich 15 / Magnum. Le résultat était moins franc, mais vu le peu de houblon nécessaire pour amériser, c'est certainement normal.
Mon premier SMASH devrait être prêt à boire vers mi-Janvier.
[1] SMASH (Single Malt, Single Hop), un seul malt et un seul houblon.
Cette conversation m'incite à poser la question (aberrante ? étrange? déviante ?) suivante :
"Peut-on imaginer mettre le (ou une partie du) houblon pendant l'empâtage ? Et avec quelles conséquences ?"
Oui, cela s'appelle du mash hopping (le H I P mash Hoppé )
On en parle dans ce topic ftopic3057.html
que je n'étais pas arrivé à retrouver avant de créer celui-ci.
Visiblement il y d'énormes pertes en amertume. Donc c'est à voir.
Il n'est pas préférable d'utiliser des houblons aromatiques pour le First Wort Hoping? Car tenter d'amériser à ce moment là est inutile (ébullition pas encore atteinte), on perdra alors en potentiel amérisant au contraire, non ?
Selon Palmer, cela aura une influence sur la puissance aromatique finale et le pourcentage d'arome retenu (théorie off)
Je n'ai pas encore pratiqué donc je me pose la question.
L'Amarillo a de fortes qualités aromatiques, donc il est tout à fait indiqué pour un houblonnage premier jus. Le Magnum, c'est plus discutable, mais comme j'aime bien son côté résineux, je voulais voir ce que ça donne.
Même un houblon dit amérisant a des qualités aromatiques. C'est juste qu'il n'en reste pas grand chose après une forte ébullition, et que d'autres variétés sont plus intéressantes de ce point de vue.
Ola,
Peut on utiliser cette technique de first wort hoping avec les kit extrait de malt en poudre?
Ce qui reviendrai à mettre en même temps extrait malt en poudre et houblons dans eau à 70°C.
Merci du conseil.
Karby
Oui ça doit marcher, je vois pas pourquoi ça ne marcherait pas sous prétexte que c'est de l'extrait
J'ai fait du FWH sur ma bière de noël et effectivement ça donne cette sensation de fondu dans le gout. L'amertume est présente sans mordant. Par contre pour l'arôme, c'est dur de juger si il reste quelque chose vu les épices qu'il y a à côté.